Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van Beethoven, Symphonie No 9 en ré mineur, Op. 125, Maria Stader, Katharina Marti, Waldemar Kmentt, Heinz Rehfuss, Union chorale de La-Tour-de-Peilz, Choeur de Chailly-sur-Clarens, Orchestre National, Carl Schuricht, Festival de Montreux, 12 septembre 1954 

Il n'est certainement pas nécessaire de présenter cette symphonie, qui fait partie des grands classiques. Solistes, choeur et orchestre sont placés sous la direction de Carl Schuricht, qu'il n'est pas non plus besoin de présenter. À côté de Maria Stader chantent Katharina Marti (alto), Waldemar Kmentt (ténor) et Heinz Rehfuss (basse): un quatuor splendide et très homogène, une diction parfaite!

Un extrait d'un des commentaires sur ce concert, écrit par Hermann Lang et publié dans la Nouvelle Revue de Lausanne, le 14 septembre 1954:

"[...] Or, Carl Schuricht, à 74 ans, sort vainqueur glorieux et souriant de l'aventure qui effrayait le jeune Weingartner d'il y a cinquante ans. La IXe, en dépit de la Salle du Pavillon qui éteint les sonorités, coupe leur envol, condamne toute expression au ras terre, demeurera inscrite parmi les hauts faits des annales musicales montreusiennes. [...] avec Carl Schuricht, dont la vision prophétique plane sur les immensités, en pénètre, en éclaire tous les recoins. Unissant le calme souverain à la force dramatique, il préside au déroulement tragiquement douloureux du premier mouvement aux puissances démoniaques d'un scherzo ponctué de coups de timbales, subitement interrompu par une ronde, à la fois pastorale et enfiévrée de passion; aux sublimes épanchements d'un adagio vaste et traître comme la mer; à de poignants récitatifs préludant au final avec choeur dont le tourbillonnement monte et grandit dans l'exaltation d'une joie démesurée. Tout converge vers ce point final célèbre. Les tâches du choeur y sont redoutables et déclarées longtemps irréalisables. Le registre supérieur du soprano se maintient dans des régions peu accessibles. Mais tout est possible à ceux qu'habitent une volonté farouche, une foi que rien n'entamera. Le texte de Schiller les possède. Plus rien des martèlements durs et secs dans l'Hymne à la Joie. Nos vaillants Vaudois chantent l'allemand dans une déclamation souple, aisée, colorée. C'est le triomphe d'un style vocal pur et délectable jusque dans les passages les plus redoutés. Tout sonne magnifiquement; les voix d'hommes surtout font merveille.

Toute l'exécution de cette Neuvième mémorable est à l'échelle du choeur magnifiquement préparé, qui fait l'admiration des célèbres instrumentistes parisiens. De longtemps, probablement, on n'entendra chez nous, dans la Neuvième, ces sonorités instrumentales dont le souvenir fait monter les larmes aux yeux: les cantilènes expressives, suppliantes des hautbois, des bassons, et surtout aux violoncelles l'exposé pianissimo, nourri par l'ensemble infiniment doux des cordes, du thème de la joie, sommet de la partition. [...] Signalons pour terminer les mérites transcendants du quatuor des solistes, admirablement mis au point par Carl Schuricht, dont l'intervention partout vous saisit comme une bénédiction, et composé de Maria Stader, soprano, Katharina Marti, alto, Waldemar Kmentt, ténor, Heinz Rehfuss, basse
[...]" (for an english translation: see http://carlschuricht.com/Montreux1954-e.htm)

En plus de cet enregistrement, il en existe au moins deux autres avec Maria Stader, et qui sont actuellement disponibles:

- un enregistrement de concert sous la direction de Pierre Monteux, Paris, 6 ou 8 novembre 1958, avec Helene Bouvier, Libero de Luca et Josef Greindl, publié par Music & Arts sur le 2e CD de leur coffret de 8 CDs consacré aux enregistrements sous la direction de Pierre Monteux effectués en France entre les années 1952 et 1958 (voir par exemple http://www.musicandarts.com/CDpages/CD1182.html)

- également sous la direction de Carl Schuricht, mais avec l'Orchestre radiosymphonique de Stuttgart, un enregistrement de concert fait le 13.09.1961 dans la Liederhalle de Stuttgart - publiée chez Hänssler - avec Marga Höffgen, Murray Dickie et un magnifique Otto Wiener (voir par exemple http://www.scm-shop.de/produkt/titel/symphony-no-9-op-125-d-minor-overture-coriolan-op-62-c-minor/80848/80848/80848.html), ainsi que sur le 2e CD du coffret de 20 CDs consacrés à Carl Schuricht)

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 9 in d-moll, Op. 125, Maria Stader, Katharina Marti, Waldemar Kmentt, Heinz Rehfuss, Union chorale de La-Tour-de-Peilz, Choeur de Chailly-sur-Clarens, Orchestre National, Carl Schuricht, Festival de Montreux, 12 septembre 1954 (1. Allegro ma non troppo, un poco maestoso 15:10, 2. Molto vivace 11:40, 3. Adagio molto e cantabile - Andante moderato 16:30, 4. Finale. Presto - Allegro assai - Rezitativo - Allegro assai 24:25)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

... pour les 1er et 2e mouvements, et en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

... pour les 3e et 4e mouvements.

Radiodiffusion -> bande magnétique -> WAV -> FLAC

4 fichiers FLAC

Disponibilité actuelle (mars 2011) sur CD: Cet enregistrement est paru en 2005 chez Music & Arts, MACD1166, voir par exemple
http://www.musicandarts.com/CDpages/CD1166.html .

 

 
Top