Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


WOLFGANG AMADEUS MOZART, Concerto pour piano et orchestre No 26 en ré majeur, KV 537, dit "Du Couronnement", FRANK PELLEG, ORCHESTRE DE LA TONHALLE DE ZURICH, OTTO ACKERMANN, 03.01.1953, Salle de concert de la Tonhalle, MMS-50

Wolfgang Amadeus Mozart commence de composer ce concerto au début de 1788, et le termine le 24 février 1788 (datation de la main de Mozart sur la partition).

En l'honneur des fêtes du Couronnement de Léopold II - empereur d'Autriche et d'Allemagne - la Cour envoie un petit groupe de musiciens, dirigé par Salieri, à Francfort, où le Couronnement devait avoir lieu. Mozart ne fut toutefois pas invité à se joindre à ce groupe.
Il décida alors de se rendre coûte que coûte à Francfort et d'y donner - à ses propres frais - quelques-une de ses oeuvres en concert.
Ce concerto fut ainsi joué pour la première fois le 15 octobre 1790 à Francfort, d'où ce surnom "Du Couronnement" - qui n'est pas de la main de Mozart et lui fut attribué seulement plus part. Dans ce même concert Mozart joua son concerto No 19, KV 459, ainsi que mentionné par Johann André dans sa première édition des deux concertos en 1794.

Mozart écrivait ses Concertis afin qu'ils servent de trame à sa virtuosité. Le résultat est hélas que souvent nous ignorons beaucoup de la manière dont il les jouait (Ce qui est le cas aussi pour beaucoup d'autres musiciens virtuoses de leur instrument préféré)!
Seulement 4 concertos furent publiés de son vivant: alors qu'il écrivait avec beaucoup de soin la partition de l'orchestre, il ne mettait souvent que quelques notes pouvant lui servir d'aide-mémoire dans les parties du solo. Ceci tout simplement pour empêcher d'autres pianistes de se servir de ses Concerti: à cette époque les droits de reproduction n'existaient pas encore. Mozart savait bien sûr parfaitement ce qu'il devait jouer.
La part du solo, dans les manuscripts qui nous sont parvenus, est en fait une invitation continuelle faite au pianiste à chercher de les interpréter. Dans le manuscript de ce concerto No 26 la main gauche est souvent laissée en blanc, seuls les passages particulièrement polyphoniques sont écrits pour les deux mains.

La personne probablement responsable de la version de solo du concerto tel que nous la connaissons aujourd'hui [plus exactement dans les années 1950 à 1960, mon texte résumant les notes d'Alfred R. Neumann au verso de la pochette du disque MMS-50; entretemps, rien de nouveau n'a toutefois été découvert] est Johann André (1741-1799), dont la maison d'éditions musicales, à Offenbach, près de Francfort, donna la première édition de l'oeuvre en 1794. Johann André se signala en tant que compositeur et chef d'orchestre avant d'ouvrir sa propre maison d'édition, et sa longue amitié avec Mozart fait que les pianistes se fient à lui pour la partie solo.

Ce concerto est en trois mouvements Allegro - (Larghetto) - (Allegretto): les tempos des 2e et 3e entre parenthèses, car dans le manuscript ils ne sont pas indiqués de la main de Mozart, mais de celle d'une personne restée inconnue (dans la "Neue Mozart-Ausgabe" [NMA V/15/8, ed. Wolfgang Rehm] il est indiqué "Tempobezeichnung im Autograph von fremder Hand", alors que l'ancienne édition de Breitkopf & Haertel ne mentionnait pas que les indications de tempos ne sont pas de la main de Mozart). Dans la "Neue Mozart-Ausgabe" les parties solo qui ne sont pas de la main de Mozart sont clairement marquées, ce qui n'était pas le cas dans l'édition de Breitkopf & Haertel: ce concerto est une des oeuvres de Mozart dont la plus grande partie de la partie du soliste n'est en fait pas de la main de Mozart.

La partition peut-être téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP (il s'agit de l'édition Breitkopf & Haertel [Wolfgang Amadeus Mozarts Werke, Serie XVI: Concerte für das Pianoforte. Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1879. Plate W.A.M. 537]), ou sur la page correspondante du site dme.mozarteum.at, dans la nouvelle édition [NMA V/15/8: Klavierkonzerte - Band 8, Edition (Rehm, 1960)], qui propose également une analyse très détaillée de l'oeuvre (en allemand).

Dans la superbe interprétation que je vous propose ici
FRANK PELLEG est accompagné par l'ORCHESTRE DE LA TONHALLE DE ZURICH sous la direction d'OTTO ACKERMANN, l'enregistrement est paru pour la première (et unique?) fois sur le MMS-50. Le site de la Phonothèque Suisse indique que l'enregistrement a eut lieu le 3 janvier 1953 dans la salle de concert de la Tonhalle (Réf.: Données sur le No d'archive CD18529, Schweizer Nationalphonothek, consulté le 22 avril 2012).

Assez curieusement cet enregistrement ne semble pas avoir été réédité sur d'autres disques.

Une réédition sur CD hors-commerce a été effectuée en 2010 pour la Phonotèque Suisse resp. le Fonds Ackermann par le "SCHALLARCHIV GERT FISCHER", un CD disponible en écoute auprès des Offices de la Phonotèque Suisse (
Archivnummer CD18529, mentionné ci-dessus): je ne connais pas d'autres éditions sur CD (à noter qu'il en existe une version commercialisée comme mp3 sur plusieurs plateformes, que l'on peut acheter à bas prix en téléchargement, le label en question est toutefois connu pour des restaurations trop souvent peu soignées...).

Une partie des MMS-50 utilisés pour la restauration que je vous offre ici proviennent de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa générosité.

Ces disques ont tous été souvent écoutés, j'ai fait de mon mieux pour réaliser une restauration de bonne qualité, sans altérer l'excellence de l'interprétation.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Konzert fuer Klavier und Orchester Nr. 26 in D-Dur, KV 537, "Kroenungskonzert", Frank Pelleg, Tonhalle-Orchester Zuerich, Otto Ackermann, 03.01.1953, Konzertsaal Tonhalle, MMS-50 (1. Allegro 13:09, 2. Larghetto 05:43, 3. Allegretto 09:44)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

MMS-50, Musical Masterworks Society MMS-50, E 3 KL 5516/17, MMS-50 PT 1-1 WG /I, MMS-50 PT 2-1 WG; Musical Masterpiece Society MMS-50 E3KL 5516/17, MMS-50 PT 1-1 WG /I, MMS-50 PT 2-2; Musical Masterpiece Society MMS-50 E 3 KL 5516/17, MMS-50, MMS-50 PT 1-1 WG /I, MMS-50 PT 2-1 WG -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles - > FLAC

3 fichiers
FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés
FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top