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Johann Sebastian BACH, "Kommt, eilet und laufet, ihr fluechtigen Fuesse (Venez, hâtez-vous, courez d'un pas rapide)", Oratorio de Pâques, BWV 249, Friederike SAILER, soprano, Margarete BENCE, contralto, Fritz WUNDERLICH, ténor, August MESSTHALER, basse, Susi LAUTENBACHER, violon, Friedrich MILDE, hautbois d'amour, Martin GALLING, clavecin, ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL BACH DE STUTTGART (STUTTGARTER BACH-CHOR UND ORCHESTER), Marcel COURAUD, (?janvier/mars/juillet?) 1956, Philips 835.498 AY
Jean-Sébastien Bach achève cet oratorio pour la représentation du dimanche de Pâques du 1er avril 1725.
Le texte, probablement rédigé par Picander (Christian Friedrich Henrici), s'inspire d'un passage des Évangiles dans lequel les apôtres Pierre (ténor) et Jean (basse) découvrent le tombeau vide de Jésus, le jour de Pâques. Pour ce texte voir par exemple la page correspondante du site webdocs.cs.ualberta.ca, pour une traduction interlinéaire une page du site bach-cantatas.com. Pour la partition voir la page correspondante de l'IMSLP. La partition originale peut être consultée sur une page du site bach-digital.de.
L'enregistrement que je vous propose ici a été fait en 1956 par Marcel Couraud avec l'Ensemble Vocal et Instrumental Bach de Stuttgart ("Bachchor & Bachorchester Stuttgart") pour la société "Les Discophiles Français", label fondé par Maurice Hewitt à Paris pendant la Deuxième Guerre Mondiale (Ref.: http://www.dpmusik.de/straw/intro08.html, ainsi que d'autres pages de ce site très intéressant de Diethelm Paulussen), mais dont je n'ai pas pu trouver de référence exacte concernant la première parution - mis à part une dénomination "Les Discophiles Français H.C. CXLII" trouvée uniquement sur une page du site andreas-praefcke.de (Réf.: http://www.andreas-praefcke.de/wunderlich/discography/cantata1.htm). Peut-être qu'il s'agissait d'une édition hors-commerce, d'où ces initiales "H.C." dans la dénomination? Ceci expliquerait le fait que je n'ai pas pu trouver d'autres traces de cette première édition. Si quelqu'un devait en savoir plus, cela m'intéresserait beaucoup, une photo naturellement encore plus! -> Vos remarques!
L'enregistrement aurait été fait dans un studio de la Sueddeutscher Rundfunk (SDR) à Stuttgart. Il a ensuite été (r)éédité de nombreuses fois sur disque, par exemple sur les disques Philips Réalités C6 (1958/19??), Philips 835498AY (1960), Philips L77416L (1960), Philips 6571017 (1978), Philips 836819DSY (19??), mentionnés dans le catalogue du site de la Bibliothèque Nationale de France (dépôt légal français), ainsi que EPIC BC 1244 et Philips A 573 (Allemagne).
À noter que les diverses sources que j'ai pu trouver divergent un peu en ce qui concerne la période d'enregistrement. L'année 1956 est certaine, par contre pas le mois: janvier et/ou mars et/ou juillet, selon les sources consultées (l'indication "juillet 1956" provient de la récente réédition chez Decca Éloquence Australie, double CD 480 3689, avril 2011, BWV 243 et BWV 31 sur le premier CD, BWV 249 sur le deuxième CD).
Parmi les solistes, un ténor au début de sa trop courte carrière... Fritz Wunderlich! À noter que dans les premières éditions il apparait toutefois sous son pseudonyme "Werner Braun" ou "Werner S. Braun", comme dans plusieurs de ses enregistrements de cette époque, entre autre avec Marcel Couraud, ceci pour des raisons de contrat (il venait de signer un contrat d'exclusivité avec la société "Europäischen Phono- und Buchclub Stuttgart" (Ref.: par exemple http://www.universal-music.de/home/alle-genres/news/article:70575/www.eventim.de, ainsi que http://www.klassikakzente.de/aktuell/artikeldetail/article/69707/ein-link-zum-goettlichen/) avant tout pour des opéras et opérettes. Mais comme il ne voulait pas manquer cette occasion d'enregistrer du Bach - un compositeur qu'il aimait beaucoup - mais pour une autre société, il n'avait pas d'autre choix que de prendre un pseudonyme). C'est seulement dans les rééditions plus tardives qu'il apparait sous son vrai nom.
Les autres solistes vocaux sont d'excellents musiciens: Friederike Sailer, soprano, Margarete Bence, contralto, et August Messthaler, basse.
En ce qui concerne les instrumentistes intervenant en soliste, il serait très intéressant de connaître tous leurs noms, mais je ne connais que les trois noms de Susi Lautenbacher, violon, Friedrich Milde, hautbois d'amour, et Martin Galling, clavecin, tous trois excellents.
Si jamais une visiteuse / un visiteur de cette page a plus d'informations sur les autres instrumentistes, celles-ci m'intéresseraient énormément, spécialement en ce qui concerne les trompettes, flûte traversière et flûte à bec! -> Vos remarques!
La restauration que je vous propose ici vient d'une réédition sur un disque Philips 835.498 AY (photo ci-dessus) en assez bon état.
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, "Kommt, eilet und laufet, ihr fluechtigen Fuesse", Oratorium zum Osterfest, BWV 249
Friederike Sailer, Sopran, Margarete Bence, Contralto, Fritz Wunderlich, Tenor, August Messthaler, Bass, Susi Lautenbacher, Violine, Friedrich Milde, Oboe d'amore, Martin Galling, Cembalo, Stuttgarter Bach-Chor und Orchester, Marcel Couraud, (?Januar/Maerz/Juli?) 1956, Philips 835.498 AY
1. Sinfonia (instrumental) 04:35, 2. Adagio (instrumental) 04:23, 3. Aria (Duetto) T B "Kommt, eilet und laufet, ihr fluechtigen Fuesse" 05:21, 4. Recitativo A S T B "O kalter Maenner Sinn!" 01:04, 5. Aria S "Seele, deine Spezereien" 10:12, 6. Recitativo T B A "Hier ist die Gruft" 00:46, 7. Aria T "Nur ein Schlummer" 06:40, 8. Recitativo S A "Indessen seufzen wir" 01:06, 9. Aria A "Saget, saget mir geschwinde" 06:38, 10. Recitativo B "Wir sind erfreut", 11. Coro "Preis und Dank" 04:13
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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
On peut voir sur l'étiquette du disque - à gauche - que le ténor est W. S. Braun, qui était à l'époque le pseudonyme de Fritz Wunderlich!
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