Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Franz SCHUBERT, Auf den Strom (Sur le fleuve), D 943, op. posth. 119, sur un texte de Ludwig Rellstab, Basia RETCHITZKA, soprano, Simha AROM, cor, Jean-Joel BARBIER, piano, 25cm LES DISCOPHILES FRANÇAIS 525117 (P)1959

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe Basia Retchitzka du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Franz Schubert compose ce lied en mars 1828 sur un texte de Ludwig Rellstab, cette oeuvre est contemporaine du lied "Der Hirt auf dem Felsen": il est fort possible que Schubert ait eut l'intention de composer un cycle de Lieder pour voix, piano et instrument obligé, mais interrompue prématurément par son décès.
Cette oeuvre peut être interprétée aussi bien par un ténor que par une soprano. Schubert l'a toutefois conçue à l'origine pour le ténor Ludwig Titze, qui avait une tessiture de voix très élevée: c'est pourquoi ce lied est souvent chanté par un contre-ténor, ou par une soprano (malgré que le texte allemand est celui d'un homme s'adressant à une femme).

Graham Johnson a publié chez Hyperion une analyse très détaillée de l'oeuvre, dont je cite ici quelques extraits:

"[...] This beautiful and unique piece of music seems typical of the last Schubert year in that it is dominated by thoughts of Beethoven: in writing it Schubert was both paying homage to the memory of his great musical forbear, and establishing his right to be considered Beethoven’s natural, and worthy, successor. [...] Auf dem Strom contains a musical quotation from the ‘Eroica’ Symphony, a work which Beethoven composed (according to the title page of the first edition) ‘per festigiare il Souvenire di un grand’ Uomo’. It is apt that in writing Auf dem Strom Schubert was, in turn, also paying tribute to the memory of a great man.

It is fairly certain that Schubert began work on this pièce d’occasion only once he had decided to hold his public concert, the first and only event of this kind in his life, on the first anniversary of Beethoven’s death – March 26, 1828. Rellstab could not have written this text with a tribute to Beethoven in mind – in fact it is almost certain that he had hoped that Beethoven himself would set it to music; but the use to which Schubert put these words is a good illustration of his ability to evaluate the myriad hidden messages in any poem. [...]

The presence of the horn on the concert’s list of artists was no doubt partly to do with Schubert’s need to have both novelty and celebrity on the bill in order to sell tickets. The distinguished horn-player Josef Lewy was available for the concert [...]. But there were also artistic reasons for building the horn into the programme: the sound of the instrument had long been held to be symbolic of heroism and strength of purpose (as in the archetypal aspect of the brave hunter) as well as heroic death (compare Schubert’s own use of horn sounds in Die liebe Farbe from Die schöne Müllerin). There is something about the sound of the horn at the opening of this piece which immediately sets a mood that is mournfully elegiac – noble and distant, as if other-worldly; this seems suitable to honour the memory of a great man, a warrior in his own way. And the instrumental component of the work seems also appropriate for Beethoven: the work is vocal but not immediately so – the first thing we hear is a beautiful instrumental seventeen-bar introduction which reminds us that the older composer was a noted writer for the horn, both in symphonic and chamber music (in the Wind Quintet Op 16, the Horn Sonata Op 17, the Septet Op 20). We may also wonder whether Schubert had had access to Beethoven’s complete Handel edition by this time and noticed – particularly in the operas – how that composer was a master of writing arias with horn obbligato. In sheerly practical terms, amateur horn-players would find this music too difficult, thus limiting the number of times Auf dem Strom might receive a performance. This probably accounts for the fact that there is a version for obbligato cello – first performed in 1829 – which was published alongside the horn version. Whether this alternative had Schubert’s blessing, or whether it was simply the publisher’s idea, is not known.[...]

Pour plus de détails, voir la page correspondante du site d'Hyperion, la colonne tout-à-gauche de la page.

La partition peut être téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP.

Le texte avec sa traduction en français peut être lu sur la
page correspondante du site recmusic.org.

Dans l'enregistrement que je vous présente ici
Basia RETCHITZKA est accompagnée par le corniste Simha AROM et le pianiste Jean-Joel BARBIER.

Pour quelques détails sur le disque et l'enregistrement, voir
ma page du Hirt auf dem Felsen de Schubert avec les mêmes interprètes.

Pour une courte biographie du corniste de cet enregistrement - Simha Arom, voir par exemple la
page correspondante de Wikipedia: Simha Arom a débuté comme corniste (Premier prix de cor au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1954, de 1958 à 1963 premier cor auprès de l’Autorité de radiodiffusion d’Israël), mais s'est ensuite consacré à l'ethnomusicologie, en dernier auprès du CNRS.

Cette oeuvre n'est pas facile à interpréter, aussi bien pour le corniste que pour la soprano. En outre la prise de son est difficile, à cause de l'équilibre très délicat à faire entre le cor, la voix et le piano: dans cet enregistrement le cor est peut-être un peu trop fort, mais à chacun de juger par lui-même!

Voici donc...

Franz Schubert, Auf den Strom (Sur le fleuve), D 943, op. posth. 119, sur un texte de Ludwig Rellstab, Basia Retchitzka, soprano, Simha Arom, cor, Jean-Joel Barbier, piano, 25cm Les Discophiles français 525117 (P)1959 (Nimm die letzten Abschiedskuesse... 07:50)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Les Discophiles français 525117 -> enregistreur bande Philips -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques retouches manuelles -> FLAC

1 fichier FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

 
Top