Disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B MMF #488, P 1960
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives. _____________________________________________________________
Les enregistrement que je vous propose sur cette page ont été publiés sur un disque de transcription de la Radio Française: ce disque "The French Broadcasting System in North America" sous-titré "Masterworks from France", Program No. 488 Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B MMF #488, est paru couplé avec le disque du programme No 487, dont je vous ai déjà proposé les oeuvres sur les pages Gossec et Devienne de la rubrique Marcel Couraud (avec le flûtiste Michel Debost en soliste).
Ce programme 488 débutait par deux courts extraits d'oeuvres de LULLY, avec Aimé DONIAT accompagné au clavecin par Laurence BOULAY, voir plus bas sur cette page.
Il continuait avec une Suite de dances de LULLY, l'ORCHESTRE À CORDES DE LA RADIO FRANÇAISE étant dirigé par Jean-Paul KREDER.
Je n'ai pas pu trouver de datation exacte de ces enregistrements. La numérotation du programme - 488 - correspond à celle de disques de transcription des années 1960, leur numérotation étant chronologique.
Un double album de cette série que j'ai pu trouver mentionné - dans le catalogue de la Library of Congress de Washington - est le "Masterworks from France, Program no. 420, parts 1-2, Marc-Antoine Charpentier": l'année de parution indiquée est 1959.
Dans le catalogue de l'IDS Basel/Bern j'ai pu trouver une entrée très voisine: "The French Broadcasting System in North America, Program no. 497-498" pour lequel est indiqué un mois d'enregistrement "octobre 1960" (Ars Antiqua Group; Annette Sachs, Françoise de Ribaupierre, Fritz Ernst, Elisa Isolde Clerc (Va); Claude Gafner (Bar); The Symphony Orchestra of Radio Strasbourg; Charles Brück (Dir.) / Music of the 15th and 16th centuries -- Cinq danses rituelles / André Jolivet).
La parution de ce double album 487/488 doit donc bien avoir eut lieu en 1960, l'enregistrement lui-même probablement entre 1959 et 1960.
En ce qui concerne cette Suite de Dances, ni le disque ni le présentateur ne donnent de détails sur la provenance de celles-ci, de quelles oeuvres de Lully elles ont été extraites. Je ne connais pas suffisamment les oeuvres de Lully pour pouvoir donner plus de détails: si une visiteuse / un visiteur de cette page devaient connaître la provenance de l'une ou l'autre de ces dances, tout détail m'intéresse -> Vos remarques!
Jean-Paul KREDER est bien connu pour avoir dirigé divers choeurs et orchestres de la Radiodiffusion, de l’ORTF et de Radio France, par exemple le Madrigal, les Choeurs lyriques puis les Choeurs de l’ORTF, l’orchestre de Chambre et l’Orchestre Lyrique de l’ORTF, avec lesquels il a fait de nombreux enregistrements. Jean-Paul Kreder a enseigné au Conservatoire de Tours.
Voici donc...
Jean-Baptiste Lully, Suite de dances pour orchestre à cordes, Orchestre à cordes de la Radio Française, Jean-Paul Kreder, disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B MMF #488, P 1960 (1. Ouverture 03:26, 2. Sarabande 01:34, 3. Louré 01:13, 4. Air 03:03, 5. Rigaudon 01:27, 6. Air 03:02, 7. Marche et Passepieds 02:39, 8. Rondeau, 9. Bourrée 02:54)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
Disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B MMF #488 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, des réparations manuelles -> FLAC
8 fichiers FLAC (le Rondeau et la Bourée finale sont dans un seul fichier), 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
Ainsi que mentionné plus haut, le programme débutait avec deux courts extraits d'oeuvres de Lully. Le soliste est Aimé DONIAT (1918-1973) - qu'on ne s'attend pas à retrouver dans du Lully, son répertoire habituel ayant été surtout l'opérette et la chanson - accompagné au clavecin par Laurence BOULAY (19.01.1925-29.01.2007).
Le premier enregistrement est extrait de "Monsieur de Pourceaugnac", une comédie-ballet que Jean-Baptiste Lully compose en 1669 sur le texte de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière - sa première représentation a lieu en octobre 1669.
La ritournelle "Repans, charmante nuit" se situe immédiatement après l'Ouverture: "Premiere Voix, Mlle de S. Christophe", voir par exemple à partir de la page 7 de la partition (photo à gauche) disponible en téléchargement sur la page correspondante du site de l'IMSLP.
Le texte:
"[...] Repans, charmante nuit, repans sur tous les yeux, De tes pavots la douce violence, Et ne laisse veiller en ces aymables lieux Que les coeurs que l'Amour soûmet à sa puissance. Tes ombres et ton silence Plus beau que le plus beau jour, Offrent de doux momens à soûpirer d'amour."[...]
Le deuxième enregistrement est extrait du ballet de cour "Les Noces de Village, mascarade ridicule" que Jean-Baptiste Lully compose en 1663, sur un texte d'Isaac de Bensérade. Cet air de Barbacola - maître d'école italien - suit la 7e entrée de "4 Messires", voir à partir de la page portant le numéro 15 (photo à droite) de la partition disponible en téléchargement sur le site de l'IMSLP.
Aimé Doniat en chante d'abord la version en italien "Son dotor per occasion..." et ensuite une version en français.
Le texte en italien:
"[...] So dotor per occasion Ma dotor piu dei dotori Ch'un dotor di profession Non a mai tanti auditori.
In campagna son venuto Per tener famoez schola Il mio nom é conosciuto Son il Mastro Barbacola.
Et per mia reputatione Son dat tutte le personne Nominato il dottore Piu eloquente di Cicerone, Piu sapiente di Catone, Forte piu del gran Sansone; E per tutta confusione, So sonar, so balar, so cantar, so Imparar, so Inseignar, so Mirar, so Circar, so Amazzar, Ho, ho, ho, ahi che perdo la parola."[...]
Pour une traduction en français voir par exemple la page correspondante du site livretsbaroques.fr.
Voici donc...
Jean-Baptiste Lully, "Repans, charmante nuit", extrait de Monsieur de Pourceaugnac (LWV 41), Aimé Doniat, Laurence Boulay
et...
Jean-Baptiste Lully, "So dotor per occasion", air de Barbacola extrait de Les Noces (Nopces) de village (LWV 19), Aimé Doniat, Laurence Boulay
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
Disque de transcription radio "The French Broadcasting System in North America", "Masterworks from France", Program No. 488 - Jean-Baptiste Lully, GRC 6203 A/B MMF #488 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClicRepair, des réparations manuelles -> FLAC
2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.