Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Concerto brandebourgeois No. 5 en ré majeur pour flûte, violon, clavecin et cordes, BWV 1050, Karl REZNICEK, flûte, Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin, musiciens du Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, Felix PROHASKA, 1954, Amadeo AVRS 6043

Une courte description de Peter Wackernagel, publiée dans le livret de l'intégrale des concertos brandebourgeois sous la direction d'August Wenzinger:

"[...] D'entre les six Concertos brandebourgeois, le Cinquième en ré majeur (BWV 1050) est certainement le préféré du grand public. Cela ne signifie nullement qu'on doit lui attribuer une valeur plus grande qu'aux autres. Qui, d'ailleurs, oserait se risquer à classer l'un plus haut que l'autre? Le Cinquième concerto est spécialement goûté à cause des possibilités brillantes qui y sont offertes au [...]" clavecin. "[...] C'est le «concerto de la grande cadence».

Si la préférence populaire n'est pas absolument fondée, elle demeure cependant l'expression assez vive du sentiment de la grandeur qui frappe tout de suite ici. La cadence est une construction grandiose. Une Oeuvre qui supporte sans dommage l'irruption d'un tel éclat doit vraiment posséder une structure spéciale. Ceci s'applique surtout au premier mouvement, qui comprend la grande cadence. Bach en a fait un véritable concerto grosso. Il y oppose, à l'ensemble des cordes, un trio de solistes comprenant flûte, violon et
[...]" clavecin. "[...]. L'ensemble débute par l'attaque vigoureuse d'un thème à refrain, puis les solistes reprennent en partie des motifs du thème principal et introduisent aussi, dans le discours musical, des idées propres, comme, par exemple, tout de suite au début, un petit motif insignifiant, en quartes, qui subit de nombreuses transformations.

Le premier mouvement se subdivise en deux parties essentielles. Chacune d'elles renferme un épisode important et complet. Dans la première, c'est un intermède en fa dièse mineur, de caractère mystérieux, qui se perd en de douces séquences en triolets de flûte et de violon. Dans la deuxième partie, figure la cadence du [...]" clavecin, "[...] dont on ne saurait assez admirer la construction: mouvement progressif, savantes harmonies. Le point culminant est atteint au moment où la figuration, en de bourdonnants tourbillons, s'arrête sur un point d'orgue, duquel elle se dégage en vagues tranquilles pour aboutir au thème principal.

Ce premier mouvement, tout empreint de juvénile joie, dégage une émotion si grande qu'elle ne saurait rapidement se dissiper. Un Adagio tranquille qui lui donnerait suite serait mal placé ici. Bach écrit donc, comme second mouvement de ce concerto, une mélodie d'un élan passionné, au rythme pointé, qu'il définit lui-même par l'indication «affettuoso». Les solistes sont chargés de son exécution. Le caractère idyllique de ce morceau se modifie pourtant peu à peu. La manière de l'inversion des thèmes est appliquée souvent et l'harmonie est travaillée avec grand soin. Les transitions de majeur à mineur sont d'un merveilleux effet.


Le troisième mouvement, entraîné par un rythme tourbillonnant, a d'abord l'air de vouloir se développer en fugue et cette partie se retrouvera, note pour note, à la fin du morceau. Mais l'épisode médian, traîté de façon beaucoup plus vaste, est d'un style plus homophone. Des triolets, déjà nombreux dans le premier mouvement, y occupent une place dominante, engloutissant chaque reprise du thème dans leurs vagues tournoyantes. La flûte introduit un second thème qui, avec le premier, se présente alternativement en majeur et en mineur. Tout cela s'accomplit dans un mouvement incessant. L'affirmation subite de l'accord fondamental vient poser un point final à ce tourbillon et introduit la citation textuelle du premier développement du sujet.[...]"

À souligner le rôle important accordé au clavecin: ce concerto est l'un des premiers concertos de cette époque dans lesquels cet instrument apparaît vraiment en soliste.

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Nous retrouvons ici des solistes viennois bien connus de cette intégrale des concertos brandebourgeois: Jan TOMASOW, violon, Hans REZNICEK, flûte, Anton HEILLER, clavecin, avec des musiciens du 'Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper', le tout est dirigé par Felix PROHASKA.

La première parution a lieu sur la 1ère face du troisième disque de l'album BGS 540/541/542. Assez curieusement plusieurs sources indiquent que l'enregistrement de cette intégrale des concertos brandebourgeois aurait été fait en juin 1956, alors que les labels de la première édition indiquent pourtant clairement que l'enregistrement a été fait en 1954: voir
la page du premier concerto brandebourgeois BWV 1046 pour plus de détails.

Pour cette restauration j'ai utilisé l'édition sur Amadeo AVRS 6043, parue un peu plus tard: sur ce disque le 1er mouvement est sur la première face - en complément du
concerto No 4 BVW 1049 - et les 2e et 3e mouvements sur la deuxième face, qui est complétée avec le concerto No 6 BVW 1051.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 5 in D-Dur für Flöte, Violine, Cembalo und Streicher, BWV 1050, Karl Reznicek, flûte, Jan Tomasow, violon, Anton Heiller, clavecin, musiciens du Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, Felix Prohaska, 1954, Amadeo AVRS 6043 (1. Allegro 10:58, 2. Affettuoso 05:03, 3. Allegro 05:27)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Amadeo AVRS 6043 A/B X 101 A/B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations mauelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top