 | 
Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'Don Juan', KV 527, Orchestre de la Tonhalle de Zürich, Josef KRIPS, décembre 1960, Tonhalle Zurich, MMS 2218
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Josef Krips du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
En décembre 1960 Josef KRIPS enregistre pour La Guilde du Disque (Musical Masterpiece Society) un disque entièrement consacré aux ouvertures de Mozart, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans leur propre salle de concert de la Claridenstrasse No 7. Pour plus de détails sur le disque et ses rééditions voir ma page consacrée à l'ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, par les mêmes interprètes.
Après l'ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro' le disque continue avec cette ouverture de 'Don Juan', KV 527. Un court descriptif extrait du texte publié au verso de la pochette du disque MMS 2218:
"[...] C'est au tout dernier moment, à la veille même de la première représentation de Don Juan à Prague, que Mozart écrivit cette admirable ouverture, véritable résumé du drame le plus profond. La puissance expressive de ces pages contrastées saisit par ses accents et cette extraordinaire impatience qui, au cours du drame, nous mène inéluctablement à la punition du séducteur [...]"
La partition de l'ouverture peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, la partition de l'opéra peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP. Pour une analyse détaillée de l'ouverture voir cette page du site musique.ac-dijon.fr, resp. cette page et cette page de ce site (liens vérifiés le 26.10.2013: veuillez me signaler les liens ne fonctionnant plus!)
Josef KRIPS avait auparavant enregistré cette ouverture pour DECCA avec le London Symphony Orchestra entre les 17 et 19 décembre 1951, dans le Kingsway Hall de Londres, avec cinq autres ouvertures de Mozart, parues en 1952 sur le disque LXT 2684, réédité en 1975 aux USA sur LLP 356. Il a également fait un enregistrement intégral de Don Juan pour DECCA entre les 6 et 21 juin 1955 avec l'Orchestre Philarmonique de Vienne, LXT 5103-06, réédité de nombreuses fois. Parmi les enregistrements publiés il existe un deuxième enregistrement fait en concert le 25 novembre 1964 à Chicago, paru sur disques Melodram en 1985. Données provenant de l'excellente discographie publiée dans la biographie de Josef Krips 'Pas de musique sans amour - JOSEF KRIPS - Souvenirs', éditée par Madame Harrietta Krips et traduite par Georges Athanasiadès, la version originale étant en allemand.
Un petit détail sur les disques MMS 2218 utilisés pour cette restauration: la matrice a été gravée chez Turicaphon (http://www.turicaphon.ch/), en Suisse, qui en a également effectué le pressage. Ceci est formellement reconnaissable au sigle 'TU' imprimé dans le bas de l'étiquette et gravé resp. pressé avec la dénomination de la matrice.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Don Giovanni', KV 527, Tonhalle-Orchester Zürich, Josef Krips, décembre 1960, Tonhalle Zürich, MMS 2218 (Ouvertura - Andante 06:05)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________
pour un download sur mon site, ou en...
________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________
pour un download sur Filefactory.
M 2218, MMS 2218 - IA - 26 TU / IIA - 27 TU -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
|  |