|
Dans cette rubrique un peu disparate j'ai - au cours du temps - rassemblé des enregistrements provenant d'émissions diffusées par diverses stations de radio. Ce sont des interprétations que j'aime, mais qui ne se laissent pas bien classer dans les diverses autres rubriques de mon site, ou qui ne sont - n'étaient - pas encore assez nombreuses pour justifier la création d'une propre rubrique. Donc un peu de toutes les sortes, mais toujours parmi les plus splendides perles de ces archives radiophoniques...
Voir cette page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
Sur cette première page se trouvent...
* Ludwig van Beethoven, Sonate No 7 en ré majeur, Opus 10 No 3, Martha Argerich, Studio de la Radio de Cologne, 8 septembre 1960
* Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre No 20 en ré mineur, KV 466, Georg Solti, Orchestre Radiosymphonique de Cologne, Georg Solti, 21.01.1952
* Camille Saint-Saens, Trio no 1 en fa majeur pour violon, violoncelle et piano, op. 18, Beaux Arts Trio, 16.04.1959, enregistrement de la Radio de Cologne (WDR)
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
_____________________________________________________________
Ludwig van Beethoven, Sonate No 7 en ré majeur, Opus 10 No 3, Martha Argerich, Studio de la Radio de Cologne, 8 septembre 1960
Pour rendre hommage à cette grande artiste - Martha Argerich, à l'occasion de son récent anniversaire - et lui souhaiter bonne santé et longue vie, un enregistrement assez particulier, une sonate de Beethoven: Martha Argerich n'a enregistré pour le disque - du moins jusqu'à aujourd'hui - aucunes des sonates pour piano seul de Beethoven!
J'ignore pour quelle raison, peut-être qu'elle n'aime tout simplement pas les sonates de Beethoven? Si une personne visitant cette page en connait la réponse, celà m'intéresserait beaucoup -> Vos remarques.
Ses enregistrements connus de sonates pour piano de Beethoven sont exclusivement des enregistrements de concert, la sonate No 28, Op. 101 (1969) et la sonate No 7, Op. 10 No 3 (1976). L'enregistrement de cette même sonate - que je vous propose ici - est encore plus ancien, il a été fait le 8 septembre 1960 par la Radio de Cologne, donc avec une Martha Argerich très jeune - 3 ans après son premier prix au Concours Ferrucio Busoni (1957) et 5 ans avant son premier prix au Concours Chopin (1965).
Ludwig van Beethoven a composé cette sonate entre 1797 et 1798. La partition peut être consultée librement sur la page correspondante de l'IMSLP.
Source resp. référence pour la photo ci-dessus: Wikipedia Library of Congress, New York World-Telegram & Sun Collection, http://hdl.loc.gov/loc.pnp/cph.3c29720, une photographie faite par Dick DeMarsico à l'arrivée de Martha Argerich aux USA en 1962, Pier 86 (NYC), donc 2 ans aprés cet enregistrement.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Sonate D-dur Nr. 7, op. 10 Nr. 3, Martha Argerich, 08.09.1960, Studio de la Radio de Cologne (1. Presto 06:32, 2. Largo e mesto 09:38, 3. Menuetto. Allegro 02:22, 4. Rondo. Allegro 03:32)
... vous pouvez l'obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Radiodiffusion -> WAV -> FLAC
4 fichiers FLAC et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP.
Je souhaite à Martha Argerich une bonne santé et une longue vie!
_____________________________________________________________
Un enregistrement de la radio de Cologne, l'Orchestre Radiosymphonique de Cologne étant dirigé par Georg Solti, le 21 janvier 1952. Et en plus Georg Solti en est aussi le soliste: le résultat est tout simplement merveilleux, malgré l'âge du document sonore... Georg Solti avait tout juste 40 ans...
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre No 20 en ré mineur, KV 466, Georg Solti, Orchestre Radiosymphonique de Cologne, Georg Solti, 21.01.1952
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Klavierkonzert Nr. 20 d-moll, KV 466, Koelner Rundfunk-Sinfonieorchester (l'actuel WDR Sinfonieorchester Koeln), Georg Solti (soliste et direction), 21.01.1952 (1. Allegro 14:16, 2. Romanze 09:47, 3. Rondo, Allegro assai 07:03)
... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Radiodiffusion -> WAV -> FLAC
3 fichiers FLAC et 1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP
Partition: elle peut être librement consultée sur la page correspondante de l'IMSLP.
_____________________________________________________________
Camille Saint-Saens, Trio no 1 en fa majeur pour violon, violoncelle et piano, op. 18, Beaux Arts Trio (Menahem Pressler, piano, Daniel Guilet, violon Bernard Greenhouse, violoncelle), 16.04.1959, enregistrement de la Radio de Cologne (WDR)
Camille Saint-Saens est connu surtout pour sa musique orchestrale, mais il a bien entendu aussi composé de la musique de chambre, entre autres deux quatuors à cordes, trois trios avec piano, une sérénade pour piano, orgue, violon et alto (ou violoncelle), un quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle, un caprice pour piano, flûte, hautbois et clarinette et un septuor pour piano, trompette, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse.
Camille Saint-Saens écrit ce premier trio avec piano en 1863, donc à l'âge de 28 ans.
La partition peut être consultée librement sur la page correspondante de l'IMSLP.
Le Trio Beaux Arts donne son premier concert le 13 juillet 1955 au festival de Berkshire, actuellement connu sous le nom de Tanglewood Music Center, avec Menahem Pressler, piano, Daniel Guilet, violon et Bernard Greenhouse, violoncelle, donc 4 ans avant l'enregistrement que je vous propose ici. Ce trio fut une référence de premier plan dans le monde entier durant son existence de plus de cinquante ans, en particulier dans les répertoires classique et romantique. Seul Menahem Pressler en a fait partie du début à la fin (dernier concert aux États-Unis: Tanglewood en août 2008, son "concert final" à Lucerne le 6 septembre 2008, concert d'adieu le 23 août 2009, au Festival Mendelssohn de Leipzig - pour plus de détails voir par exemple le site officiel du trio.
Voici donc...
Camille Saint-Saens, Trio no 1 en fa majeur (F-Dur, F Major) pour violon, violoncelle et piano, op. 18, Beaux Arts Trio (Menahem Pressler, piano, Daniel Guilet, violon, Bernard Greenhouse, violoncelle), 16.04.1959, enregistrement de la Radio de Cologne (WDR) (1. Allegro vivace 07:33, 2. Andante 07:32, 3. Presto, 4. Allegro 09:13)
... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Radiodiffusion -> WAV -> FLAC
3 fichiers FLAC (les 3e et 4e mouvements sont dans un seul fichier FLAC) et 1 fichier TXT
Disponibilité actuelle (juin 2011) sur CD: cet enregistrement n'est pas paru sur CD. Le Trio Beaux-Arts en a fait un enregistrement pour le disque/CD beaucoup plus tard, vers les années 1990, donc dans une autre formation que pour cet enregistrement.
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives. _____________________________________________________________
| |