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Texte
 


Johann Sebastian BACH, Suite pour orchestre No 2 en si mineur (Ouverture No 2 en si mineur) pour flûte traversière, violons, alto et basse continue, BWV 1067, Karl REZNICEK, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Felix PROHASKA, BG 531

Les 4 suites pour orchestre de Bach sont aussi nommées ouvertures pour orchestre, en raison de l'importance du premier mouvement. Elles sont composées d'une succession de danses variées, le premier mouvement étant toujours une ouverture constituée de deux parties: une lente et une rapide en forme de fugue. Dans cette deuxième suite, la flûte joue un rôle très important, le dernier mouvement - la Badinerie - est une des pièces les plus connues du répertoire pour flûtiste.

La partition peut être consultée librement
sur la page correspondante de l'IMSLP.

Une courte description:

"[...] La deuxième suite pour orchestre de Bach met l'accent sur l'élément concertant: les instruments à corde et la basse continue dialoguent avec la flûte traversière. Le caractère «mélancolique» attribué à la flûte par l'esprit baroque est observé dans le mode mineur et l'absence de la gavotte, cette danse joyeuse. L'ouverture, avec son introduction vigoureuse mais réservée, sa partie centrale en forme de fugue, au rythme rapide, et son final indiqué «lentement», qui transpose le thème initial de 4/4 en 3/4, amplifie et enrichit le schéma de Lully, que Bach, Händel et Telemann avaient emprunté à ce maître de l'orchestration, serviteur du Roi Soleil comme compositeur de la cour. À l'ouverture succèdent six brefs mouvements de danses: le premier est le rondeau qui, avec ses variations du thème, témoigne de sa véritable origine qui est celle de la chanson populaire à refrain. La sarabande, au rythme lent de 3/4, incarne cette «gravité majestueuse» que réclamait l'esthéticien Johann Mattheson. La première bourrée est basée sur un ostinato de la basse à 4/4, tandis que la deuxième met en valeur la flûte qui, comme dans la partie centrale de la polonaise, brille par des vocalises rapides. La polonaise n'a rien de commun avec le folklore polonais, car elle se développe avec gravité («moderato e staccato») dans une mesure à 3/4 et englobe un «double» tout à fait livré à la virtuosité de la flûte, qui correspond à une variation en vocalises, où la basse reprend le thème de la polonaise. Le menuet se veut concis et sérieux. Comme la plupart des «ouvertures» de Bach, la deuxième suite se termine sur un final très gai, étincelant et souple. Tout en gardant la tonalité originale de si mineur, cette «badinerie», au rythme animé de 2/4, exprime la joie et l'allégresse, grâce à la flûte et ses nombreux trilles. [...]" Cité d'un texte de Karl Schumann, traduction de Dieter Lohnherr, verso pochette Eurodisc S 70 301 KK de
l'enregistrement sous la direction d'Ernest Ansermet.

L'orchestre de l'Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsopernorchester) est ici dirigé par Felix PROHASKA. Le soliste est Karl REZNICEK, un flûtiste que l'on retrouve très souvent dans les enregistrements de cette époque. Le texte de la pochette du disque précise que l'orchestre était composé de 6 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 3 violoncelles et une contrebasse.


L'enregistrement a été fait en 1953, ainsi que l'indique l'étiquette du disque: "Recorded in Europe  MCMLIII".
La pochette du disque indique que la prise de son a été faite a été faite par Vanguard dans la salle Brahms du Musikverein de Vienne. La parution sur les disques Vanguard BG 530/1 resp. Amadeo AVRS 6005/6 est annoncée dans le 3e supplément du WERM (couvrant la période 01/1953 - 12/1955): on retrouve le disque aussi annoncé dans d'autres revues de 1953/1954, par exemple dans la revue Billboard du 30 janvier 1954, page 40.



L'enregistrement que je vous propose vient d'un exemplaire de ce disque Vanguard Bach Guild BG 531 XTV 20105, dans un état général superbe!

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Orchestersuite Nr. 2 in h-moll (Ouvertüre h-moll) für Flauto traverso, Violine I und II, Viola, Basso continuo, BWV 1067, Karl Reznicek, Wiener StaatsOpernOrchester, Felix Prohaska, BG 531 (1. Ouvertüre 08:56, 2. Rondeau 01:35, 3. Sarabande 02:35, 4. Bourrée I/II 02:14, 5. Polonaise - Double 03:03, 6. Menuett 01:19, 7. Badinerie 01:18)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

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BG 531 A XTV 20105 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
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7 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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