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Texte
 


Joseph HAYDN, Symphonie No 102 en si bémol majeur, Hob I:102, Grand Orchestre de la Suedwestfunk (l'actuel Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau), Hans ROSBAUD, 25 mars 1953, Studio Baden-Baden de la SWF

Joseph Haydn compose cette symphonie entre 1794 et 1795, lors de son second voyage à Londres. La première en concert eut lieu à Londres le 2 février 1795. Le Morning Chronicle du 3 février 1795 rapporte que c'est lors de cette première que se produisit la chute d'un chandelier sans qu'aucun auditeur ne soit blessé. Les commentateurs successifs ont toutefois attribué cet incident à la première de la symphonie no 96 qui en a obtenu à tort le surnom de Miracle.

L'oeuvre est d'une forme classique, en quatre mouvements. Une courte description de Richard Wigmore:

"[...] Dans ce second volet de symphonies londoniennes, Haydn recourt à des arguments encore plus complexes et absorbants, le premier mouvement de la no 102 étant, disons, celui qui pose le plus grand défi. Il s’ouvre sur une introduction lente éthérée, dont la phrase initiale de cinq notes (après un si bémol à l’unisson longuement tenu) jouera un rôle crucial dans le Vivace principal. Dès ce début explosif, c’est le Haydn le plus combatif, le plus beethovénien qui s’impose. L’élan et l’intensité de la musique, émaillée de violents accents anacroustiques, ne retombent jamais; et même le thème principal du second groupe, annoncé par un unisson perturbateur, est tendu et nerveux, là où le public de Haydn avait fini par escompter une mélodie accrocheuse, en style populaire. Le développement fait monter la tension d’un nouveau cran, de manière irréversible: d’abord dans un rébarbatif canon à trois parties puis, après qu’un solo de flûte a proposé le thème principal dans le ton étranger d’ut majeur, dans une prodigieuse montée en puissance fortissimo jusqu’à la réexposition.

Haydn fait suivre ce drame symphonique de choc par l’une de ses plus savoureuses méditations, un arrangement de l’Adagio rhapsodique tiré de son récent Trio avec piano en fa dièse mineur. Il se peut que le mouvement de la symphonie ait été le premier, même si l’autographe et le style délicatement ornemental de la musique - typique des mouvements lents pour clavier du Haydn tardif - suggèrent le contraire. À la reprise de l’exposition, il est récrit dans une nouvelle distribution, avec une subtilité quasi impressionniste, ses coloris nébuleux étant rehaussés par des trompettes avec sourdine et des timbales couvertes. Ce mouvement, Rimsky-Korsakov l’avait sûrement en tête lorsqu’il déclara que Haydn était le plus grand de tous les orchestrateurs.

Le menuet au rythme marqué nous ramène sur terre en jouant de manière tapageuse avec une figure de trois notes qui envahit toutes les sections de l’orchestre. Haydn épice les pitreries du finale avec un filet d’esprit contrariant qui le met au pas avec le Vivace initial. [...]" Citations extraite des notes rédigées par Richard Wigmore en 2009 pour Hypérion.

Pour une analyse plus détaillée de l'oeuvre, voir la page en allemand de Wikipedia. 

La partition peut être téléchargée sur la page
correspondante de l'IMSLP, ainsi que sur la page correspondante du site www.musedata.org.


Le document sonore que j'ai le plaisir de vous proposer ici m'a été envoyé par un généreux visiteur de mes pages.



Dans ce splendide enregistrement du 25 mars 1953,
Hans ROSBAUD dirige le Grand Orchestre de la Suedwestfunk (l'actuel Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau), dont il était à cette époque le chef titulaire. La qualité de la prise de son est remarquable pour l'époque. Cette qualité de la prise de son est d'ailleurs caractéristique pour les enregistrements de Hans Rosbaud, qui devait en surveiller méticuleusement le résultat.

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie Nr. 102 in B-Dur, 9. Londoner, Hob I:102, Grosses Orchester des Suedwestfunks (l'actuel SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg), Hans Rosbaud, 25 mars 1953, SWF-Studio Baden-Baden (1. Largo - Vivace 07:20, 2. Adagio 05:37, 3. Menuet. Allegro - Trio 06:22, 4. Finale. Presto 04:35)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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