Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Franz SCHUBERT

Symphonie No 5 en si bémol majeur, D 485, Winterthur Symphony Orchestra, Fritz Busch, MMS-20

"Sans tambour ni trompette", ainsi est surnommée cette symphonie. Elle est en effet assez particulière, car elle ne nécessite qu'un orchestre peu important, comprenant une seule flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors et les cordes. Il n'y a donc ni trompette ni percussions et l'orchestre est proche des effectifs pré-romantiques des premières symphonies de Mozart. Franz Schubert avait 19 ans, il avait déjà écrit près de la moitié de son oeuvre!

Le disque que je vous présente ici - Concert Hall Society M-20 (MMS-20) - est aussi particulier, car c'est l'un des rares témoins sonores de Fritz Busch dirigeant l'Orchestre Symphonique de Winterthur! Ce MMS-20 est paru un peu après le décès de Fritz Busch, ainsi que mentionné sur la pochette du disque, entre fin 1952 et au plus tard 1955: on le trouve cité dans le 3e supplément du WERM (janvier 1953 - décembre 1955). L'enregistrement est toutefois paru pour la première fois déjà entre 1950 et 1951 sur le Concert Hall CHC-61 (couplé avec une version orchestrale du Scherzo de l'Octuor Op. 20 de Felix Mendelssohn), cité dans le premier supplément du WERM (avril 1950 - mai/juin 1951), puis sur Nix.CLP 61 et Clc 6056, cités dans le 2e supplément du WERM (juin 1951 - décembre 1952).

Grâce aux documents laissés par Fritz Busch - ici plus spécialement son agenda - la période d'enregistrement peut être assez exactement localisée: Fritz Busch arrive par avion - venant d'Amsterdam - le 23 août 1949 et repart en train pour Copenhague le 15 septembre. L'enregistrement a toutefois été fait avant le 9 septembre, l'agenda de Fritz Busch indiquant qu'entre le 9 et le 13 septembre il se déplace à Luzern, puis à Meiringen (11 septembre) et enfin à Hospental (12 septembre). Il rentre à Zürich le 13 septembre. La période d'enregistrement la plus probable est entre le 30 août et le 13 septembre 1949.

L'enregistrement a eu lieu dans la salle de concert de la "Stadthaus" de Winterthur, spécialement pour la Concert Hall Society: c'est sur l'insistance de Peter Rybar - alors premier violon de l'orchestre de Winterthur - que Fritz Busch avait accepté de faire cet enregistrement, ainsi que la Sérénade KV 250 de Mozart et deux courtes oeuvres de Mendelssohn, l'ouverture de "Das Märchen von der schönen Melusine" et une version orchestrale du Scherzo de l'Octuor Op. 20 (source: Jürgen Schaarwächter, Max-Reger-Institut, Karlsruhe, 2010, livret du CD Guild GHCD 2352). L'ouverture est parue un peu plus tard sur le MMS-148, le Scherzo est paru sur le CHC-61 mentionné ci-dessus. Il s'agit des seuls enregistrements dirigés par Fritz Busch qui sont parus uniquement sur 33 tours (source: http://soundfountain.org/rem/rembusch.html, consulté le 18.02.2011).

Voici donc...

Franz Schubert, Symphonie Nr. 5 in B-Dur, D 485, Winterthur Symphony Orchestra, Fritz Busch, août-septembre 1949 (1. Allegro 04:40, 2. Andante con moto 09:26, 3. Menuetto. Allegro molto - Trio 04:42, 4. Allegro vivace 05:18)

... que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

 Concert Hall M-20, MMS-20  PT 1-1, MMS-20  PT 2  WG  /I -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des corrections manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC et 1 fichier TXT

Disponibilité actuelle (mars 2011) sur CD: Cet enregistrement est paru en 2010 sur le CD Guild GHCD 2352, couplé avec la sérénade KV 250 de Mozart. Un splendide CD que je ne peux que chaudement recommander. Les deux courtes oeuvres de Mendelssohn mentionnées ci-dessus sont parues sur le GHCD 2366, voir    http://www.guildmusic.com/ pour plus de détails.

 
Top