Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van Beethoven, Symphonie No 7 en la majeur, op. 92, Tonhalle-Orchester Zürich, Otto Ackermann, MMS 33

Cette symphonie a été composée parallèlement à la 8e Symphonie en 1811 à Teplitz en Bohême (une période de soins au cours de laquelle il rencontra Goethe) et terminée en 1812 (le manuscript de la partition est daté du 13 avril 1812). Elle marque un retour vers une forme strictement classique après les écarts des précédentes, une composition purement musicale dédiée au comte Moritz von Fries. Elle est structurée en quatre mouvements, formant une succession de danses, de colorations et de rythmes différents, une "apothéose de la danse" selon Richard Wagner. Cette qualification de danse a d'ailleurs motivé plusieurs choréographes de prendre cette oeuvre comme base pour des représentations.

Une courte description extraite du verso de la pochette du MMS-33 de la Guilde Internatonale du Disque:

"[...] La 7e Symphonie débute par une longue introduction, poco sustenuto, qui a presque l'importance d'un mouvement séparé. Par rapport au reste de la Symphonie, elle joue le rôle d'ouverture, d'une invitation à la Danse, avec sa mélodie capricieuse et agile. Avec une courte transition cette introduction mène au corps du mouvement, vivace, que domine le thème principal avec son rythme dactylique fou. C'est une mélodie joyeuse et triomphante, qui ne trahit pas les circonstances de sa composition.

Le second mouvement Allegretto, la partie la plus célèbre de l'oeuvre, est composé dans le style Thème et Variation. Après un accord long et mystérieux, le populaire thème mélancolique, qui est une progression harmonieuse bâtie sur un motif rythmique plutôt que sur une mélodie moderne, est suivi par 3 Variations. Bien que ce morceau soit une marche solennelle dans le mode mineur, ce n'est pas vraiment une marche funèbre, comme le second mouvement de la 3e symphonie. Le mode est sérieux et philosophique, plutôt que triste et pessimiste. Il y a partout des points brillants qui portent vers l'espérance. Il peut être comparé à une danse solennelle et rituelle.

La solennité est soudainement rompue par le 3e mouvement, un vif presto, rempli de joie de vivre, aux rythmes vigoureux et de rude gaieté. Les passages staccato des cordes et des instruments à vent tourbillonnent tout au long. Facile à écouter, mais plein de pièges pour les exécutants car la plus légère déviation interromprait le mouvement. Le thème staccato est mis en contraste avec un thème plus lent donné par la clarinette, le basson et le cor, le point mort, durant lequel les danseurs semblent se balancer, marquant le rythme jusqu'à ce que les roues joyeuses se remettent à tourner.

Le finale allegro con brio, emporte l'auditoire dans une bacchanale tumultueuse et énergique aux rythmes incisifs. Avec des interruptions uniquement en mineur, ces réjouissances se poursuivent jusqu'à la fin du mouvement.
[...]"

La partition peut-être consultée librement sur la page correspondante  de l'IMSLP, ainsi que sur la page correspondante  du site indiana.edu. Une analyse détaillée - en allemand - peut être consultée sur la page correspondante  du site austria-lexikon.

Cet enregistrement avec Otto Ackermann dirigeant l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich ne semble être paru que sur le MMS 33. La discographie Concert Hall de John Hunt ne mentionne pas non plus d'autres parutions.

Des 5 disques à disposition pour cette restauration, deux viennent de la collection de Stefan Kramer, que je remercie chaleureusement pour sa grande générosité. Le 5e disque a été pressé en Suisse, chez Turicaphon, formellement identifiable grâce au sigle "TU" gravé à côté de la désignation du disque et de la matrice.

Il est hélas très audible que ces 5 disques ont été souvent joués: le 5e disque est toutefois en bon à excellent état, c'est de ce disque que vient la plus grande partie de la symphonie, avec quelques inserts des autres disques, plus particulièrement du 1er disque (voir au bas de cette page pour les références sur les disques). Le tout gratte encore un peu par ci, par là, particulièrement à la fin du 2e mouvement, mais j'éspère que le résultat plaira quand-même!

Je n'ai pas pu trouver trace de la date exacte d'enregistrement, ce disque MMS-33 est paru pour la première fois vers les années 1954...1955, l'enregistrement a peut-être eu lieu pendant la même période que pour la 3e symphonie de Brahms, qu'Otto Ackermann a enregistré également avec l'Orchestre de la Tonhalle, soit au début 1953.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Symphonie Nr. 7 in A-Dur op. 92, Tonhalle-Orchester Zürich, Otto Ackermann, MMS 33 (1. Poco sostenuto – Vivace 11:50, 2. Allegretto 08:38, 3. Scherzo. Presto 07:56,  4. Allegro con brio 06:59)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

MMS-33 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des nombreuses corrections manuelles -> FLAC

Disponibilité actuelle (mars 2011) sur CD
: a été disponible sous le label STRADIVARIUS (Italie?), DAT 12324, double CD avec la 5e de Beethoven et la 9e de Dvorak (CD 1), la 7e de Beethoven et le concerto pour violoncelle de Dvorak avec Paul Tortelier (CD 2), probablement paru en 1995, ne semble toutefois être disponible qu'en occasion, et à des prix complètement aberrants...

Actuellement au catalogue du label Archipel ARPCD 0305, paru en 2005, couplé avec la 5e de Beethoven, avec les mêmes interprètes, disponible aussi bien comme CD (voir par exemple http://www.gebhardtmedien.de/seite11.html) qu'en téléchargement sur de nombreuses plateformes (EAN 4 035122 403053).

Je ne peux toutefois faire aucuns commentaires sur la qualité de ces reports, n'ayant pas eu l'occasion d'écouter un de ces CD resp. téléchargements.


Les références des disques utilisés:

* LP 1: Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 33, Musical Masterpiece Society MMS-33 E 3 KL 5592/93, MMS - 33  PT 1 - 2, MMS - 33  PT 2 - 3 (Photo de la pochette au début de cette oage)

* LP 2: Club National du Disque MMS-33, Guilde Internationale du Disque MMS 33  XPart. 24.620/21, MMS - 33 - PT 1 - 1  PART-24620  M3-162183, MMS - 33  PT 2 - 1  PART-24621  M3-162184

* LP 3: Guilde Internationale du Disque MMS-33, Guilde Internationale du Disque MMS 33  XPart. 24.620/21, MMS - 33 PT 1 - 1  PART-24620  M3-162183, MMS - 33  PT 2 - 1  PART-24621  M3-162184

* LP 4: Concert Hall Musikalische Meisterwerke Serie MMS 33, Musical Masterpiece Society MMS-33 E 3 KL 5592/93, MMS - 33 - PT 1 - 1, MMS - 33  PT 2- 1

* LP 5: Concert Hall Langspielplatte MMS 33, Musical Masterpiece Society MMS-33 E 3 KL 5592/93, TU-MMS - 33  PT 1 - 4, TU-MMS - 33  PT 2 - 1 (photo de la pochette ci-dessus)

 
Top