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Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 8 en ré majeur, KV 48, Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre, Louis de FROMENT, env. 1955, OL 50119
Wolfgang Amadeus Mozart compose cette symphonie à Vienne en 1768, peu avant de retourner avec sa famille à Salzbourg: l'autographe - conservé à la Staatsbibliothek zu Berlin, Preussischer Kulturbesitz de Berlin - est daté du 13 décembre 1768.
Pour présenter cette symphonie, un extrait du texte publié au verso de la pochette du disque (l'auteur du texte n'est pas indiqué):
"[...] SYMPHONY No. 8 IN D MAJOR (K.48) With the very first subject of this symphony (composed in Vienna in December 1768), we seem to enter a different world from that of its predecessors; it is Mozart's first symphony with an opening movement in triple time, and the main subject, with its wide spacing, indicates a new understanding of orchestral effect, which he had learned from the Viennese composers, among them his greatest contemporary, Joseph Haydn. Mozart momentarily forgets his former delight in Johann Christian's cantilena second subjects in a new-found rapture in turbulent strings, interspersed with brief but effective interjections from the oboes. Gone too is all experimentation with heretical Italianate forms; this powerful movement is a fine example of classical sonata-form, and includes a development with striking modulations. The andante, for strings only, is a tuneful example of the older binary-form. The full orchestra, trumpets, drums and all, returns for the minuet, which is again characterised by spacious melodies. The noisy trumpets and drums are silent in the trio, but it is nevertheless full of sudden contrasts. The finale is a powerful, jig-like movement in semi-sonataform, once more employing the full orchestra.[...]"
Pour plus de détails voir par exemple la page en allemand de Wikipedia, ou l'analyse qu'en donne dme.mozarteum.at à partir de cette page de leur site.
La partition peut être consultée à partir de cette page du même site.
Elle peut être aussi téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Louis de FROMENT dirige ici un orchestre nommé "ENSEMBLE ORCHESTRAL DE L'OISEAU-LYRE". Cet enregistrement paraît sur le petit disque 33 tours 17cm L'Oiselet DO-LD 23 (voir les photos au bas de cette page) et sur le 33 tours OL 50119, sur ce dernier avec les symphonies No 8 et No 9 sur sa première face et les symphonies No 10 et No 11 sur l'autre face, mentionnés pour la première fois dans le 3e supplément du WERM (janvier 1953-décembre 1955), donc parus au plus tard en 1955. Le disque est présenté dans la revue Gramophone de juin 1956 en page 10.
C'était l'époque des éditions soignées! Ce 33 tours OL 50119 est dans une pochette cartonnée (photo à droite), et celle-ci dans un joli petit coffret (photo ci-dessus à gauche)!
C'est est le 3e "volume" de ce qui aurait du être une série de trois disques. Le disque du deuxième volume - OL 50119 - contient les symphonies No 2, No 3, No 4, No 5 et No 7, avec les mêmes interprètes, dans le même genre d'emballage. Le 1er disque n'est probablement jamais paru, car je n'en retrouve nulle part de traces: il aurait probablement contenu les symphonies No 1 et 6. Peut-être qu'il n'a pas été enregistré parce que les Éditions de l'Oiseau-Lyre avaient publié un peu auparavant - en 1952 ou 1953 - ces deux symphonies avec l'Orchestre Lamoureux dirigé par Pierre Colombo (les disques LD 2 et LD 3, et le disque DL 53008)? Si quelqu'un a plus d'informations -> Vos remarques!
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 8 in D-Dur, KV 48, Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre, Louis de Froment, env. 1955, OL 50119 (1. (Allegro) 02:59, 2. Andante 02:10, 3. Menuetto und Trio 03:38, 4. (Allegro) 02:33)
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Le petit disque 33 tours 17cm L'Oiselet DO-LD 23 Recto...
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