Camille Saint-Saens, Symphonie No 3 en ut mineur op. 78, avec piano et orgue, Hans Bachem, Orgue, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Eugen Szenkar, 1960
Troisème symphonie... Il s'agit, en fait, de sa cinquième symphonie, Saint-Saens ayant répudié ses oeuvres de jeunesse. Elle a été composée entre 1885 et 1886 et elle est dédiée à son ami Franz Liszt décédé le 31 juillet 1886. Cette symphonie étant une commande de la Royal Philharmonic Society (Grande-Bretagne), sa création eut lieu le 19 mai 1886 à Londres sous la direction du compositeur.
Bien qu'étant parfois découpée en quatre parties, Saint-Saens a écrit cette symphonie en deux mouvements, la structure traditionnelle en quatre mouvements est toutefois en fait conservée:
Cette symphonie est caractérisée par l'utilisation d'un piano à quatre mains (dans le deuxième mouvement) et surtout d'un orgue (fin des premier - Poco adagio - et deuxième mouvement - Allegro), ces deux instruments ne jouant toutefois pas comme solistes, mais intégrés dans l'orchestre.
La partition de cette oeuvre peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Hans Bachem (02.01.1897, Cologne - 10.03.1972, Cologne) étudie au Conservatoire de Cologne auprès de Friedrich Wilhelm Franke (Orgue) et Hermann Abendroth (Direction). En 1923 il est nommé organiste du Dôme de Cologne, puis en 1928 professeur au Conservatoire de cette ville. Après 1945 il est organiste des églises St.Bonifatius et St.Agnes de Cologne.
Cet enregistrement de 1960 est très particulier, Eugen Szenkar dirige cette symphonie très lentement, dans l'Allegro moderato il y a aussi quelques problèmes avec l'orchestre - qui voudrait jouer plus rapidement... Avant l'entrée de l'orgue dans le premier mouvement il fait une pause marquée - de plus de 4 secondes, entre environ 13:02 et 13:06 - mais j'ai quand-même laissé le tout ensemble. Cette interprétation est très intéressante, une vue de cette oeuvre particulière, et aussi un document et un enregistrement splendide.
Voici donc...
Camille Saint-Saens, Symphonie Nr. 3 c-moll, op. 78, Hans Bachem, Orgel, Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (heute: WDR Sinfonieorchester Koeln), Eugen Szenkar, 1960 (1. Adagio - Allegro moderato - (13:05) Poco adagio 24:14, 2. Allegro moderato - Presto - Maestoso - Più allegro 18:11)
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Hector Berlioz, Symphonie fantastique (Épisodes de la vie d’un artiste, symphonie fantastique en cinq parties), op. 14, NWDR-Sinfonieorchester (heute: WDR-Sinfonie-Orchester), Eugen Szenkar, 20.02.1950
Il n'est certainement pas nécessaire de présenter cette oeuvre très connue: pour ceux qui ne la connaissent toutefois pas encore, voir par exemple la page correspondante de Wikipedia.
La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
Nous sommes le 20 février 1950, Eugen Szenkar dirige le "NWDR-Sinfonie-Orchester", l'actuel NDR-Sinfonieorchester . Dans cet enregistrement de concert, le public est certes souvent un peu bruyant - un enregistrement fait au printemps, apparamment encore pas mal de personnes enrhumées, toussant un peu trop... - mais on oublie vite ces imperfections! Cette interprétation d'Eugen Szenkar est une des plus splendides interprétations que je connaisse, d'un caractère très spécial, unique! Le mouvement central - la Scène aux champs - est par exemple joué très lentement, mais n'est pas tout ennuyeux, bien au contraire.
Un enregistrement inoubliable des archives de la NDR, qui mérite d'être ressorti de l'oubli, et d'être écouté - et réécouté! La qualité de la prise de son est en outre étonnante pour un enregistrement de 1950! Cette très bonne qualité de prise de son est d'ailleurs typique pour la NWDR resp. NDR.
C'est un enregistrement qui mérite donc d'être rendu accessible au plus grand nombre de mélomanes possible! Et en espérant qu'encore plus d'enregistrements sous la direction d'Eugen Szenkar sortent des archives de la radio NDR, ainsi que d'autres radios... Hector Berlioz, Symphonie fantastique, op. 14, NWDR-Sinfonieorchester (heute: WDR-Sinfonieorchester), Eugen Szenkar, 20.02.1950 (1. Rêveries, Passions. Largo - Allegro agitato e appassionato assai 14:52, 2. Un bal. Valse. Allegro non troppo 06:36, 3. Scène aux champs. Adagio 20:08, 4. Marche au supplice. Allegro non troppo 04:32, 5. Songe d'une nuit du Sabbat. Larghetto Allegro 10:05)
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L'enregistrement que je vous présente sur cette page est une perle des archives de la Radio Suisse Romande: nous sommes le 20 août 1957 au Victoria-Hall de Genève, Ataulfo Argenta dirige l'Orchestre de la Suisse Romande.
À noter qu'Ataulfo Argenta avait enregistré cette oeuvre auparavant pour le disque (Decca), avec le même orchestre: sessions des 17, 19, 20 et 27 mai 1955, "re-made" en octobre 1955 (probablement pour la version stéréo), bien entendu au Victoria-Hall de Genève, paru en avril 1956 sur le LXT 5125 et en octobre 1958 sur le SXL 205, puis pour la première fois sur CD en septembre 2006, coffret de 5 CDs 475 7747 DC5 "complete decca recordings 1953-1957", qui est encore au catalogue, du moins en téléchargement, par exemple ref. 0289 475 7747 8 au catalogue de DG/Decca.
L'enregistrement de concert que je vous propose ici est en mono, voici donc...
Peter
Tschaikowsky, Symphonie Nr. 4 in f-moll, Op. 36, (1. Andante sostenuto -
Moderato con anima 16:36, 2. Andantino in modo di canzona 08:25, 3.
Scherzo 05:16, 4. Finale (Allegro con fuoco) 08:42), Orchestre de la
Suisse Romande, Ataulfo Argenta, 20 août 1957, Victoria-Hall, Genève
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