Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Joseph HAYDN, Symphonie No 13 en ré majeur, Orchestre symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker), Jonathan STERNBERG, Haydn Society, HSLP 1001-B-1, enregistré à Vienne en 1949

Joseph Haydn compose cette charmante symphonie entre août et décembre 1763. Elle est avant tout caractérisée par des splendides parties de violoncelle et de flûte - plus particulièrement dans le 2e resp. 3e mouvement - ainsi que par l'utilisation de quatre cors:

"[...] Dans la Treizième Symphonie, Haydn essaya de montrer à quel point le quatuor de cors était adapté à l’orchestre symphonique. Il écrivit pour eux dans un style qui allait devenir la norme dans la musique du XIXe siècle, et par lequel les voix supérieures étaient données aux cors I et III, et les voix inférieures à II et IV, de façon à entrecroiser les instruments.

Haydn avait toujours à l’esprit les vastes dimensions et l’ample acoustique de la grande salle du palais lorsqu’il écrivit ses quelque vingt symphonies d’Eisenstadt entre 1761 et 1765 (à partir de 1766, la majeure partie des activités musicales de la cour fut transférée au nouveau palais d’Eszterháza, dont l’intimité de la salle de musique poussa Haydn à explorer de façon plus approfondie des sonorités de musique de chambre). Ceci est particulièrement évident dans le premier mouvement de la treizième, dont les accords soutenus des instruments à vents contrebalancent et supportent les répétitions rythmiques vigoureuses du thème arpégé à l’unison des cordes qui domine le mouvement. On trouve une autre utilisation subtile de l’acoustique lorsqu’arrive la réexposition avec un piano subreptice, avant que les quatre cors à l’unison proclament fièrement l’idée arpégée
.

L’Adagio cantabile est un mouvement pour violoncelle soliste qui pourrait provenir directement d’un concerto; sa mélodie serpente calmement sur un motif répété d’accords staccato joué par les autres cordes. Le Menuet restaure la puissance tutti de l’orchestre tout entier, mais dans le trio Haydn réduit à nouveau l’instrumentation aux cordes, accompagnant cette fois un solo de flûte. Pour le finale, Haydn combine un style fugué avec une forme sonate. Le sujet du cantus firmus paraîtra sans doute assez familier, puisqu’il s’agit du même thème de quatre notes du credo grégorien qu’on retrouvera quelque temps plus tard dans le finale de la dernière symphonie de Mozart, no41 en ut majeur, KV 551. [...]" citation extraite des notes rédigées en 1993 par Matthew Rye pour Hyperion dans le cadre de l'intégrale du Hanover Band sous la direction de Roy Goodman.

La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP, ou consultée sur la page correspondante du site dlib.indiana.edu. Trois interprétations -  Antal Dorati, Adam Fischer, Christopher Hogwood - peuvent être écoutées sur la page correspondante du site haydn107.com.

Le jeune Jonathan STERNBERG dirige ici l'Orchestre Symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker): l'enregistrement a été fait en 1949 [1].
Il n'est toutefois paru que sur 33 tours, le WERM 1951 ne mentionnant aucune parution sur 78 tours: sa première parution sur le disque Haydn Society HSLP 1001 a lieu vers la fin 1949 ou le début 1950, elle est par exemple annoncée dans la revue The Gramophone de février 1950, en page 156, rubrique "Letter from America", Harold C. Schonberg (photo ci-dessus à gauche).
Sur la première face de ce disque HSLP 1001 se trouvent les symphonies
No 1 et No 28, sur sa deuxième face cette symphonie No 13: il s'agissait d'une première mondiale (comme pour les deux autres symphonies), si l'on fait exception d'un enregistrement du 2e mouvement - l'adagio cantabile, avec une splendide partie de violoncelle - par Pierre Fournier et un quatuor à cordes, paru sur un disque 78 tours Gramophone DB 5087/5088, avec deux extraits des Goûts Réunis de Couperin.

[1] Pour la symphonie No 1 le catalogue de Gray indique que l'enregistrement a été fait le 29 juin 1949 dans la "
Wiener Konzerthaus", qui est la salle de concert principale des "Wiener Symphoniker": il est très probable que les trois symphonies ont été enregistrées pendant les mêmes sessions, en juin 1949. L'année d'enregistrement est indiquée au bas de l'étiquette du disque, en chiffres romains "MCMXLIX", photo ci-dessus, à droite.

Dans cette symphonie le violoncelliste est Nikolas Huebner, au clavecin (continuo) est
H.C. Robbins Landon, un spécialiste de la musique de Haydn, un des fondateurs de la Haydn Society. Le nom du flûtiste n'est pas indiqué.

Le début de cette face du disque est assez sévèrement endommagé, mais ce ne sont que les premières 30 secondes qui sont un peu pénibles à l'écoute, le son devient vite nettement meilleur.

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie Nr. 13 in D-Dur, Wiener Symphoniker (Vienna Symphony Orchestra), Jonathan Sternberg, Haydn Society, HSLP 1001-B-1, "Recorded in Vienna MCMXLIX", enregistré à Vienne en 1949 (1. Allegro molto 03:50, 2. Adagio cantabile 04:57, 3. Menuet - Trio 04:04, 4. Finale. Allegro molto 03:22)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Haydn Society, HSLP 1001-B-1 11678 -> WAV -> léger ä fort DeClick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles ->
FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top