Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Hans Andreae, un pianiste et claveciniste zurichois, chambriste, professeur de piano et de clavecin au Conservatoire de Zurich

Hans (à l'origine Johann Valentin) Andreae, né le 24 mai 1908, décédé le 29 octobre 1978, fils du chef d'orchestre suisse Volkmar Andreae (05.07.1879-19.06.1962) et d'Elisabeth Andrea, née Landis. Deux soeurs: Ruth et Marianne, une resp. quatre années plus jeunes.

Ses parents lui font étudier le violon dès l'âge de cinq ans avec Annie Peter. Mais comme Hans Andreae montre une préférence pour le piano, il commence d'étudier cet instrument à l'âge de huit ans, auprès d'Anna Lorch. Très tôt il montre une prédilection pour l'improvisation.
Après avoir terminé ses études au gymnase - avec les mathématiques et la physique comme points forts - Hans Andrea hésite - et ceci malgré sa passion pour la musique - à entamer une carrière de musicien, craignant d'être dans l'ombre imposante de son père, alors chef de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich (1906 à 1949) et directeur du Conservatoire de cette ville (1914 à 1939). Mais comme son oncle Charles Andreae lui déconseille de continuer dans les mathématiques et la physique (à cause de la mauvaise situation économique dans ces années), et qu'il est très intéressé par les contacts humains, il envisage de faire des études de médecine, plus spécialement de psychiatrie. Mais il abandonne cette idée très rapidement, et étudie le droit pendant quelques semestres. En même temps Hans Andreae continue d'étudier dans la classe de Walter Frey ("Konzertausbildungsklasse" du Conservatoire de Zürich). Le 12 octobre 1929 - lors du concert de clôture donné dans la Grande Salle du Conservatoire sous la direction de Hermann Hofmann - il interprête le "Konzertstück" de Carl-Maria von Weber, avec un grand succès.

Cette fois il se décide définitivement à faire une carrière de musicien et va étudier auprès d'Eduard Erdmann (piano) et Philipp Jarnach (contrepoint) à la Musikhochschule de Köln (où son père avait lui-même étudié quelques 30 ans auparavant, de 1897 à 1900). Il obtient son diplôme en 1933 ("Konzertdiplom").

En 1935 déja, il est nommé professeur au Conservatoire de Zürich pour le piano et le clavecin - un poste qu'il conservera jusqu'en automne 1978, peu avant son décès. Entretemps -  et avant tout sur l'incitation de Willem de Boer, le premier violon de l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich - il se perfectionne au clavecin et est engagé par l'Orchestre de la Tonhalle comme clavecin et pianiste. Au cours des ans il se concentre de plus en plus sur les instruments anciens, donne des concerts au clavecin, à l'épinette (Spinett), au clavicorde, au clavier de Positif (Orgelpositiv), au "Mozartflügel". Ses partenaires sont entre autres André Jaunet, flûte, Kurt Hamberger, viola da gamba, Rudolf Baumgartner, violon, Karl Maria Schwamberger, viola da gamba (le "Zürcher Kammertrio": Hans Andreae, cembalo, Rudolf Baumgartner, violon, Karl Maria Schwamberger, viola da gamba). Il donne souvent des concerts en Autriche, y noue beaucoup de contacts et fait la connaissance de Wolfgang et Hedy von Karajan: diverses tournées de concerts avec ces deux artistes les conduisent jusqu'en Amérique. Plus tard - en 1950 - Wolfgang von Karajan formera avec son épouse Hedy et Hans Andreae son "Orgel-Ensemble Wolfgang von Karajan", pour donner des concerts avec trois claviers de Positif.

Parmi les oeuvres que Hans Andreae a donné en première audition, on peut citer le concerto pour clavecin de Willy Burkhard et la Symphonie Concertante de Frank Martin.

En 1936 il épouse la pianiste Lis Keller (un fils, Marc, qui deviendra plus tard chef d'orchestre). Après son divorce, il se remarie en 1952 avec Rosmarie Metzenthin, bien connue pour son école de théâtre - fondée en 1951 - et pour son activité dans le domaine du théâtre pour enfants: 1953, "Kinderzirkus Ullalla Bassissi", 1978 "musisch-pädagogische Seminar", 1990 "Kinder- und Jugentheater Metzenthin AG", http://www.metzenthin.ch/, pour citer les étapes principales. De ce second mariage naissent un fils, Andreas, et deux filles Angelika et Bettina.

Source: principalement "Hans Andreae - ein Erinnerungsbild", zusammengestellt von Rosmarie Andreae-Metzenthin. 1979. Familienschrift für den Verwandtschafts- und Freundeskreis über Leben und Schaffen des Zürcher Pianisten, vor allem Cembalisten und Musiklehrers Hans Andreae; mit biographischen Beiträgen über ihn, Auszügen aus Briefen und Texten von ihm, über seine musikalische Karriere, Äusserungen seiner Schüler, mit Auszügen aus Kritiken und Nachrufen; mit zahlreichen Familienphotographien, auch Abbildungen von Konzertprogrammen.
___________________________________________________________________________________________________

 
Top