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Ludwig van Beethoven, Symphonie No 9 en ré mineur, Op. 125, Maria Stader, Katharina Marti, Waldemar Kmentt, Heinz Rehfuss, Union chorale de La-Tour-de-Peilz, Choeur de Chailly-sur-Clarens, Orchestre National, Carl Schuricht, Festival de Montreux, 12 septembre 1954
Il n'est certainement pas nécessaire de présenter cette symphonie, qui fait partie des grands classiques. Solistes, choeur et orchestre sont placés sous la direction de Carl Schuricht, qu'il n'est pas non plus besoin de présenter. À côté de Maria Stader chantent Katharina Marti (alto), Waldemar Kmentt (ténor) et Heinz Rehfuss (basse): un quatuor splendide et très homogène, une diction parfaite!
Un extrait d'un des commentaires sur ce concert, écrit par Hermann Lang et publié dans la Nouvelle Revue de Lausanne, le 14 septembre 1954:
"[...] Or, Carl Schuricht, à 74 ans, sort vainqueur glorieux et souriant de l'aventure qui effrayait le jeune Weingartner d'il y a cinquante ans. La IXe, en dépit de la Salle du Pavillon qui éteint les sonorités, coupe leur envol, condamne toute expression au ras terre, demeurera inscrite parmi les hauts faits des annales musicales montreusiennes. [...] avec Carl Schuricht, dont la vision prophétique plane sur les immensités, en pénètre, en éclaire tous les recoins. Unissant le calme souverain à la force dramatique, il préside au déroulement tragiquement douloureux du premier mouvement aux puissances démoniaques d'un scherzo ponctué de coups de timbales, subitement interrompu par une ronde, à la fois pastorale et enfiévrée de passion; aux sublimes épanchements d'un adagio vaste et traître comme la mer; à de poignants récitatifs préludant au final avec choeur dont le tourbillonnement monte et grandit dans l'exaltation d'une joie démesurée. Tout converge vers ce point final célèbre. Les tâches du choeur y sont redoutables et déclarées longtemps irréalisables. Le registre supérieur du soprano se maintient dans des régions peu accessibles. Mais tout est possible à ceux qu'habitent une volonté farouche, une foi que rien n'entamera. Le texte de Schiller les possède. Plus rien des martèlements durs et secs dans l'Hymne à la Joie. Nos vaillants Vaudois chantent l'allemand dans une déclamation souple, aisée, colorée. C'est le triomphe d'un style vocal pur et délectable jusque dans les passages les plus redoutés. Tout sonne magnifiquement; les voix d'hommes surtout font merveille.
Toute l'exécution de cette Neuvième mémorable est à l'échelle du choeur magnifiquement préparé, qui fait l'admiration des célèbres instrumentistes parisiens. De longtemps, probablement, on n'entendra chez nous, dans la Neuvième, ces sonorités instrumentales dont le souvenir fait monter les larmes aux yeux: les cantilènes expressives, suppliantes des hautbois, des bassons, et surtout aux violoncelles l'exposé pianissimo, nourri par l'ensemble infiniment doux des cordes, du thème de la joie, sommet de la partition. [...] Signalons pour terminer les mérites transcendants du quatuor des solistes, admirablement mis au point par Carl Schuricht, dont l'intervention partout vous saisit comme une bénédiction, et composé de Maria Stader, soprano, Katharina Marti, alto, Waldemar Kmentt, ténor, Heinz Rehfuss, basse [...]" (for an english translation: see http://carlschuricht.com/Montreux1954-e.htm)
En plus de cet enregistrement, il en existe au moins deux autres avec Maria Stader, et qui sont actuellement disponibles:
- un enregistrement de concert sous la direction de Pierre Monteux, Paris, 6 ou 8 novembre 1958, avec Helene Bouvier, Libero de Luca et Josef Greindl, publié par Music & Arts sur le 2e CD de leur coffret de 8 CDs consacré aux enregistrements sous la direction de Pierre Monteux effectués en France entre les années 1952 et 1958 (voir par exemple http://www.musicandarts.com/CDpages/CD1182.html)
- également sous la direction de Carl Schuricht, mais avec l'Orchestre radiosymphonique de Stuttgart, un enregistrement de concert fait le 13.09.1961 dans la Liederhalle de Stuttgart - publiée chez Hänssler - avec Marga Höffgen, Murray Dickie et un magnifique Otto Wiener (voir par exemple http://www.scm-shop.de/produkt/titel/symphony-no-9-op-125-d-minor-overture-coriolan-op-62-c-minor/80848/80848/80848.html), ainsi que sur le 2e CD du coffret de 20 CDs consacrés à Carl Schuricht)
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 9 in d-moll, Op. 125, Maria Stader, Katharina Marti, Waldemar Kmentt, Heinz Rehfuss, Union chorale de La-Tour-de-Peilz, Choeur de Chailly-sur-Clarens, Orchestre National, Carl Schuricht, Festival de Montreux, 12 septembre 1954 (1. Allegro ma non troppo, un poco maestoso 15:10, 2. Molto vivace 11:40, 3. Adagio molto e cantabile - Andante moderato 16:30, 4. Finale. Presto - Allegro assai - Rezitativo - Allegro assai 24:25)
... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
... pour les 1er et 2e mouvements, et en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
... pour les 3e et 4e mouvements.
Radiodiffusion -> bande magnétique -> WAV -> FLAC
4 fichiers FLAC
Disponibilité actuelle (mars 2011) sur CD: Cet enregistrement est paru en 2005 chez Music & Arts, MACD1166, voir par exemple http://www.musicandarts.com/CDpages/CD1166.html .
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