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Texte
 


Johann Sebastian BACH, Brandenburgisches Konzert Nr. 1 in F-Dur, BWV 1046, Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, violino piccolo, Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER), hautbois, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, Felix PROHASKA, 1954, The Bach Guild BG 540

De 1717 à 1723 Johann Sebastian Bach occupe la position de Maître de chapelle (Kapellmeister), auprès du Prince Léopold de Anhalt-Cöthen. C'est en 1721 - une année difficile pour Bach, entre la mort de sa première femme et son mariage avec Anna Magdalena - qu'il décida de mettre au net les partitions de six de ses concertos "[...] avec une élégante préface en français [1] (datée du 24 mars 1721) qu’il présenta au margrave Christian Ludwig de Brandebourg, sans doute dans l’espoir de se voir offrir un poste. Il avait rencontré le margrave à Berlin deux ans plus tôt et lui avait promis de lui envoyer de la musique, mais depuis la dispersion de l’orchestre de la Cour en 1713, il était peu probable qu’on ait pu y jouer ces concertos. Il n’est guère surprenant que Bach n’ait vu se matérialiser ni honoraires ni contrat, et que sa partition soit restée à s’empoussiérer dans la bibliothèque du margrave. Ces oeuvres représentent néanmoins le concerto grosso baroque à son apogée, offrant un art et une variété inégalés du point de vue du style, de la forme et de la texture. La dédicace de la partition est une merveille de calligraphie et elle nous offre la version instrumentale définitive, mais il y a aussi beaucoup à apprendre des versions précédentes et ultérieures jouées par Bach lui-même. Elles nous sont parvenues pour l’essentiel grâce aux copies réalisées à Liepzig par C.F.Penzel et J.G.Harrer, ainsi que d’autres sources de cantates.
La Sinfonie en fa (BWV 1046a), probablement composée en 1713 pour la Cantate «de la Chasse» (BWV 208) constitue l’essentiel du premier concerto, mais sans le troisième mouvement (et donc de violino piccolo ensuite), ainsi qu’avec des changements pour les mouvements de danse.

Le premier mouvement refait surface en 1726 en tant que sinfonie dans la Cantate liturgique «Falsche Welt» (BWV 52) et le troisième mouvement et le second trio ont été combinés de façon rafraichissante avec des trompettes et des voix dans la Cantate profane «Auf, schmetternde Töne der muntern Trompeten» (BWV 207a) de la méme année. [...]" citation extraite des notes rédigées en 1996 par Roy Goodman pour Hyperion dans le cadre de son intégrale des Brandebourgeois, dans une traduction de Mariane Rosel-Miles.

[1] Pour le texte de l'épitaphe en français voir par exemple
la page en français correspondante de Wikipedia, ou cette page du site www.musebaroque.fr.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page
Felix PROHASKA dirige un ensemble nommé "Chamber Orchestra of the Vienna State Opera", donc formé de musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester (dont l'Orchestre Philarmonique de Vienne est une partie). À noter Anton HEILLER au clavecin, Jan TOMASOW au violino piccolo et Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER) à l'hautbois, tous trois des musiciens très bien connus de cette époque.

L'enregistrement est paru pour la première fois sur la première face du disque The Bach Guild BG 540, le
deuxième concerto brandebourgeois se trouvant sur l'autre face.

Assez curieusement plusieurs sources indiquent que l'enregistrement de cette intégrale des concertos brandebourgeois aurait été fait en juin 1956, alors que les labels de la première édition indiquent pourtant clairement que l'enregistrement a été fait en 1954: "Recorded in Europe MCMLIV", voir au bas de la photo de l'étiquette du disque, au bas de cette page. Ces disques de la Bach Guild appartiennent aux rares disques portant l'année d'enregistrement imprimée sur l'étiquette!

Et il ne s'agit pas d'une erreur d'impression, car on retrouve ces disques mentionnés dans le 3e supplément du WERM, ce qui en situe la parution entre la fin 1954 et le milieu de l'année 1955 - le premier Bach Guild mentionné dans ce 3e supplément du WERM étant le BG 525 (J.S.Bach, BWV 146, Felix Prohaska), le dernier étant le BG 552 (Magnificat de C.P.E.Bach, Felix Prohaska).

On les retrouve aussi mentionnés dans plusieurs revues de 1955, par exemple Music and Recordings, 1955, page 69, Harper's Magazine, Band 210, 1955, page 102, et aussi dans le The Billboard du 4 décembre 1954, en page 32 (photos ci-dessus): c'est la plus ancienne mention que j'ai pu en trouver sur la toile.

Il est donc certain que l'enregistrement a été fait en 1954, comme indiqués sur les labels de cette première édition BG 540, 541 et 542, et non en juin 1956.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 1 in F-Dur, BWV 1046, Anton Heiller, clavecin, Jan Tomasow, violino piccolo, Karl Mayrhofer (ou Mayerhofer), hautbois, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, Felix Prohaska, 1954, The Bach Guild BG 540 (1. Allegro 04:28, 2. Adagio 04:37, 3. Allegro 04:57, 4. Menuetto und Trio Nr. 1 - Polacca - Menuetto und Trio Nr. 2 07:57)

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