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Ludwig van Beethoven, Symphonie No 7 en la majeur, op. 92, Tonhalle-Orchester Zürich, Otto Ackermann, MMS 33
Cette symphonie a été composée parallèlement à la 8e Symphonie en 1811 à Teplitz en Bohême (une période de soins au cours de laquelle il rencontra Goethe) et terminée en 1812 (le manuscript de la partition est daté du 13 avril 1812). Elle marque un retour vers une forme strictement classique après les écarts des précédentes, une composition purement musicale dédiée au comte Moritz von Fries. Elle est structurée en quatre mouvements, formant une succession de danses, de colorations et de rythmes différents, une "apothéose de la danse" selon Richard Wagner. Cette qualification de danse a d'ailleurs motivé plusieurs choréographes de prendre cette oeuvre comme base pour des représentations.
Une courte description extraite du verso de la pochette du MMS-33 de la Guilde Internatonale du Disque:
"[...] La 7e Symphonie débute par une longue introduction, poco sustenuto, qui a presque l'importance d'un mouvement séparé. Par rapport au reste de la Symphonie, elle joue le rôle d'ouverture, d'une invitation à la Danse, avec sa mélodie capricieuse et agile. Avec une courte transition cette introduction mène au corps du mouvement, vivace, que domine le thème principal avec son rythme dactylique fou. C'est une mélodie joyeuse et triomphante, qui ne trahit pas les circonstances de sa composition.
Le second mouvement Allegretto, la partie la plus célèbre de l'oeuvre, est composé dans le style Thème et Variation. Après un accord long et mystérieux, le populaire thème mélancolique, qui est une progression harmonieuse bâtie sur un motif rythmique plutôt que sur une mélodie moderne, est suivi par 3 Variations. Bien que ce morceau soit une marche solennelle dans le mode mineur, ce n'est pas vraiment une marche funèbre, comme le second mouvement de la 3e symphonie. Le mode est sérieux et philosophique, plutôt que triste et pessimiste. Il y a partout des points brillants qui portent vers l'espérance. Il peut être comparé à une danse solennelle et rituelle.
La solennité est soudainement rompue par le 3e mouvement, un vif presto, rempli de joie de vivre, aux rythmes vigoureux et de rude gaieté. Les passages staccato des cordes et des instruments à vent tourbillonnent tout au long. Facile à écouter, mais plein de pièges pour les exécutants car la plus légère déviation interromprait le mouvement. Le thème staccato est mis en contraste avec un thème plus lent donné par la clarinette, le basson et le cor, le point mort, durant lequel les danseurs semblent se balancer, marquant le rythme jusqu'à ce que les roues joyeuses se remettent à tourner.
Le finale allegro con brio, emporte l'auditoire dans une bacchanale tumultueuse et énergique aux rythmes incisifs. Avec des interruptions uniquement en mineur, ces réjouissances se poursuivent jusqu'à la fin du mouvement. [...]"
La partition peut-être consultée librement sur la page correspondante de l'IMSLP, ainsi que sur la page correspondante du site indiana.edu. Une analyse détaillée - en allemand - peut être consultée sur la page correspondante du site austria-lexikon.
Cet enregistrement avec Otto Ackermann dirigeant l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich ne semble être paru que sur le MMS 33. La discographie Concert Hall de John Hunt ne mentionne pas non plus d'autres parutions.
Des 5 disques à disposition pour cette restauration, deux viennent de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa grande générosité. Le 5e disque a été pressé en Suisse, chez Turicaphon, formellement identifiable grâce au sigle "TU" gravé à côté de la désignation du disque et de la matrice.
Il est hélas très audible que ces 5 disques ont été souvent joués: le 5e disque est toutefois en bon à excellent état, c'est de ce disque que vient la plus grande partie de la symphonie, avec quelques inserts des autres disques, plus particulièrement du 1er disque (voir au bas de cette page pour les références sur les disques). Le tout gratte encore un peu par ci, par là, particulièrement à la fin du 2e mouvement, mais j'éspère que le résultat plaira quand-même!
Je n'ai pas pu trouver trace de la date exacte d'enregistrement, ce disque MMS-33 est paru pour la première fois vers les années 1954...1955, l'enregistrement a peut-être eu lieu pendant la même période que pour la 3e symphonie de Brahms, qu'Otto Ackermann a enregistré également avec l'Orchestre de la Tonhalle, soit au début 1953.
Voici donc...
Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 7 in A-Dur op. 92, Tonhalle-Orchester Zürich, Otto Ackermann, MMS 33 (1. Poco sostenuto – Vivace 11:50, 2. Allegretto 08:38, 3. Scherzo. Presto 07:56, 4. Allegro con brio 06:59)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
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pour un download sur mon site, ou en...
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pour un download sur Filefactory.
MMS-33 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des nombreuses corrections manuelles -> FLAC
Disponibilité actuelle (mars 2011) sur CD: a été disponible sous le label STRADIVARIUS (Italie?), DAT 12324, double CD avec la 5e de Beethoven et la 9e de Dvorak (CD 1), la 7e de Beethoven et le concerto pour violoncelle de Dvorak avec Paul Tortelier (CD 2), probablement paru en 1995, ne semble toutefois être disponible qu'en occasion, et à des prix complètement aberrants...
Actuellement au catalogue du label Archipel ARPCD 0305, paru en 2005, couplé avec la 5e de Beethoven, avec les mêmes interprètes, disponible aussi bien comme CD (voir par exemple http://www.gebhardtmedien.de/seite11.html) qu'en téléchargement sur de nombreuses plateformes (EAN 4 035122 403053).
Je ne peux toutefois faire aucuns commentaires sur la qualité de ces reports, n'ayant pas eu l'occasion d'écouter un de ces CD resp. téléchargements.
Les références des disques utilisés:
* LP 1: Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 33, Musical Masterpiece Society MMS-33 E 3 KL 5592/93, MMS - 33 PT 1 - 2, MMS - 33 PT 2 - 3 (Photo de la pochette au début de cette oage)
* LP 2: Club National du Disque MMS-33, Guilde Internationale du Disque MMS 33 XPart. 24.620/21, MMS - 33 - PT 1 - 1 PART-24620 M3-162183, MMS - 33 PT 2 - 1 PART-24621 M3-162184
* LP 3: Guilde Internationale du Disque MMS-33, Guilde Internationale du Disque MMS 33 XPart. 24.620/21, MMS - 33 PT 1 - 1 PART-24620 M3-162183, MMS - 33 PT 2 - 1 PART-24621 M3-162184
* LP 4: Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 33, Musical Masterpiece Society MMS-33 E 3 KL 5592/93, MMS - 33 - PT 1 - 1, MMS - 33 PT 2- 1
* LP 5: Concert Hall Langspielplatte MMS 33, Musical Masterpiece Society MMS-33 E 3 KL 5592/93, TU-MMS - 33 PT 1 - 4, TU-MMS - 33 PT 2 - 1 (photo de la pochette ci-dessus)
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