 | 
Peter TSCHAIKOWSKI, 5 pièces extraites de Casse-noisette, Op. 71, Grand Orchestre de la Radio de Berlin-Est, Otto DOBRINDT, disque 17cm Eterna 5 20 245, 1959
Peter Tschaikowski compose son ballet-féerie Casse-noisette de février 1891 à mars 1892. Ce ballet comporte deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, et est présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov. Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann: Nussknacker und Mäusekönig (Casse-noisette et le Roi des souris).
Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence: dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette se transforme en prince... Pour plus de détails voir par exemple cette page en français de Wikipedia ou cette excellente page du site www.tchaikovsky-research.net.
La Suite du ballet Casse-Noisettes, Op. 71a, a été arrangée par Tschaikowski lui-même: les deux premières pièces - l'Ouverture et la Marche - viennent du début du 1er acte, les six autres pièces appartiennent au Tableau III du 2e acte. La Suite fut jouée sous la direction du compositeur, du 7 au 19 mars 1892, donc avant la première du ballet complet.
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Otto DOBRINDT a enregistré l'intégralité du ballet Casse-Noisettes de Peter Tschaikowski avec le "Grosses Orchester des Berliner Rundfunks" (la radio du secteur Est de Berlin), un orchestre dont il a été le chef titulaire depuis 1945 jusqu'à sa retraite (un enregistrement est en vente en téléchargement sur certaines plateformes bien connues, mais la qualité en est malheureusement médiocre, tellement filtré lors de la "restauration" des disques que le résultat est hélas complètement terne, dénaturé: catégorie 'bas prix', qualité hélas de même).
Cinq extraits de ce ballet sont parus en 1959 sur un petit disque 17cm Eterna 5 20 245 (photo de la pochette ci-dessus, à gauche, provenant de la collection de Harry Schultz): la Marche, la Danse arabe, la Danse chinoise, la Danse des mirlitons (Tanz der Rohrflöten) et la Danse russe Trepak.
Le disque utilisé pour cette restauration appartient à la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et mis les fichiers à ma disposition pour les restaurer et les publier sur cette page: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!
La prise de son est superbe, l'interprétation aussi: un des nombreux enregistrements tombés dans l'oubli, et qui mérite vraiment d'être sauvegardé!
Voici donc...
Peter Tschaikowski, 5 Stücke aus der Nussknacker-Suite, Op. 71a, Grosses Orchester des Berliner Rundfunks, Otto Dobrindt, disque 17cm Eterna 5 20 245, 1959
1. Marsch: Tempo di marcia viva 02:22 2. Arabischer Tanz: Allegretto 03:59 3. Chinesischer Tanz: Allegro moderato 01:10 4. Tanz der Rohrflöten: Moderato assai 02:13 5. Russischer Tanz: Tempo di Trepak, molto vivace 01:03
que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________
pour un download sur mon site, ou en...
________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________
pour un download sur Filefactory.
Disque 17cm Eterna 5 20 245 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
|  |