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Robert SCHUMANN, Fantaisie pour piano op. 17, Grant JOHANNESEN, MMS-19
Robert Schumann compose cette Fantaisie entre 1835 et 1836, il a alors vingt-six ans. La première partie est une ode tourmentée dédiée à sa future épouse (Clara Wieck, la jeune virtuose qu'il allait épouser quatre ans plus tard, mais dont le père refusait encore de lui donner sa main) et est achevée en 1836: Robert Schumann lui donne le nom de "Ruines". Les deux autres mouvements ne la complèteront que plus tard, pour en faire un hommage à Ludwig van Beethoven, en soutien d'une souscription lancée pour la construction d'un monument à Bonn. Il nomme alors son oeuvre "Obolen auf Beethovens Monument: Ruinen, Trophaen, Palmen". Mais comme elle n'est pas acceptée par l'éditeur Kirstner, il la propose à Haslinger, qui la refuse aussi. Il la propose alors à "Breitkopf und Härtel" et c'est à ce moment que l'oeuvre est renommée en "Fantasie". Lors de sa publication elle est dédicacée à Franz Liszt.
Je ne connais pas la date exacte de l'enregistrement: il a certainement été fait au plus tard au début des années 1950, donc peu après son premier prix au Concours International d'Ostende.
Voici donc...
Robert Schumann, Fantasie in C-Dur für Klavier, Op. 17, Grant Johannesen, MMS-19 (1. Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen (À jouer d’un bout à l’autre d’une manière fantasque et passionnée) 11:58, 2. Satz: Maessig. Durchaus energisch (Modéré, toujours énergique) 07:27, 3. Langsam getragen. Durchweg leise zu halten (Lent et soutenu) 09:50)
... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
MMS 19 Concert Hall, Musikalische Meisterwerke Serie, MMS-19 Musical Masterpiece Society MMS-17 PT 1-9 /I, MMS-19 PT 2-6 /I -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des corrections manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC et 1 fichier TXT
Disponibilité actuelle (mars 2011) sur CD: n'est - à ma connaissance - jamais paru sur CD. Un introuvable de plus sauvegardé!
Le MMS 19 utilisé pour cette numérisation: il provient de la collection de Stefan Kramer, que je remercie pour sa générosité.
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