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Texte
 


Johann Sebastian BACH, Concerto pour 2 violons, cordes et basse continue en ré mineur, BWV 1043, Bernhard HAMANN et Max KAYSER, violons, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm SCHUECHTER, 28.09.1955, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, Imperial ILP 135

Ce double concerto pour violon est un des meilleurs exemples des oeuvres de la fin de la période baroque. Bach l'a composé entre 1717 et 1723 alors qu'il est maître de chapelle à Coethen (Anhalt). Bach l'a transposé plus tard - en 1739 - pour deux clavecins en ut mineur (BWV 1062).

Une excellente courte description de Robert King:

"[...] Le premier mouvement introduit une écriture fuguée dans une forme concerto: le ritornello (un passage récurrent qui varie en longueur et par transposition dans d’autres tonalités) fugué initial est répété trois fois dans le mouvement, les dernières répétitions étant abrégées; entre ces piliers centraux viennent s’intercaler de brillants épisodes pour les deux solistes, lesquels sont traités sur un tel pied d’égalité que chacun joue toutes les phrases mélodiques. Le Largo ma non tanto, aux splendides mélodies cantabile, est devenu l’un des plus célèbres mouvements de concerto de Bach: le thème du soliste y est traité de manière fuguée, les cordes du tutti offrant un soutien harmonique. L’Allegro final adopte une forme concerto conventionnelle, les solistes menant aussi bien les ritornelli que les épisodes. Mais ici, comme si souvent chez Bach, l’orchestre accompagnant a, lui aussi, une musique effervescente: le thème principal survient deux fois aux premiers violons tandis que les solistes exposent un matériel davantage lyrique; l’accompagnement propose également une courte série de phrases imitatives vite lancées entre les différentes sections de l’orchestre, pendant les épisodes des solistes, d’insistants arpèges à l’unisson, joués à toutes les cordes supérieures, rendant d’autant plus passionnés les deux passages de doubles cordes exécutés par les solistes.[...]" citation extraite des
notes rédigées par Robert King pour Hypérion en 1989.

La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP, dans diverses éditions, ainsi que sur la page correspondante de mutopiaproject.org.

Dans l'enregistrement que je vous propose ici, les solistes sont
Bernhard HAMANN et Max KAYSER, Wilhelm SCHUECHTER dirige la Nordwestdeutsche Philharmonie, une prise de son du 28 septembre 1955 effectuée - comme d'habitude avec cet orchestre - dans la Rudolf-Oetker-Halle de Bielefeld.

Pour une biographie de Bernhard Hamann (21.06.1909-27.01.1968) voir la
page en allemand de Wikipedia. Pour Max Kayser - et malgré qu'il soit bien connu - je n'ai pas trouvé grand chose: on le retrouve dans des enregistrements du Quatuor Max-Kayser (formé de Max Kayser, Milada Brosch, Richard Kayser et Herbert Naumann), ainsi que dans des enregistrements de divers orchestres berlinois, et du Trio Goebel (dans sa première formation, avec Horst Goebel au piano et Gottfried Schmidt-Enders au violoncelle).

Si quelqu'un peut m'apporter plus d'informations sur la vie de Max Kayser, cela m'intéresse beaucoup ->
Vos remarques.

Cet enregistrement est paru sur le disque Imperial ILP 135 (sur la deuxième face est le
Concerto grosso en ré mineur "con due violini e violoncello obligato", Op. 3 No 11 de L'Estro armonico RV 565 d'Antonio Vivaldi, avec les mêmes interprètes, et en plus Siegfried PALM, violoncelle).

Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la
page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et généreusement mis à ma disposition pour le restaurer et vous le proposer ici: je l'en remercie très chaleureusement.

L'état de son disque est superbe, la restauration n'a pas donné beaucoup de travail.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert fuer zwei Violine, Streicher und Basso continuo in d-moll (Doppelkonzert), BWV 1043, Bernhard Hamann et Max Kayser, violons, Nordwestdeutsche Philharmonie, Wilhelm Schuechter, 28.09.1955, Rudolf-Oetker-Halle, Bielefeld, Imperial ILP 135 (1. Vivace 04:21, 2. Largo, ma non tanto 07:25, 3. Allegro 05:16)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Imperial ILP 135 -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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