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Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto No 1 pour flûte et orchestre en sol majeur, KV 313 (285c), Camillo WANAUSEK, Pro Musica Chamber Orchestra, Hans SWAROWSKY, (P) 1953, VOX PL 8130

Ce concerto est le premier de trois concertos commandés en 1777 par Willem van Britten de Jong (aussi connu sous le nom de Ferdinand De Jean), un riche commerçant et amateur de flûte néerlandais.

Mozart séjourne à Mannheim, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se lie d'amitié avec Johann Baptist Wendling, le flûtiste de l'Orchestre de Mannheim, qui lui procure cette commande: c'est dans cette ville que Mozart achève de composer ce premier concerto, en janvier 1778.

Bien qu'il n'existe plus de partition autographe, ce concerto est considéré comme étant authentique. C'est le seul que Mozart compose uniquement pour la flûte, le second - KV 314 - étant une transposition en ré majeur de son concerto pour hautbois, et le troisième de la commande n'ayant jamais été composé.

Bien qu'à cette époque Mozart n'aimait pas la flûte, il réalise un chef d'oeuvre, montrant qu'il sait passer outre des ses sentiments. Un concerto d'ailleurs trop difficile pour De Jean, qui voulait une oeuvre facile à interpréter, pour un flûtiste amateur: ignorant les termes de la commande, Mozart crée par contre une oeuvre d'une grande virtuosité technique, et aussi d'une grande profondeur musicale, une composition peut-être influencée par Wendling.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP, ainsi que visualisée sur cette page du site dme.mozarteum.at, qui en propose également une étude détaillée .

Dans l'enregistrement que je vous en propose, Camillo WANAUSEK est le soliste. Il est accompagné par le "Pro Musica Orchestra, Vienna", Hans SWAROWSKY dirige l'ensemble. L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque VOX PL 8130, avec le 2e concerto KV 314 sur l'autre face.

Quelques détails sur le soliste: Camillo (Kamillo) WANAUSEK (27.01.1906, Wien - 1999) étudie d'abord le piano, essaie ensuite le hautbois et la clarinette, puis choisit finalement la flûte, qu'il étudie en autodidacte, afin de pouvoir jouer dans l'orchestre de son frère. Après divers emplois - dans des cafés-concerts, dans des cinémas, dans des bars et de 1928 à 1933 au "Kurorchester" de Hofgastein - il est engagé comme flûte-solo auprès de l'Orchestre Symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker), un poste qu'il conservera jusqu'à sa retraite, en 1971 (pendant la Seconde Guerre Mondiale il travaille à la radio autrichienne). À partir de 1945 il enseigne au Conservatoire de Vienne. Il a écrit plusieurs cadences pour la flûte, entre autres pour les concertos de Gluck [G dur], Haydn [D dur] et Mozart [KV 313, 314].

Sources:
cette page de Wikipedia, ainsi que cette page du site flutepage.de (une page avec deux photos de Camillo Wanausek). Cette page de gallica.bnf.fr permet d'écouter Camillo Wanausek dans des oeuvres de Gluck, Pergolese et Boccherini.

En ce qui concerne cet orchestre "Pro Musica Chamber Orchestra, Vienna" - ou "Vienna Pro Musica Orchestra" - il s'agit en fait de l'Orchestre Symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker): "[...] According to Mark Kluge, the problem of the names of the Vienna orchestra that recorded with Horenstein on Vox is simpler than we sometimes thought. The Vienna Symphony Orchestra signed a contract with Philips in April of 1952; after that, it was still free to record with other labels, but not under its own name. The name Vienna State Philharmonia was used for a short period by Vox to disguise Vienna Symphony recordings, but that resulted in a suit by the Vienna Philharmonic (objecting that the closeness of the pseudonym to their own name resulted in unfair competition). Vox thenceforward used the name Vienna Pro Musica for its Vienna Symphony recordings.[...] cité d'après l'article "JASCHA HORENSTEIN (1898-1973) - A CD DISCOGRAPHY" de Donald Clarke.

D'après le catalogue de Gray l'enregistrement aurait été fait le 1er mars 1957 à Vienne, en même temps que le Concerto No 2 KV 314: tous deux paraissent pour la première fois sur le disque VOX PL 8130. Cette date d'enregistrement ne peut toutefois être correcte, étant donné que ce disque VOX PL 8130 est mentionné dans le 3e supplément du WERM couvrant les parutions de la période janvier 1953 à décembre 1955.
La banque de données du site dme.mozarteum.at indique 1954, sans plus de précisions (ref:
2585/audio et 2598/audio ).
L'enregistrement a toutefois été fait encore un peu plus tôt: parmi les annonces de parution les plus anciennes que j'ai pu trouver est en effet celle de la revue "The Gramophone" de septembre 1953, en page 90 dans la rubrique "Letter from America" "[...] Vox has come up with Mozart's Flute Concertos in G (K.313) and D (K.314), played by Camille Wanausek and the Pro Musica Orchestra of Vienna under Hans Swarowsky. [...]". Une courte présentation du disque suit en mai 1954, en page 476 de la même revue.
L'enregistrement a donc été fait au plus tard au début de l'année 1953.

Le disque n'indique pas si Camillo Wanausek joue ses propres cadences: si quelqu'un les connaît et peut me renseigner, ceci m'intéresse beaucoup ->
Vos Remarques!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Flötenkonzert Nr. 1 in G-dur, KV 313 (285c), Camillo Wanausek, Pro Musica Chamber Orchestra, Hans Swarowsky, (P) 1953, VOX PL 8130 (1. Allegro maestoso 09:10, 2. Adagio non troppo 08:40, 3. Tempo di Menuetto (Rondeau) 09:03)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

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pour un download sur mon site, ou en...

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pour un download sur Filefactory.

VOX PL 8130 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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