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Joseph Haydn, Symphonie No 104 en ré majeur, dite "Symphonie de Londres", London Philarmonic Orchestra, Adrian Boult, 23.-27.02.1959, "Town Hall Wembley", MMS 2161 et Prestige de la Musique SR-9602
Cette symphonie est la douzième symphonies des londoniennes et la dernière composée par Joseph Haydn au cours de son deuxième voyage en Angleterre en 1795. Son surnom ne vient pas du compositeur et est un peu arbitraire car il pourrait s'appliquer à n'importe laquelle des onze autres symphonies composées dans les mêmes conditions.
Un deuxième surnom est "Salomon", qui n'est pas non plus de Haydn: un surnom curieux, car Johann Peter Salomon avait certes attiré Haydn à Londres, mais n'était pas le commanditaire de cette symphonie.
La première fut donnée au King's Theatre le 4 mai 1795. Ce fut un succès immédiat et Haydn a écrit dans son journal "Tout le monde était satisfait et je l'étais aussi. Cela m'a rapporté 4000 gulden, une telle chose n'est possible qu'en Angleterre". Cité d'après Wikipedia: pour plus de détails sur cette symphonie, voir la page correspondante en français de Wikipedia (ou pour une analyse plus détaillée la page en langue allemande).
La partition peut être téléchargée librement sur la page correspondante du site de l'IMSLP.
L'interprétation que je vous propose ici est assez particulière: il semble que ce soit la seule symphonie de Joseph Haydn qu'Adrian Boult ait jamais dirigé, ou du moins dont il existe un enregistrement. Ce n'est effectivement par le genre de musique qu'on s'attend à entendre sous sa direction.
Mais - pour une raison inconnue - il avait mis cette symphonie à son répertoire: en janvier 1951 déjà Adrian Boult était en tournée en Allemagne avec le London Philarmonic Orchestra (dont il a été le chef principal de 1951 à 1957), et avec - entre autres - cette symphonie No 104 au programme (cité d'après Kennedy, Michael: "Boult, Sir Adrian Cedric (1889–1983)". Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 p. 232).
Peut-être qu'il avait mis cette symphonie dite "de Londres" à son programme tout simplement parce qu'elle allait bien avec le nom de l'Orchestre Philarmonique de Londres?
Huit ans plus tard - entre les 23 et 27 février 1959 au "Town Hall Wembley", selon la discographie Concert Hall de John Hunt - il enregistre cette symphonie avec le même orchestre, un enregistrement publié en monophonie sur les MMS 2088 et MMS 2161 (avec la Symphonie No 101 sous la direction de Louis Martin sur l'autre face), et réédité plusieurs fois, entre autres sur les MMS 2910 et 5008, ainsi qu'en stéréophonie sur le disque Prestige de la Musique SR 9602. Il s'agit d'une vraie stéréophonie - probablement un enregistrement binaural, donc avec deux micros - et non d'une stéréophonie produite électroniquement.
L'enregistrement que je vous propose ici vient d'un SR 9602 de la collection de Daniel Achache, qui a effectué lui-même le transfert disque -> WAV et l'a très généreusement mis à ma disposition pour le restaurer et vous le présenter ici: je l'en remercie chaleureusement!
Le bruit de surface est souvent un peu prononcé, mais j'ai préféré ne pas trop le filtrer afin de ne pas risquer d'altérer l'enregistrement.
La discographie Concert Hall de John Hunt indique une réédition sur CD: trax classique TRXCD 134, bien entendu aujourd'hui introuvable, sauf dans quelques bibliothèques. On peut aussi le trouver en téléchargement - mais bien sûr pas gratuit... - sous des labels plus ou moins de fantaisie comme "Emkay Music": je ne connais toutefois ni la qualité du CD ni la qualité du téléchargement. Mais qu'importe, vous pouvez l'obtenir ici gratuitement!
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie Nr. 104 in D-Dur, 7. Londoner (Salomon), London Philarmonic Orchestra, Adrian Boult, 23.-27.02.1959, "Town Hall Wembley", Prestige de la Musique SR-9602, stéréo (1. Adagio - Allegro 08:15, 2. Andante 06:06, 3. Menuetto. Allegro - Trio 04:26, 4. Finale spirituoso 04:56)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
Prestige de la Musique SR-9602 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Daniel Achache a
également un MMS 2161 dans un état superbe, et a mis cet enregistrement à
ma disposition pour vous le présenter: je n'ai eu à faire qu'un léger
DeClick avec Clickrepair.
L'enregistrement en monophonie n'est pas seulement d'excellente qualité sonore, il est aussi très intéressant car il
permet de comparer une gravure stéréophonie de cette époque avec la
même interprétation, mais gravée en monophonie. Il y a quelques petites
différences dans les durées des mouvements, mais elles sont tout à fait
normales pour des enregistrements de cette époque.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie Nr. 104 in
D-Dur, 7. Londoner (Salomon), London Philarmonic Orchestra, Adrian
Boult, 23.-27.02.1959, "Town Hall Wembley" MMS 2161 (1. Adagio - Allegro
08:13, 2. Andante 06:03, 3. Menuetto. Allegro - Trio 04:24, 4. Finale
spirituoso 04:51)
que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
MMS 2161 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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