Giuseppe VERDI, 4 Extraits de "La Forza del destino" (La Force du destin), opéra en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, Leonie RYSANEK, Rudolf SCHOCK, Josef METTERNICH, Nordwestdeutsche Philharmonie (Ouverture), Berliner Symphoniker, WILHELM SCHÜCHTER, 1954-1955
Giuseppe Verdi compose son opéra "La Force du destin" en réponse à une demande du tsar Alexandre II de Russie, qui lui fut adressée par l'intermédiaire du ténor Enrico Tamberlick. Pour cet opéra le Théâtre Impérial lui demande de choisir le drame de Rivas, Don Alvaro o la fuerza del sino, que lui soumet le Théâtre Impérial (l'actuel Théâtre Mariinsky). Il confie le livret à Francesco Maria Piave, la partition est composée entre juin et novembre 1861. L'opéra est créé le 10 novembre 1862 au Théâtre Impérial de Saint-Pétersbourg, puis, dans une version révisée, à la Scala de Milan le 27 février 1869. Pour plus de détails voir par exemple la page en français de Wikipedia, ou cette page du site fomalhaut.over-blog.org, dont je cite cette excellente courte description de l'action:
"[...] L’action de «La force du destin» se joue en Espagne et en Italie au milieu du XVIIIième siècle. A Séville, l’histoire d’amour entre Leonora di Vargas et Don Alvaro tourne au tragique lorsque ce dernier tue accidentellement le père de la jeune fille, le marquis de Calatrava. Craignant la vengeance de son frère, Carlo, Leonora se réfugie au couvent de Hornachuelos, alors qu’Alvaro s’engage dans l’armée espagnole en Italie, au Sud de Rome. Il y sauve la vie d’un adjudant qui n’est autre que Carlo, mais ils ne se reconnaissent pas tout de suite. Blessé plus tard lors des combats, Alvaro récupère, mais une fois la vérité révélée, le duel entre les deux hommes est évité de peu. Alvaro, retourne en Espagne. Cinq ans plus tard, Carlo retrouve son ennemi devenu homme d’église à l’ermitage de Hornachuelos. Cette fois, Alvaro se défend et blesse mortellement Carlo, ne pouvant cependant empêcher ce dernier de poignarder sa propre soeur.[...]"
Portrait Giuseppe Verdi, ci-dessus: Giovanni Boldini, 1886. Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Roma. Le livret de l'opéra peut être - entre autres sites - consulté à partir de cette page du site italien dédié aux oeuvres de Giuseppe Verdi.
Wilhelm SCHÜCHTER n'a - à ma connaissance - jamais enregistré l'intégralité de cet opéra, mais seulement son ouverture et plusieurs scènes.
L'OUVERTURE est très populaire, elle est souvent jouée en concert: elle occupe une place importante dans l'opéra, en introduisant le motif du destin, que l'on retrouvera tout au long de l'opéra. Wilhelm SCHÜCHTER enregistre cette ouverture le premier janvier 1954 avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, dont il a été le chef titulaire de 1953 à 1955. L'enregistrement paraît sur le disque Imperial ILP 168 (avec trois autres ouvertures d'opéras: "Zampa" de (Louis-Joseph-)Ferdinand Hérold, "Der Wildschütz" d'Albert Lortzing et "Maritana" de William Vincent Wallace). Comme ces ouvertures ont été toutes enregistrées le 1er janvier 1954, il est fort possible qu'il s'agisse de prises de son réalisées lors d'un concert du genre "Concert du Nouvel-An".
Les disques utilisés pour ces restaurations viennent tous de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), qui les a numérisés et généreusement mis à ma disposition pour les restaurer et vous les proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement.
À cette époque les airs d'opéras étaient souvent enregistrés dans la langue du pays en question, ici donc chantés en allemand.
Le duo "In dieser heil'gen Stunde" (Solenne in quest'ora) vient de la première face d'un petit disque Electrola 7" RW 532 (avec un air de l'opéra Don Carlos "Dio, che nell' alma infondere" sur son autre face): Wilhelm Schüchter dirige ici le "Berliner Symphoniker", un orchestre fondé en 1950 à Berlin-Est, qui a subsisté jusque vers la fin des années 1980, et qu'il ne faut pas confondre avec l'orchestre portant aujourd'hui ce nom, qui a une autre origine. Les solistes sont deux chanteurs bien connus, Rudolf SCHOCK et Josef METTERNICH. L'enregistrement a été fait le 29 décembre 1954 (reference pour la datation: cette page du site ars-produktion.de, il est paru également sur le disque Electrola DB 11572 (dans le même couplage). L'air est extrait de la fin de la 4e scène du 3e acte, voir par exemple cette page pour le texte en italien.
Les deux airs suivants ont été enregistrés l'année suivante, le 16 mai 1955, toujours pour Electrola, avec le même orchestre et les mêmes solistes, et dans le 3e extrait Leonie RYSANEK dans le rôle de Leonora. Ils sont parus sur le disque Electrola 10"/25cm WDLP 1516:
"Umsonst Alvar' - Deine Drohung und dein Schmähen" (Invano Alvaro ti celasti al mondo), le duo Alvaro - Carlo de la 5e scène du 4e acte - voir par exemple cette page pour le texte en italien - et
"Frieden, Frieden" (Pace, pace, mio Dio!), l'air de Leonora de la scène suivante du 4e acte - voir par exemple cette page pour le texte en italien.
Wilhelm Schüchter a enregistré encore d'autres extraits de cet opéra, mais dont nous n'avons - pour le moment, du moins... - pas les disques.
Voici donc...
Giuseppe Verdi, 4 Extraits de "La Forza del destino" (La Force du destin)
* "In dieser heil'gen Stunde" (Solenne in quest'ora), Duett Alvaro - Carlo aus dem 3. Akt, 4. Szene, Rudolf Schock, Josef Metternich, Berliner Symphoniker, Wilhelm Schuechter, 29.12.1954, Berlin, Electrola 7" RW 532 (04:40)
* "Umsonst Alvar' - Deine Drohung und dein Schmähen" (Invano Alvaro ti celasti al mondo), Duett Alvaro - Carlo aus dem 4. Akt, 5. Szene, Rudolf Schock, Josef Metternich, Berliner Symphoniker, Wilhelm Schuechter, 16.05.1955, Berlin, Electrola 10"/25cm WDLP 1516 (08:12)
* "Frieden, Frieden" (Pace, pace, mio Dio!), Friedensarie der Leonora aus dem 4. Akt, 6. Szene, Leonie Rysanek, Berliner Symphoniker, Wilhelm Schuechter, 16.05.1955, Berlin, Electrola 10"/25cm WDLP 1516 (05:28)
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Disques de la collection de Harry Schultz -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.