Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BUSCH, Fritz
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DIXON, Dean
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WALTER, Bruno
WENZINGER, August
WIESEL, Uzi
WILD, Earl
Courte bio...
Cho... Bal...
WINTERTHURER SQ
WOBISCH, Helmut
Texte
 


Frédéric Chopin, 4 Ballades, Earl Wild, MMS-26

Les quatre ballades pour piano de Frédéric Chopin ont été composées entre 1831 et 1842. Il n'y a en fait pas de lien entre les quatre ballades qui ne se ressemblent d'ailleurs pas.

Ballade No 1 en sol mineur, op. 23: Composée en 1831 et 1835 à Vienne et Paris, éditée en 1836 sous le titre d'éditeur "La favorite" (sans consulter Chopin). Elle est dédiée au Baron de Stockhausen, ambassadeur de Hanovre. C'est la ballade préférée de Chopin, qui plaisait également beaucoup à Schumann. Cette ballade connut un regain de popularité auprès du grand public suite à sa présence dans le film Le pianiste de Roman Polanski.

Ballade No  2 en fa majeur, op. 38: Composée entre 1836 et 1839, à Nohant et Majorque, et éditée en 1840 sous le titre d'éditeur "La gracieuse" (sans consulter Chopin). Elle est dédiée à Schumann, qui lui-même avait dédié ses Kreisleriana à Chopin.

Ballade No 3 en la bémol majeur, op. 47: Composée en 1840 et 1841 à Paris et Nohant, et éditée à Paris en 1841 et à Londres en 1842. Elle est dédiée à Pauline de Noailles, une élève de Chopin.

Ballade No 4 en fa mineur, op. 52: Composée en 1842 à Paris et Nohant, et éditée en 1843. Elle est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild.

Pour plus de détails voir les pages Wikipedia en français  et en anglais .

Les partitions peuvent être consultées librement sur le site imslp.org, voir les liens de la
page Chopin de ce site.

Cet enregistrement des 4 Ballades par Earl Wild est paru d'abord sur le Concert Hall CHS 1401 (resp. Clc. 6057), ainsi que mentionné dans le 2e supplément du WERM 1951-1952 . Les citations plus anciennes que j'ai pu trouver sont celles du "The Saturday Review", vol. 34, 1951, et du "The New records", vol. 19-21, 1951 . La parution sur le MMS 26 - resp. ANix.MLPY 26 - est annoncée peu après, dans le 3e supplément du WERM 1953-1955. D'après le site consacré à Earl Wild , l'enregistrement aurait toutefois été fait déjà en 1946. Je n'ai toutefois pas pu trouver de traces d'une parution sur 78 tours: la seule première parution que j'ai pu trouver est celle du 33 tours CHS 1401 (Sur certaines listes, le CHS 1401 est indiqué comme étant un 78 tours, mais il s'agit bien d'un 33 tours).

Je ne possède qu'un seul exemplaire du MMS 26, qui a été souvent joué... La restauration a été assez ardue, le résultat n'est pas parfait. Mais je préfère ne pas essayer de le restaurer encore plus, ce qui pourrait trop nuire à l'enregistrement.

Voici donc ...

la Ballade No 1 en sol mineur (g-moll), op. 23, BI 66 "La favorite" (08:51)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

la Ballade No 2 en fa majeur (F-Dur), op. 38, BI 102 "La gracieuse" (07:07)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Musical Masterworks Society MMS-26, Musical Masterpiece Society MMS-26, E3KL 1097 1G A1 R -> WAV -> léger à moyen Declick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles -> FLAC

la Ballade No 3 en la bémol majeur (As-Dur), op. 47, BI 136

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

et pour terminer la Ballade  No 4 en fa mineur (f-moll), op. 52, BI 146

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Musical Masterworks Society MMS-26, Musical Masterpiece Society MMS-26, E3KL 1098  1B  A1  R -> WAV -> léger à moyen Declick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles -> FLAC

Disponibilité actuelle (mai 2011) sur CD: pour autant que je puisse le constater, ces premiers enregistrements d'Earl Wild n'ont pas été réédités sur CD, très probablement parce qu'Earl Wild les a réenregistrés plus tard - par exemple en 1981, University of Miami, Guzman Hall, et en 1990 (7 au 10 mai), Fernleaf Abbey - et s'est peut-être même opposé à une réédition de ces enregistrements de jeunesse. Il faut reconnaître que cet enregistrement de jeunesse a quelques imperfections techniques, comme par exemple des bruits de pédale souvent trop audibles.

 
Top