Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Fantasie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903, Günther RAMIN, MMS 72

Pour présenter cette oeuvre, quelques citations extraites des notes rédigées par Angela Hewitt en 1994 pour Hyperion, dans une traduction de Jean-Paul Metzger

"[...] Il est difficile de trouver pages plus exigeantes et plus dramatiques que celles de la Fantaisie chromatique et Fugue. Sans doute commencée à Cöthen en 1720, mais révisée à Leipzig dix ans plus tard, cette oeuvre a toujours été l’une des pièces pour clavier les plus populaires de Bach, même de son vivant.

Elle commence par une improvisation dans un style de toccata où Bach utilise toute l’étendue du clavier (tel qu’il était à l’époque). La musique atteint un point de repos avec les arpèges qui suivent - non dénués toutefois d’un grand intérêt harmonique. Leur exécution est toujours demeurée matière à controverse. Après un concert, Mendelssohn écrivit à sa soeur Fanny en 1840: «Je prends la liberté de jouer les arpèges avec tous les crescendos, pianos et fortissimos possibles, bien sûr avec la pédale, et en doublant les octaves à la basse.» On préfère aujourd’hui adopter une approche plus sobre!

Le récitatif qui vient ensuite était probablement mieux servi par l’instrument de prédilection de Bach, le clavicorde, puisqu’il réclame une variété de nuances que le clavecin était bien moins à même de produire. La fantaisie se conclut sur une très belle coda de cinq mesures, avec des accords de septième diminuée descendant sur une pédale à la basse.

La fugue à trois voix commence très calmement avant de prendre peu à peu toute son ampleur. Ses doubles croches lui confèrent un élan soutenu, ses accords sonores lui ajoutent du volume, ses octaves renforcent la basse, et le tout s’achève en triomphe!
[...]" Citations extraites
des notes rédigées par Angela Hewitt en 1994 pour Hyperion, dans une traduction de Jean-Paul Metzger

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP, cette page du site bach-digital.de a une liste des partitions disponibles dans diverses bibliothèques.

Le disque MMS 72 que je vous présente sur cette page est l'un des deux disques de clavecin parus chez MMS avec
Günther RAMIN, l'autre étant le MMS 144, avec les Variations Goldberg de Bach.

Et j'en profite pour lancer un APPEL DE RECHERCHE: je n'ai hélas pas ce MMS 144, Stefan Kramer non plus. Si une personne visitant cette page devait avoir ce disque, je serais enchanté de le restaurer, pour pouvoir le présenter dans cette rubrique dédiée à Günther Ramin! ->
Vos remarques!

Pour ce disque MMS 72 il n'est malheureusement pas indiqué où et quand ont été enregistrées les deux oeuvres: le BWV 903 sur la première face et
le BWV 828 sur l'autre face.
Il est fort possible qu'il s'agisse d'enregistrements faits à Moscou: à cette époque Concert Hall - resp. MMS - commençait en effet à reprendre quelques enregistrements des Pays de l'Est de l'Europe.
Le 19 juin 1954 Günther Ramin enregistrait ces deux oeuvres - ainsi qu'une Chaconne de Haendel - dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou: elles sont parues (entre autres?) sur le disque Melodiya M10-45953 002 (voir les photos au bas de cette page).

Une série d'autres oeuvres enregistrées pendant le même concert sont parues sur un autre disque, le Melodiya M10 45955 007 avec la sonate BWV 1028 (Bernhard Günther à l'alto), une suite de Haendel, une improvisation, une Gavotte de Haendel et des extraits de la suite BWV 817, toutes enregistrées lors de ce fameux concert du 19 juin 1954 (voir les photos au bas de cette page): sur ce disque - dont j'ai les enregistrements dans mes archives - le public est assez bruyant, une partie des oeuvres sont annoncées par Günther Ramin. Des documents superbes!

Pour ce disque MMS-72 il n'est vraiment pas clair s'il s'agit d'enregistrements fait pendant ce concert, ou avant/après ce concert, ou à une toute autre occasion: il n'y a en tous cas aucuns bruits qui seraient caractéristiques pour un enregistrement de concert, il semble s'agir d'un enregistrement de studio.  La parution de ces deux oeuvres sur ce disque MMS-72 est la seule parution annoncée dans le 3e supplément du WERM: il est donc tout-à-fait possible que ces deux enregistrements aient été faits indépendamment du concert de Moscou.
Si une personne visitant cette page devait avoir les enregistrements de ce disque Melodiya M10-45953 002 et peut les comparer avec ces enregistrements parus sur ce disque MMS-72, le résultat m'intéresserait beaucoup, étant donné que pour le disque Melodiya, il s'agit d'extraits de ce fameux concert! ->
Vos remarques!

Pour cette restauration j'ai pu disposer de trois exemplaires du MMS 72 provenant de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa générosité!

Dans la Fantaisie chromatique et fugue BWV 903 la "Fantasia" et le "Recitativ" sont jouées enchaînés (comme c'est généralement l'habitude), ces première et seconde parties sont dans un seul fichier, le minutage du début du récitatif est indiqué ci-dessous entre parenthèses.

Voici donc...


Johann Sebastian Bach, Chromatische Fantasie und Fuge d-Moll, BWV 903, Günther Ramin, MMS 72 (1. Fantasia (
02:43:550), 2. Recitativ 06:33, 3. Fuga 04:52)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

MMS-72, MMS-72  PT 1-2 / PT 2 -> WAV -> léger DeClick avec ClicRepair, quelques réparations manuelles ->
FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Ci-dessous quelques photos de la pochette resp. étiquette des disques Melodiya M10-45953 002 et Melodiya M10 45955 007, trouvées sur le WEB

Le recto de la pochette disque Melodiya M10-45953 002, qui pourrait contenir les mêmes enregistrements des oeuvres de Bach que le disque MMS 72

L'étiquette de sa deuxième face avec la fin du BWV 828 et le BWV 903

Le contenu du disque Melodiya M10 45955 007, avec d'autres extraits de ce concert du 19 juin 1954, Günther Ramin, Salle du Conservatoire de Moscou

Le recto de la pochette de ce disque

 
Top