Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Léo Delibes, Coppélia, Suite extraite du ballet, Orchestre des Concerts de Paris, Walter Goehr

Cet enregistrement est paru sur le disque MMS 2151 autour des années 1958-1959. Sur sa deuxième face se trouvent des extraits de Sylvia et le Divertissement de l'acte 2 de La Source.

Cet "Orchestre des Concerts de Paris"... Il s'agit d'un orchestre apparaissant assez souvent sur les disques de la Musical Masterpiece Society - et labels apparentés - de la fin des années 1950 au début des années 1960, mais que je n'a jusqu'à maintenant pas pu identifier: soit un orchestre formé pour l'occasion, soit un orchestre rebaptisé pour des raisons commerciales ou autres, comme c'était souvent le cas pendant ces années. Ce nom n'est d'ailleurs pas nouveau, il apparaissait déjà au siècle précédent: on en retrouve des traces dans la Gazette Musicale autout des années 1860.

Le même enregistrement est aussi paru sur le Concert Hall CM-2151, ainsi que sur le Harmony/Columbia #HL 7218. Il est également paru un SMS 2151, donc en stéréo, mais je n'ai trouvé trace de ce disque stéréo que dans le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France. J'ignore s'il s'agit d'une vraie stéréo, ou d'une pseudo-stéréo, produite électroniquement: peut-être que quelqu'un le sait? -> Vos commentaires!

Cet enregistrement est réapparu sur CD assez tôt, vers la fin des années 1980 - début des années 1990, cet "Orchestre des Concerts de Paris" étant alors dirigé par un certain Georges Walther... C'est un pseudonyme bien connu que Walter Goehr a surtout utilisé dans les années de guerre et d'après-guerre. Il est toutefois assez curieux de voir réapparaître ce pseudonyme aussi longtemps après son décès. Comme il s'agissait d'une collection française populaire - la collection "Les génies du classique" - on voulait probablement éviter l'association de cette oeuvre considérée comme étant bien française (bien que l'argument soit d'origine germanique) - et de cet "Orchestre des Concerts de Paris" - à un chef d'orchestre portant un nom trop germanique. L'enregistrement est paru sur un CD des Éditions Atlas avec le fascicule de 7 pages num. IV, 13, CLA-CD193, couplé avec Sylvia et La Source, exactement comme sur le disque d'origine (cité d'après le "Service de Documentation Musicale - Yonne", réf. http://62.39.109.46/cdm/opac_css/index.php?lvl=author_see&id=386, consulté le 06.11.2010). Il en est aussi paru des extraits sur divers autres CDs ou cassettes de collections semblables, par exemple Coppélia [Multimédia multisupport]/un ballet de Léo Delibes, écrit par Margot Fonteyn, illustré par Steve Johnson et Lou Faucher, traduit par Pascale de Bourgoing, Corminboeuf: Calligram, cop. 2007. - 1 vol. (43 p.), ill. en coul., couv. ill. en coul., 30 cm. - 1 disque compact, Musigram 13, ISBN 978-2-88480-361-8, voir par exemple la référence BNF FRBNF41423957, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41423957w/PUBLIC (consulté le 06.11.2010), toujours sous le pseudonyme de Georges Walter, cette fois écrit sans "h", ce qui rend le nom encore moins germanique...

J'ignore toutefois si ces parutions sur CD sont en mono ou en stéréo: si quelqu'un devait connaître ce détail, cela m'intéresserait beaucoup -> Vos remarques!

Somme toute un enregistrement encore facile à trouver aujourd'hui: il ne faut tout simplement pas chercher chez le disquaire, mais chez le libraire... Et dans la rubrique "Livres-disques pour la jeunesse", pas sous le nom de Walter Goehr, mais sous celui de Georges Walter, ou Georges Walther...

Pour un résumé de l'argument de ce ballet voir ma page Coppélia avec l'enregistrement du ballet intégral sous la direction d'Ernest Ansermet.

Voici donc...

Léo Delibes, Coppélia, suite extraite du ballet, Orchestre des Concerts de Paris, Walter Goehr (1. Prélude et Mazurka 06:21, 2. Valse lente 01:49, 3. Thème slave varié 04:46, 4. Czardas 03:54,  5. Scène ("Nocturne") 02:01, 6. Musique des automates 02:58, 7. Valse de la poupée 01:59, 8. Valse des heures 04:43)

... que je vous offre, , vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

MMS-2151, MMS 2151 PT 1-3 TU (gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon) -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> FLAC

8 fichiers FLAC et 1 fichier TXT

Disponibilite actuelle (novembre 2010) sur CD: voir les commentaires au début de cette page.

 
Top