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Johann STRAUSS II (Sohn), Kaiserwalzer, Op. 437, Grosses Orchester des Reichssenders Berlin ('Funkorchester Berlin'), Otto DOBRINDT, juillet 1937
Johann Strauss II, dit Johann Strauss fils, compose sa célèbre 'Kaiserwalzer', op. 437, la 'Valse de l’Empereur', en 1889 pour l'ouverture de la 'Berliner Konzertsaal Königsbau'. L'oeuvre portait d'abord le titre 'Hand in Hand' - soit 'main dans la main' - ceci pour symboliser l'amitié entre deux empires, celui de François-Joseph Ier d’Autriche et celui de Guillaume II d'Allemagne (photo à gauche, un montage photographique provenant de cette page en italien de Wikipedia, avec à gauche Guillaume II d'Allemagne et à sa droite François-Joseph Ier d’Autriche). C'est probablement son éditeur berlinois - Fritz Simrock - qui a persuadé Johann Strauss fils de modifier le nom de cette composition en 'Kaiserwalzer', un nom se vendant certainement mieux.
La première audition n'a toutefois pas lieu lors de l'ouverture de cette salle de concert, mais deux jours plus tard - le 21 octobre 1889, sous la direction du compositeur. Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia, de laquelle je cite cette courte description:
"[...] Der Walzer beginnt mit einer leisen Fanfare in der kleinen Trommel und den Holzbläsern im Marschrhythmus (2/4). Nach einigen, musikalischen Verzierungen und Ausschmückungen, wird es nach einem Crescendo noch einmal strahlend wiedergegeben. Nun erklingt der erste Walzer, gesangvoll vom Cello eingeleitet. Eine leise, wunderschöne Hauptmelodie, die bald von einem kraft- und schwungvollen Forte abgelöst wird. Nach einem Wiederklingen des ersten Themas erklingt es noch einmal zuerst leise, dann aber wieder strahlend und hell. Der zweite Walzer beginnt mit einer sehnsuchtsvollen Melodie, bevor kräftige Rhythmen den dritten Walzer einleiten. Dieser ist mit seinen herrlichen Melodien eine der schönsten Erfindungen von Strauss. Ein Solo in den Posaunen schließt diesen strahlend ab. Im vierten Walzer erklingt zuerst ein sehr breites, dann wiederum ein sehnsuchtsvolles Thema, das am Schluss wieder vom ersten Thema abgeschlossen wird. In der Coda erklingt, wie bei Strauss üblich, noch einmal Walzer 1 im vollen Glanz des Orchesters. Dann werden noch einmal Ausschnitte aus Walzer 3 gespielt. Das Cello spielt daraufhin eine leise Melodie, die ins Hauptthema des Walzers 1 mündet, bevor der Walzer ein Flötensolo erlebt und nach einem Crescendo zu einem würdevollen Ende kommt.[...]" citation extraite de cette page en allemand de Wikipedia, consultée le 1er janvier 2014.
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page, il s'agit d'une prise de son du 'Reichssender Berlin' (auparavant 'Funk-Stunde AG Berlin') de juillet 1937: Otto DOBRINDT dirige un orchestre nommé 'Grosses Orchester des Reichssenders Berlin'. Il s'agit en fait du 'Funkorchester Berlin', fondé le 18 juin 1925, qui changera plusieurs fois de nom, le dernier étant le 'Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin', à l'origine du secteur Est de Berlin.
L'enregistrement d'origine a été fait sur disque 78 tours: j'ai essayé de corriger le mieux possible les défauts les plus prononcés de cette rediffusion, sans pour autant altérer l'interprétation.
Voici donc...
Johann Strauss II (Sohn), Kaiserwalzer, Op. 437, Grosses Orchester des Reichssenders Berlin ('Funkorchester Berlin'), Otto Dobrindt, juillet 1937 (Introduktion - Langsames Marschtempo, Walzer I - Tempo di Valse, Walzer II, Walzer III, Walzer IV, Coda, Più meno 10:37)
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