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Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 39 en mi bémol majeur, KV 543, New York Philharmonic, Bruno WALTER, 05.03.1956 (ou 21.12.1953 ??), 30th Street Studio, New-York, Philips L 01.510 L
Mozart termine la composition de cette symphonie pendant l'été de 1788, on ne connaît toutefois quasiment rien des circonstances de sa composition, et pas non plus de celles de sa première audition: on ignore même si celle-ci a eu lieu du vivant de Mozart.
Pour une courte description une citation extraite des excellentes notes rédigées en 1983 par Felix Aprahamian, dans une traduction de Paulette Hutchinson, et publiées dans le livret du CD Chandos 6506 :
"[...] écrite pour (une seule) flûte, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, deux trompettes, timbales et instruments à cordes habituels; les passages des violoncelles et des contrebasses sont totalement distincts. Le couple de hautbois étant absent, les clarinettes, ingénieusement utilisées, confèrent, par leur son moins astringent, un timbre particulièrement moelleux à l'ensemble de l'oeuvre. Cette qualité, jointe aux ressources mélodiques de Mozart, font de la symphonie No 39 - pour citer les mots de Tovey - le locus classicus de l'euphonie.
Plusieurs commentateurs ont relevé une certaine affinité entre l'introduction lente de l'Allegro du début et l'Ouverture de Don Juan: "les mêmes passages qui se meuvent étrangement sur des gammes montantes et descendantes, la même figure rythmique de l'accompagnement". Les pulsations insistantes du rythme pointé se poursuivent tout au long de l'Adagio jusqu'à ce que l'humeur change dans les quatre mesures qui précèdent l'Allegro: elle sont, pour Tovey "une de ces sublimités que l'on ne peut comparer ni entre elles ni avec quoi que ce soit d'autres, le critère exceptionnel de son propre jugement de la beauté".
Le chiffrage 4/4 de l'Adagio cède la place au gracieux 3/4 du premier sujet de l'Allegro. La mélodie chantée par les premiers violons, puis en écho par les cors et reprise par les cordes graves, s'efface devant un tutti plus agité dont le thème initial semble anticiper le premier mouvement de la Symphonie Héroique de Beethoven. Après une transition vers la dominante, le second sujet débute par un long Si bémol, qui dure une mesure entière, et une figure d'entrelacement, en intervalles de dizièmes, rendue par les violons. Elle ouvre le dialogue avec les bois, avant que le nouveau motif (lancé au-dessus des cordes pincées) et le second élément du premier sujet ne conduisent l'exposition à sa double barre de la fin. Le court développement qui suit repose principalement sur le second élément du second sujet. D'une manière inhabituelle, il se termine en Ut mineur sur la dominante. Après une mesure de silence, les trois mesures d'accords pour les bois rappellent celles qui terminaient l'introduction; elles conduisent à la réexposition, suivie d'une coda brillante.
L'Andante [...] se déroule en La bémol majeur. Sa section d'ouverture, reprise, présente deux éléments développés et réexposés dans la deuxième section reprise. Une transition - deux mesures - mène à l'épisode, plutôt dramatique en F mineur, duquel émerge le récitatif des premiers violons, suivi d'un autre thème, annoncé par le basson et commençant par des notes répétées, puis traitées de manière imitative. Une réexposition modifiée des matières précédentes avec changements de coloration harmonique donnent à la musique une plus grande intensité.
Le Menuet, en Mi bémol majeur, suit le cours normal des deux sections reprises, un trio dans la section médiane et une reprise des deux premières sections mais sans leur reprise. Le charmant contraste entre la fermeté du menuet et la grâce mélodique du trio dans lequel la première clarinette chante le thème, la deuxième l'accompagne, la flûte fait écho, fait de ce mouvement brillant, un mouvement mémorable. Les premiers violons, accompagnés par les seconds, annoncent le thème du Finale [...] interprété par tout l'effectif orchestral. Son développement, dans le ton de la dominante, prend la place du second sujet. À nouveau développé après une double barre [d'arrêt], il confirme l'animation inlassable de ce mouvement, jusqu'à ce qu'il se termine par une conclusion alerte. [...]" une citation extraite des notes rédigées en 1983 par Felix Aprahamian, dans une traduction de Paulette Hutchinson, publiées dans le livret du CD Chandos 6506 .
