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?Wolfgang Amadeus MOZART?, Symphonie No 2 en si bémol majeur, KV 17 (Anh. 223a, Anh. C 11.02), Orchestre Symphonique de Winterthur, Otto ACKERMANN, 21.-25.07.1952, Église néo-apostolique, Hilversum
Dans la première version du répertoire de Köchel cette symphonie a été attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart et reçut le numéro 2. Il a été toutefois rapidement constaté qu'elle n'est pas de Mozart, on l'a attribuée à son père Léopold, mais ceci n'est pas non plus certain.
Dans la 3e édition du répertoire de Köchel cette symphonie est cataloguée comme "Anhang 223a", dans la 6e édition comme "Anhang C 11.02", elle a été toutefois conservée dans la liste des symphonies de Mozart.
Et comme l'identité du compositeur n'est pas établie avec certitude, je la laisse dans ma rubrique des oeuvres de Mozart. La partition est en outre restée en partie inachevée. Par exemple, dans le Menuetto I, seules les parties des premiers violons et des violoncelles / contrebasses sont complétées; les parties des seconds violons et des altos dans ce mouvement sont des ajouts de l'éditeur.
Quelques détails extraits du texte de la pochette du disque, qui sont à lire dans le contexte des connaissances de l'époque, celui des années 1950:
"[...] The Second Symphony in B flat contains four movements, marked Allegro, Andante, Minuetto I and II, and Presto. Like the K.16 it is scored for two violins, viola, bass, two oboes and two horns, although experts agree that its orchestration is incomplete as it stands. In fact, the presence of a fourth movement has led certain Mozarteans to insist that the work was produced initially by Leopold, who then assigned his son, so goes the report, to orchestrate it. The listener is invited to participate in this musicological guessing game, which in no wise impairs the essential charm of the Symphony. The unrelentingly suspicious Saint-Foix reminds us 'we must not forget that the great, and the most original, masters have copied in the course of their tutelage; copied, yes, and copied perhaps at the order of their teachers. And that is why we mistrust the above mentioned Symphony in B flat.' It remains to be added that the piece would not have been unworthy of Mozart or of his father, or of anybody else. [...]"
La partition peut être téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous propose ici Otto ACKERMANN dirige l'Orchestre symphonique de Winterthur. D'après la base de données de la Phonothèque Suisse / Fonds Ackermann (Archivnummer LP19224, http://www.fonoteca.ch/index_de.htm), l'enregistrement des symphonies 1, 2, 5 et 6 a été fait du 21 juillet 1952 au 25 juillet 1952 dans l'Église néo-apostolique de Hilversum, aux Pays-Bas (la Concert Hall Society a souvent utilisé cette église pour ses enregistrements, à cause de sa bonne acoustique). L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque de la Concert Hall Society CHS 1165, mentionné dans le 2e supplément du WERM, couvrant la période mai 1951 à décembre 1952.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 2 in B-Dur, KV 17 (Anh. 223a, Anh. C 11.02), Symphonieorchester Winterthur, Otto Ackermann, 21.-25.07.1952, Neuapostolische Kirche, Hilversum (1. Allegro 02:59, 2. (Andante) 03:43, 3. Menuetto 1 & 2 03:16, 4. Presto 02:27)
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CHS 1165 E2 KP 8282 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> FLAC
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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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