Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives. _____________________________________________________________
Modest Mussorgski, Les Tableaux d'une exposition, dans l'orchestration de Maurice Ravel, Radio-Symphonie-Orchester Berlin, Istvan Kertesz, SFB, enregistrement de concert, Haus des Rundfunks, Saal 1, 28.08.1961
(Photo ci-contre: je ne connais pas la source exacte de cette photo. Si quelqu'un la connait -> Vos remarques)
Voici donc...
Modest Mussorgski, Bilder einer Ausstellung, in der Bearbeitung fuer Orchester von Maurice Ravel, Radio-Symphonie-Orchester Berlin, Istvan Kertesz, SFB-Konzertmitschnitt im Haus des Rundfunks, Saal 1 vom 28.08.1961
1. Promenade, 2. Gnomus 03:48
3. Promenade, 4. Das alte Schloss, Il vecchio castello 04:51
5. Promenade, 6. Tuilerien 01:33,
7. Bydlo 02:38
8. Promenade, 9. Ballet der Kuecken in ihren Eierschalen 01:47
10. Samuel Goldenberg und Schmuyle 01:58
11. Der Marktplatz von Limoges, 12. Katakomben. Sepulcrum Romanum, Cum mortuis in lingua mortua 05:12
13. Die Huette der Baba Yaga, 14. Das grosse Tor von Kiew 07:58
8 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
Georg-Friedrich Haendel, Concerto grosso en si mineur Op. 6 No 12, HWV 330, Eugen Szenkar, piano, Orchestre symphonique de la NWDR, Eugen Szenkar, 20.02.1950
Georg-Friedrich Haendel termine le dernier des 12 concerti grossi de son opus 6 en octobre 1739. À noter que dans le dernier mouvement Haendel s'est inspiré du thème d'une fugue de son professeur Friedrich Wilhelm Zachow, un hommage à son maître. Pour plus de détails sur l'Opus 6, voir par exemple la page correspondante en anglais de Wikipedia.
Cette interprétation d'Eugen Szenkar au piano et dirigeant l'orchestre de la NWDR est très particulière. Et aussi très discutable, mais c'est un document exceptionnel caractérisant l'art d'Eugen Szenkar, et qui mérite d'être rendu accessible à tous.
Déjà une simple comparaison des durées des mouvements sous sa direction avec les durées sous la direction d'autres chefs d'orchestre de la même époque - par exemple Fritz Lehmann, 1952, Orchestre symphonique de Bamberg, ou August Wenzinger, Schola Cantorum Basiliensis, 1964 - laisse présentir que sa compréhension de l'oeuvre est assez particulière...
Szenkar Lehmann Wenzinger 1. Largo 03:33 02:16 02:03 2. Allegro 03:57 03:48 03:36 3. Larghetto e piano 07:31 05:30 04:05 4. Largo 01:53 00:58 00:54 5. Allegro 02:40 02:28 02:08
Qui est juste, qui n'est pas juste? Je ne me permets pas d'en juger: on accepte, ou on n'accepte pas, la qualité sonore de l'enregistrement n'est pas toujours des meilleures, mais cet enregistrement reste un document très, très intéressant, très précieux! Aussi à cause du piano auquel Eugen Szenkar donne un rôle important, sans toutefois le rendre prédominant, en respectant le caractère concerto grosso: sa conception du mouvement central - Larghetto e piano - est une pure merveille, ainsi que le Largo qui suit, mais... on n'aime, ou on n'aime pas...
Les premiers et deuxième mouvements sont joués presque enchaînés, je les ai toutefois quand-même séparés en deux fichiers, une courte pause étant nette.
Voici donc...
Georg-Friedrich Haendel, Concerto grosso in h-moll Op. 6 Nr. 12, HWV 330, Eugen Szenkar, Klavier, NWDR-Sinfonieorchester, Eugen Szenkar, 20.02.1950 (1. Largo 03:33, 2. Allegro 03:57, 3. Larghetto e piano 07:31, 4. Largo 01:53, 5. Allegro 02:40)
5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.
Maurice Ravel, Ma Mère L'Oye, Cinq pièces enfantines, RIAS-Sinfonieorchester, Hermann Scherchen, 30.01.1949, Kino-Saal "Neue Scala", West-Berlin
Ma Mère L'Oye fut composée à l'origine pour piano à 4 mains, en 1908, et orchestrée trois ans plus tard sur la demande du choréographe Jeanne Hugard. Son ballet - portant le même titre - fut monté au Théâtre des Arts le 28 janvier 1912. Le scénario avait été arrangé par Ravel, qui ajouta aussi un prélude et 4 interludes pour la version scénique. Gabriel Grovlez dirigeait.
L'enregistrement que je vous propose ici... Une perle extraordinaire des archives de la Radio de Berlin: Hermann Scherchen dirige l'Orchestre RIAS dans les Cinq pièces enfantines de Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel. À ma connaissance le seul enregistrement de cette oeuvre avec Hermann Scherchen, et qui en plus n'a été jamais publié! Un inédit! Cet enregistrement fut redécouvert il y a peu de temps dans les archives de la Radio de Berlin, sa qualité est remarquable pour son âge. Il a été enregistré dans la salle de cinéma "Neue Scala" (rebaptisé plus tard "Metropol"), Nollendorfplatz, Berlin-Ouest, étant donné qu'à cette époque les salles de concert à Berlin étaient encore en ruine.
Voici donc...
Maurice Ravel, Ma Mère L'Oye, Cinq pièces enfantines, RIAS-Sinfonieorchester, Hermann Scherchen, 30.01.1949, Kino-Saal "Neue Scala", West-Berlin (1. Pavane de la Belle au Bois Dormant 01:42, 2. Le Petit Poucet 03:29, 3. Laideronnette, Impératrice des Pagodes 04:11, 4. Les Entretiens de la Belle et de la Bête 04:19, 5. Le Jardin Féérique 05:12)
5 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Suite des perles d'archives à cette page, voir cette autre page pour le répertoire global de ces Perles d'archives.