Les principaux personnages: * Docteur Coppélius, un artisan-fabricant de jouet, essayant de donner vie à ses poupées mécaniques à l'aide de formules magiques * Coppélia, une de ses poupées mécaniques * Frantz, un jeune paysan * Swanhilda, sa fiancée Acte 1, Tableau 1 Le Prélude introduit le thème principal de cette oeuvre: une mélodie ample et variée apparaissant chaque fois que Swanhilda est vue avec Frantz, aussi bien elle-même, que sous la forme de la poupée Coppélia - qu'elle prendra plus tard vers la fin du Tableau 2 de l'acte 2. Suit une mazurka, puis - sur une mélodie plaintive pour clarinette solo, passant au hautbois et, finalement, à la flûte - le rideau se lève. De vieilles maisons étranges entourent la place d'un village de France, une de ces maisons est celle du vieux fabricant de jouets, le Docteur Coppélius. À une de ses fenêtres, est assise la poupée mécanique Coppélia, mais que Coppélius a tellement bien réalisé que tout le monde prend cette poupée pour sa fille. Frantz, un jeune paysan, en est même tombé amoureux, à la vive contrariété de sa fiancée Swanhilda. Frantz entre en scène, il fait signe à Coppélia et, ne recevant aucune réponse, commence à danser pour attirer son attention - c'est la très connue Valse lente. Swanhilda se cache tandis que Frantz s'approche (Frantz est représenté par la flûte). Il traverse la place en direction de la maison de sa fiancée mais, il s'arrête soudain, et regarde en arrière - vers la demeure du fabricant de jouets. Voyant Coppélia, il lui envoie un baiser: Coppélia se lève, un peu chancelante, et répond à son geste - une petite figure saccadée jouée par la flûte et à laquelle répond le cor anglais. Swanhilda, qui a tout vu, est furieuse et feint l'indifférence lorsque Frantz s'approche d'elle. Malgré ses humbles excuses, elle ne veut rien avoir à faire avec lui tandis qu'au son des trompettes, une bande joyeuse accourt sur la place - No. 2 Scène, Swanhilda et Frantz. Swanhilda danse une mazurka - No. 3 - pendant laquelle le Bourgmestre arrive et est salué avec respect. Il annonce à l'assemblée que le châtelain a offert une cloche au village et qu'une fête sera tenue le lendemain pour célébrer cet événement. Un prêtre sera présent pour marier tout couple fiancé, chaque future recevant une dot comme cadeau du gentilhomme. Tout à coup, des bruits étranges se font entendre, venant de l'atelier de Coppélius et la foule regarde dans cette direction, avec surprise; les bruits cessent toutefois bientôt - No. 4, Scène. Se tournant vers Swanhilda, le Bourgmestre lui demande si elle désire saisir cette occasion pour se marier avec Frantz, mais elle secoue la tête et - au son d'un violon solo - elle prend une gerbe de blé, la tient contre son oreille et dit que la gerbe lui chuchote que Frantz la trompe - c'est le No. 5, la Ballade de l'épi. Prétendant que Frantz ne l'intéresse plus, Swanhilda propose de danser avec ses amis - le No. 6, les variations sur un thème slave. Le soir arrive et les villageois se réunissent pour danser la Csardas - No. 7 - à la fin de laquelle la bande joyeuse se disperse, rentrant à la maison pendant que le soleil commence à se coucher. La place semble déserte... La porte de la maison du vieux Coppélius s'ouvre lentement... Le fabricant de jouets sort, ferme la porte à clé et jette un coup d'oeil sur Coppélia. Il sort de sa poche un grand mouchoir de couleur et y enveloppe la clé. Quelques paysans - qui avaient attendu cachés qu'il sorte de sa demeure - accourent et font tourner le vieil homme en rond, faisant involontairement - et à l'insu de Coppélius - tomber la clé de son mouchoir. Coppélius s'échappe et - ignorant la perte de sa clé - s'en va en hâte, froissé et furieux. Swanhilda et ses amies surviennent et trouvent bien sûr la clé... Swanhilda a enfin l'occasion d'affronter sa rivale... Les jeunes filles s'approchent de la maison mystérieuse, ouvrent la porte et disparaissent à l'intérieur. Frantz arrive avec une échelle: pensant que Swanhilda ne l'aime plus, il a décidé de faire sérieusement la cour à Coppélia. Il pose l'échelle contre le mur et s'apprête à y monter lorsque Coppélius revient et - croyant que Frantz est en train de s'introduire par effraction dans sa maison - le chasse avec colère.