Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur pour cordes et basse continue (clavecin), BWV 1048, Stuttgarter Kammerorchester, Karl MÜNCHINGER, avril 1950, Victoria Hall, Genève, LONDON LPS 226

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe Germaine Vaucher-Clerc du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Pour présenter ce concerto un extraits des notes rédigées par Peter Wackernagel (publiées dans le livret de l'intégrale des Brandebourgeois enregistrée par August WENZINGER):

"[...] Le premier mouvement du troisième Concerto Brandebourgeois en sol majeur (BWV 1048) représente peut-être le chef-d'oeuvre de l'art du motif. Cette oeuvre s'écarte le plus de la forme typique du Concerto grosso; elle ne connaît aucun soliste. Bach n'y engage que des instruments à cordes et il répartit cet ensemble homogène en groupes de trois instruments: 3 violons, 3 violes et 3 violoncelles.

Le sujet, un thème puissant à multiples éléments, porte l'ensemble du jeu concertant. Même un élément apparemment aussi insignifiant que la figure d'ouverture du sujet, la note de rechange de la tonique, prendra une vie propre. Il traversera la musique, ici en tombant plusieurs octaves, là en les escaladant. Bach pousse à l'extrême l'art de lier et d'inverser ses sujets. A deux reprises, on s'attend à du nouveau. Le violon se dégage du cortège de ses compagnons en faisant des descriptions d'accord. On croit entendre le début d'un jeu concertant. Mais les transformations sont elles-mêmes si variées qu'elles sont bientôt près d'acquérir la valeur d'un thème propre. Elles sombrent finalement, caricatures grotesques, dans la basse. A l'inverse, l'accord fondamental courageusement entonné par le violon semble annoncer plus tard un nouveau sujet. Mais ce sujet sera bientôt, après son exposition fuguée, pris dans les eaux mêlées du grand fleuve principal où il se perdra. On notera également l'effet splendide des croches par lesquelles les basses attirent le mouvement vers elles sous le toit bruissant que leur forment les voix supérieures.

Ce Concerto n'a pas de mouvement lent. A sa place, deux longs accords laissent un instant la fantaisie au repos. Mais elle repart aussitôt dans un Allegro, entraînant et enjoué, «une sorte de ronde aux prodigieuses évolutions», qui donne à l'oeuvre entière une excellente conclusion. Ce morceau n'a pas de thèmes bien caractéristiques et semble être surtout l'expression du mouvement perpétuel et de la joie de vivre. Bach souligne cette tendance en exigeant des répétitions pour les deux parties du morceau, fait unique dans tous ses Concertos brandebourgeois. [...]"

La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

Grâce à l'excellente discographie Decca de Philip Stuart (parue en juillet 2009) l'enregistrement que je vous propose sur cette page peut être assez exactement daté: les séances d'enregistrements ont eu lieu en avril 1950 au Victoria Hall de Genève, les producteur resp. ingénieur de la prise de son étaient Victor Olof resp. Arthur Haddy, des noms bien connus chez DECCA.

Les oeuvres enregistrées lors de ces sessions sont les concertos brandebourgeois No 1, No 2, No 3 et No 5 - BWV 1046, 1047, 1048 et 1050. L'Orchestre de Chambre de Stuttgart ("Stuttgarter Kammerorchester") est dirigé par
Karl MÜNCHINGER.

La première parution a lieu en novembre 1950 sur un petit disque 33 tours 10" / 25cm LONDON LPS 226 - sur sa deuxième face, le concerto No 2 étant sur la première face - ainsi que sur des 78 tours de la série K28290 à K28298.
C'est un vénérable exemplaire de ce LONDON LPS 226 que j'ai utilisé pour cette restauration: les numéros de matrice indiquent qu'il s'agit d'un exemplaire de la première série de pressages. La surface est hélas un peu bruyante par endroits: comme d'habitude j'ai préféré ne pas le filtrer, afin de ne pas risquer d'altérer l'enregistrement lui-même.

Ce concerto n'a jamais été réédité sur CD par Decca, peut être à cause de ce bruit de surface souvent prononcé, probablement déjà présent sur les matrices. Il n'est paru qu'en août 2004 - l'enregistrement étant dans le domaine public depuis 2001 - sur un CD GEMS0216 du label Pearl - un CD épuisé depuis longtemps, le label Pearl n'ayant eu qu'une courte vie.

L'étiquette du disque indique deux mouvements: à cette époque il était courant de regrouper le deuxième très court mouvement et le troisième mouvement en un seul deuxième mouvement. La pause entre ce deuxième mouvement et le 3e mouvement est certes courte, mais toutefois nette: j'ai donc rétabli le partage en trois mouvements, comme c'est aujourd'hui l'habitude.

Il n'est pas indiqué explicitement si c'est Germaine VAUCHER-CLERC qui est au clavecin dans ce concerto: c'est toutefois très probable, étant donné qu'elle est au clavecin dans les autres concertos brandebourgeois enregistrés pendant ces sessions.

Voici donc...


Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 3 in G-Dur für Streicher und Basso Continuo (Cembalo), BWV 1048, Stuttgarter Kammerorchester, Karl Münchinger, avril 1950, Victoria Hall, Genève, LONDON LPS 226 (1. (Allegro) 06:55/06:55, 2. Adagio (Kadenz) 00:13/07:08, 3. Allegro 03:28/10:36)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI________________________________________

pour un download sur Filefactory.

LONDON LPS 226, DRL 394-1B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations mauelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top