|
Camille SAINT-SAËNS, Concerto pour violon et orchestre No 3 en si mineur, op. 61, Louis KAUFMAN, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Maurits van den BERG *MMS-62*
Camille Saint-Saëns compose ce concerto en 1880 et le dédicace à Pablo de Sarasate, qui en donne la première audition.
"[...] Quand, dans le premier mouvement, Saint-Saëns amène le second sujet, sensuellement lyrique, dans le mi majeur fort reculé (au lieu du sol majeur qu’il avait semblé préparer), nous nous sentons transportés en un univers magique, bien éloigné de la franchise passionnée des pages d’ouverture. Cette intense atmosphère de si mineur [...] est encore plus âprement soulignée par la douce barcarolle constitutive du deuxième mouvement, sise dans la tonalité extrêmement reculée de si bémol majeur, sans nulle tentative de transition tonale. Comme dans l’Andante du Concerto en ut majeur, Saint-Saëns se plaît à rattacher le violon solo aux voix individuelles, opposées, des bois, instaurant une atmosphère intime de musique de chambre. Le passage en arpèges, près de la fin - où le violon, jouant les harmoniques (dont Sarasate était particulièrement friand) est rejoint par la clarinette - crée un effet étonnamment original.
Le finale débute par un autre brusque changement de tonalité, qui ne passe pas directement à si mineur, mais à son proche parent, mi mineur. Comme Mendelssohn dans son Concerto pour violon, Saint-Saëns préface son dernier mouvement non avec une introduction méditative, comme dans l’oeuvre antérieure, mais avec un dialogue hardiment dramatique, dans le style d’un récitatif. La partie principale du finale a un caractère éclatant, alla marcia, et loin du finale de concerto léger, conventionnel, il est le plus vaste et le plus complexe des trois mouvements de l’oeuvre. Les thèmes mémorables sont légion - un motif subsidiaire passionné, un second sujet ample, un choral apparaissant en tranquille contraste, mais revenant, près de la fin, dans un style triomphal, pour planter le décor d’une conclusion brillante. L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de ce concerto est la manière dont Saint-Saëns intègre la virtuosité. La musique n’est plus nettement divisée en passages cantabile ou brillants: le caractère virtuose peut surgir à tout instant, pour ajouter au drame, à l’excitation, ou pour apporter une qualité décorative à la musique. [...] cette oeuvre pleine de vie et d’esprit fait plus que montrer du génie technique. Son auteur sait comment nous captiver, nous émouvoir. [...]" citations extraites des notes rédigées par Duncan Druce en 1999 pour Hyperion.
La partition peut être téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Louis KAUFMAN est le soliste dans cet enregistrement paru sur le disque MMS-62, il est accompagné par Orchestre Philharmonique Néerlandais placé sous la direction de Maurits van den BERG. Ce disque est paru dans la période 1953 - 1956, étant mentionné dans le 3e supplément du WERM.
Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa générosité.
Au tout début du 3e mouvement il y a un très court défaut que je ne peux malheureusement pas corriger, n'ayant qu'un seul exemplaire de ce disque. Plus loin dans ce 3e mouvement le disque a des méchantes griffures - pendant environ 1 1/2 minutes - que j'ai essayé de corriger le mieux possible.
Voici donc...
Camille Saint-Saëns, Concerto pour violon et orchestre No 3 en si mineur, op. 61, Louis Kaufman, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Maurits van den Berg *MMS-62* (1. Allegro non troppo 07:24, 2. Andantino quasi allegretto 07:19, 3. Molto moderato e maestoso 09:46)
que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur mon site, ou en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur Filefactory.
The Musical Masterpiece Society MMS-62 E4KL 7418/19, MMS 62 PT-1 E4 KL 7418 1B, MMS 62 PT-2 E4 KL 7419 1A -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
| |