Pour plus de détails sur l'oeuvre, voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia, ou cette page en allemand du site dme.mozarteum.at.
La partition peut être téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP, ou consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at.
On connaît actuellement (décembre 2013) 8 enregistrements de cette symphonie sous la direction de Bruno Walter (dans les références disque/CD je ne cite que les premières parutions: voir cette discographie pour plus de détails):
(1) BBC Symphony Orchestra, 22 mai 1934, Abbey Road Studio Nr. 1, son premier enregistrement de cette symphonie pour le disque, paru sur 78 tours Victor M 258, HMV DB 2258/60 et DB 7715/7
(2) New York Philharmonic, 7 mai 1944, Carnegie Hall, un enregistrement de concert, circulant dans certains cercles privés
(3) New York Philharmonic, 23 décembre 1945, Carnegie Hall, un enregistrement de concert paru sur CD Arbiter 138
(4) Stockholm Philharmonic Orchestra, 8 septembre 1950, un enregistrement de concert paru sur disque Olympic OL 8125, puis sur CD BIS CD 421/424 et Tahra TAH 508-509
(5) New York Philharmonic, 4 mars 1956, Carnegie Hall, un enregistrement de concert paru sur divers CDs
(6) New York Philharmonic, 21 décembre 1953 ou 5 mars 1956 (*), le 2e enregistrement pour le disque dans le '30th Street Studio', paru sur disques Columbia ML 5014 et Philips ABL 3206, puis sur CD SMK 64477: c'est l'enregistrement que je vous propose sur cette page. (*) Il n'est pas clairement établi si cet enregistrement a bien été fait le 5 mars 1956, ou bien - selon d'autres sources - plus de trois ans auparavant, le 21 décembre 1953, le lendemain d'un concert de Bruno Walter avec cette même symphonie au programme (ref.: cette page des archives de l'orchestre). D'autre part, le 4 mars 1956 Bruno Walter a bel et bien donné un concert avec cette symphonie au programme (ref.: cette page des archives de l'orchestre) dans le cadre d'une série de concerts consacrés à Mozart, un enregistrement qui est d'ailleurs paru sur divers CDs, voir ci-dessus sous (5). Les deux dates d'enregistrement pour le disque sont donc plausibles.
Si une personne visitant cette page devait en savoir plus, tout renseignement m'intéresse très vivement! -> Vos remarques!
(7) Orchestre National de la R. T. F., 14 juin 1956, Théâtre des Champs-Élysées, Paris, un enregistrement de concert paru sur un disque de la Bruno Walter Society (Japan) BWS OS 7021/6-BS
(8) Columbia Symphony Orchestra, 20 et 23 février 1960, American Legion Hall, son troisième enregistrement pour le disque, paru sur Columbia/CBS ML 5893, puis sur CD CBS/Sony 35DC 73
Informations extraites de cette discographie.
La photo de Bruno Walter (ci-dessus, à gauche) est extraite de la pochette du disque Philips ABL 3206, avec l'enregistrement de la symphonie No 39 et - sur l'autre face - celui de la symphonie No 41.
Pour cette restauration Daniel ACHACHE m'a proposé un exemplaire de sa collection, un Philips L 01.510 L - ref.: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37972032f/PUBLIC - sur lequel cette symphonie est couplée avec la Symphonie No 38 et le même orchestre. Daniel en a effectué lui-même la numérisation et mis le fichier à ma disposition pour le restaurer: je le remercie chaleureusement de sa générosité!
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 39 in Es-Dur, KV 543, New York Philharmonic, Bruno Walter, 05.03.1956 (ou 21.12.1953 ??), 30th Street Studio, Philips L 01.510 L (1. Adagio - Allegro 08:22, 2. Andante con moto 08:15, 3. Menuetto - Trio 03:40, 4. Finale. Allegro 03:52)
que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
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Philips L 01.510 L -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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