Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Peter Tschaikowsky, Festival Ouverture (Ouverture solennelle) 1812, Op. 49, Orchestre Symphonique Musical Masterworks, Vladimir Tergowski, MMS-5

** Nouvelle numérisation, 20.02.2011 **

Sur la première face de ce MMS-5 se trouve l'Ouverture Solennelle 1812 de Peter Tschaikowsky, un orchestre symphonique étant dirigé par Vladimir Tergowski... Qui était donc ce Vladimir Tergowski? Tout simplement... Walter Goehr: Tergowski, ou Tergorski, selon les éditions, était un des pseudonymes de Walter Goehr, un autre pseudonyme plus souvent utilisé étant Goerges Walter, ou Georges Walther. Mais pourquoi Walter Goehr a enregistré ce disque sous un pseudonyme, alors qu'à la même époque il a enregistré la majorité de ses disques sous son vrai nom? On n'en connaîtra probablement jamais la raison. Walter Goehr voulait peut-être simplement introduire un peu de diversité dans les premiers disques MMS, dans lesquels son nom était effectivement très souvent présent? Et puis Tschaikowsky dirigé par Tergowski semblait peut être mieux "sonner"?

La deuxième face de ce MMS-5 contient deux courtes oeuvres de Peter Tschaikowsky: une Valse Mélancolique en mi mineur et une Marche Solennelle en ré mineur, également sous la direction de Vladimir Tergowski

Le tout a été réédité sur Clc.11004 (France), ANix.MLPY 5 (Australian Nixa), D.E. No 4 Le disque à l'école/Cercle français d'art, entre autres.

"[...] L' "Ouverture" débute par un majestueux thème religieux (Largo en mi bémol majeur) donné par les alti et les violoncelles. La phrase finale de ce thème est donnée par les bois, alternant avec les cordes. Suit un passage en forme de récitatif, introduit par une phrase triste du hautbois servant de base pour quelques développements énergiques de l'orchestre au complet, dans un tempo qui s'accélère graduellement. Des gradations retentissantes mènent à un Andante des plus calmes, dans lequel hautbois, cors et clarinettes lancent une fanfare joviale - l'Hymne national russe - sur laquelle les cordes déploient bientôt une cantilène plus tranquille encore, Le corps principal de l'Ouverture commence alors avec les cordes (allegro giusto en mi bémol majeur) repris de plus en plus fougueusement par l'orchestre au complet. Des fragments de la Marseillaise commencent à résonner à travers le tourbillon des cordes et des bois. Survient un second thème très majestueux; le thème de la Marseillaise retentit, se dressant contre les autres thèmes de l'Ouverture, et au moment où l'hymne français est sur le point de triompher, le premier thème de l'Ouverture surgit dans un largo éclatant, clamé par les cuivres. Alors, des profondeurs de l'orchestre s'élève dans toute sa force le thème de l'hymne russe, que l'orchestre au complet déploie dans un fortissimo victorieux, tandis que les cloches sonnent à toute volée et que le canon tonne. Une courte fanfare clôt l'oeuvre dans une coda étincelante [...]" (citation extraite de la pochette du disque).

Voici donc...

Peter Tschaikowsky, Ouverture solennelle 1812, Op. 49, Musical Masterworks Symphony Orchestra, Vladimir Tergowski, MMS-5 (Largo - Andante - Allegro giusto - Largo - Allegro vivace 16:31)

...que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS 5, Musical Masterworks Society MMS-5  PT 1-3  WG  /I -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des corrections manuelles -> FLAC

1 fichier FLAC et 1 fichier TXT

Disponibilité actuelle (décembre 2010) sur CD: À ma connaissance introuvable sur CD. Assez curieusement, on peut en trouver un enregistrement téléchargeable sur les plateformes amazon, bien entendu pas gratuit, mais à un prix normal, sous un label Astorg Classical. Par pure curiosité je l'ai acheté et téléchargé: l'enregistrement est assez... disons... curieux, pour rester dans le bon ton... D'une part il a été très fortement filtré - avec tout les désavantages que ceci implique - et d'autre part l'enregistrement est nettement plus court que l'original: 15 minutes 54 secondes, alors que l'original fait 16 minutes 24 secondes! (La vitesse de ma platine est contrôlée en permanence avec un stroboscope). 30 secondes de moins, donc des coupures notables, probablement des passages trop abimés, réparties sur la totalité de l'enregistrement - je n'ai pas eu la patience d'examiner ça plus en détail. L'enregistrement est en plus sursaturé, donc à passer aux oubliettes. Je préfère nettement mon enregistrement, qui n'est pas sursaturé, et surtout sans coupures.

Le MMS 5 utilisé pour cette nouvelle numérisation

Le MMS-5 de la Guilde Internationale du Disque utilisé pour la première numérisation


 
Top