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Carl Philipp Emanuel BACH, Concerto pour clavecin en ré mineur, Wq 23, H 427, Artur BALSAM, Orchestre Symphonique de Winterthur, Victor DESARZENS, CHS 1074 (P) avril 1951
Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe victor-desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.
Pour les deux sonates pour clarinette, basson et clavecin en mi bémol majeur, Wq 92 No 1, H 516 et en si bémol majeur Wq 92 No 4, H 519, avec Henri DRUART, clarinette, Maurice ALLARD, basson et Aimee Van De WIELE, clavecin, voir un peu plus bas dans cette page.
Carl Philipp Emanuel Bach compose ce concerto en 1748. La partition de ce concerto peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Cette oeuvre est interprétée ici au piano par Artur BALSAM, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Victor DESARZENS. L'enregistrement est paru sur le disque Concert Hall CHS 1074. D'après la discographie Concert Hall de John Hunt la première parution de ce disque date d'avril 1951. Ce disque est mentionné dans le 1er supplément du WERM - couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951, ce qui confirme la datation.
Un détail intéressant, toujours d'après le WERM (the Word Encyclopaedia of Recorded Music): cet enregistrement a été le premier enregistrement mondial de ce concerto!
La deuxième face du disque est complétée par deux sonates pour clarinette, basson et clavecin - en mi bémol majeur, Wq 92 Nr. 1, H 516 et en si bémol majeur Wq 92 Nr. 4, H 519 - interprétées par Henri Druart, Maurice Allard et Aimee Van De Wiele.
Mon exemplaire de ce disque a un peu souffert, j'ai essayé de le restaurer le mieux possible.
Voici donc...
Carl Philipp Emanuel Bach, Cembalokonzert (Concerto per il Cembalo concertato, accompagnato da due Violini, Violetta e Basso) in d-moll, Wq 23, H 427, Artur Balsam, Klavier, Symphonieorchester Winterthur, Victor Desarzens, CHS 1074 (P) avril 1951 (1. Allegro 08:59, 2. Poco andante 07:32, 3. Allegro assai 06:58)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
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CHS 1074, XTV-14091/92 Pt.1/2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Carl Philipp Emanuel BACH, Sonate pour clarinette, basson et clavecin en mi bémol majeur, Wq 92 Nr. 1, H 516, Sonate pour clarinette, basson et clavecin en si bémol majeur Wq 92 Nr. 4, H 519, Henri DRUART, clarinette, Maurice ALLARD, basson, Aimee Van De WIELE, clavecin, CHS 1074 (P) avril 1951
Ces deux sonates illustrent très bien le caractère inconventionnel de la musique de Carl Philipp Emanuel Bach, qui était à la fois vénéré et critiqué par ses contemporains pour ses entorses aux modes conventionnels d’expression musicale. La musique de Carl Philipp Emanuel Bach rompt radicalement avec le style du début du XVIIIe siècle, perfectionné par son père, tout en se basant quand-même sur lui. Dans les sonates du WQ 92 la combinaison des trois instruments clarinette, basson et clavecin est également très inhabituelle.
Les interprètes en sont Henri Druart (1919-2011), à la clarinette, Maurice Allard (1923-2005), au basson, et Aimee Van De Wiele (1907-1991), au clavecin. Pour Henri Druart et Maurice Allard il s'agissait là de leur deuxième disque publié, le premier étant paru encore en 78 tours, les Polydor 566326/8 avec le quintette de Beethoven, Op. 16 (repris un peu plus tard sur le Vox PLP 6040). Aussi bien Henri Druard que Maurice Allard ont été des premiers prix au Concours International de Genève, en 1947 resp. 1949.
Ces deux sonates sont parues sur la deuxième face de ce disque Concert-Hall CHS 1074, en complément du concerto pour clavecin - interprété au piano par Artur Balsam, l'Orchestre Symphonique de Winterthur étant placé sous la direction de Victor Desarzens, voir plus haut sur cette page.
Comme mentionné plus haut, mon exemplaire de ce disque a un peu souffert, j'ai essayé de le restaurer le mieux possible: quelques méchantes griffures restent ici toutefois nettement audibles.
Comme ces deux sonates sont courtes, je les ai rassemblées dans un seul fichier ZIP.
Voici donc...
Carl Philipp Emanuel Bach
Trio-Sonate in Es-Dur (mi bémol majeur), Wq 92 Nr. 1, H 516, Henri Druart, clarinette, Maurice Allard, basson, Aimee Van De Wiele, clavecin, CHS 1074 (P) avril 1951 (1. Allegretto 02:04, 2. Allegro molto 01:35, 3. Allegro 00:49)
Trio-Sonate in B-Dur (si bémol majeur), Wq 92 Nr. 4, H 519, Henri Druart, clarinette, Maurice Allard, basson, Aimee Van De Wiele, clavecin, CHS 1074 (P) avril 1951 (1. Allegro 01:12, 2. Andante 02:18, 3. Allegro 01:29)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
CHS 1074, XTV-14092 Pt.2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses corrections manuelles -> FLAC
6 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimee_van_de_Wiele (consulté le 30.06.2012) Aimée van de Wiele (née à Bruxelles le 8 mars 1907 et morte à Paris en 1991) est une claveciniste belge, une des actrices de la renaissance du clavecin au XXe siècle.
Elle fait ses études au conservatoire de Bruxelles puis vient à Paris étudier auprès de Wanda Landowska et de André Pirro avant d'entamer une carrière de concertiste et de compositeur. Elle a enregistré plusieurs disques (Bach, Rameau ...) sur clavecin moderne Pleyel. Parmi ses élèves : Elisabeth Chojnacka et Pierre Watillon.
http://cldesol.blogspot.ch/2011/09/hommage-henri-druart.html (consulté le 30.06.2012) Le clarinettiste Henri Druart (1919-2011) fut 1er Prix du Conservatoire de Paris en 1938, 1er Prix du Concours de Genève en 1947, clarinettiste à la Garde Républicaine, à la Société des Concerts du Conservatoire, puis à l'Orchestre de Paris.
Henri Druart a fondé le Conservatoire Municipal de Rueil-Malmaison (dont il fut directeur), et qui est devenu aujourd'hui Conservatoire à Rayonnement Régional. Ce pédagogue de renom a marqué par son enseignement de très nombreux clarinettistes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Allard (consulté le 30.06.2012) Né le 25 mars 1923 à Sin-le-Noble (Nord), Maurice Allard étudie le basson au conservatoire de Douai puis au conservatoire de Paris où il obtient un second prix en 1939, puis le premier prix en 1940 dans la classe de Gustave Dhérin avec le concerto pour basson de Mozart. En 1942, il se produit comme soliste aux concerts Lamoureux et dans l'orchestre de chambre de Fernand Oubradous. En 1949, il remporte le premier prix de basson à l'unanimité du Concours international d'exécution musicale de Genève et rentre comme basson solo à l'orchestre de l'Opéra de Paris qu'il quittera en 1988. En 1957, Il succède à Gustave Dhérin comme professeur de basson au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il y reste jusqu'en 1988.
On lui doit beaucoup dans l'évolution et le renouveau du basson français, en ouvrant la voie à un rapprochement entre le basson français et le basson allemand à l'origine très différents. Le poste privilégié de professeur au Conservatoire de Paris a permis à Maurice Allard de former un grand nombre de bassonistes. Il laisse une importante discographie consacrée à son instrument et des compositions originales.
Discographie Maurice Allard: voir sous http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150249128143275 (consulté le 30.06.2012)
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