Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Edward ELGAR, Introduction et allegro, Op. 47, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor DESARZENS, septembre 1961, Westminster WST-17031

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Edward Elgar compose cette oeuvre en 1905, il la dédicace au professeur Samuel Sanford, de l'université Yale. Elle est composée pour quatuor à cordes et orchestre à cordes: l'oeuvre reprend la structure classique du concerto grosso avec un quatuor soliste (le concertino) conversant avec le reste de l'effectif (le ripieno). Son introduction est inspirée par un thème folklorique gallois, 'Welsh tune', un thème qu'Elgar avait noté en août 1901 lors d'un séjour à Cardiganshire, West Wales.

La première a lieu le 8 mars 1905 avec l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction du compositeur, dans un concert entièrement consacré à ses oeuvres.

Une courte description extraite du texte publié au verso de la pochette du disque:

"[...] Before he aspired to be either interpretative or creative musician, Edward Elgar grew to know the sound of the violin in his own home, from his music-dealerorganist-chamber-enthusiast father. It was inevitable, perhaps, that he would one day combine the string quartet and the string orchestra into a concerto grosso relationship, but not that the results should be dedicated to Professor S. S. Stanford of Yale University. This came about in the aftermath of a visit by Elgar to the United States in 1904, to accept an honorary doctorate in New Haven.
Following the assertive opening, the members of the solo quartet take off on rhapsodic flights which define the temper of the music to come. Lengthiest and most meaningful of them is from the solo viola, picked up and elaborated by the full string group. In Elgar's tenderest, most contemplative vein, this phrase is extended at some length before a reprise of the opening makes way for the allegro. In the course of a sonata-form sequence, other elements of the introduction are called upon. However, in the fugal episode which takes the place of a development, a new motive not previously heard is utilized. When it has run its course, the beautiful opening theme rires from the deep bars strings and is given an ennobling expansion. With a full senne of the appropriate, Elgar saves the viola musings from the introduction to the coda, after a brilliant treatment of the broad rhythmic material of the opening
. [...]" citation extraite du texte de Irving Kolodin publié au verso de la pochette du disque WGS-8296.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple
la page en anglais de Wikipedia.

La partition peut être librement téléchargée
sur la page correspondante du site de l'IMSLP.

Dans l'enregistrement que je vous propose sur cette page
Victor DESARZENS dirige son orchestre, l'Orchestre de Chambre de Lausanne. L'enregistrement a été fait en septembre 1961 (*) pour la maison de disques Westminster et est paru la même année (**) en monophonie sur le disque XWN-19031 et en stéréophonie sur le disque WST-17031. Il a été réédité dans les années 1970 entre autres sur les disques Westminster Gold WGS-8296 et Music Guild MS-811. Sur la première face du disque se trouve l'opus 4 - Nuit transfigurée - d'Arnold Schoenberg, sur la deuxième face cette oeuvre d'Elgar et l'opus 29 - Prélude et fugue - de Benjamin Britten.

(*) datation mentionnée au verso de la pochette du disque.
(**) selon le catalogue de la Library of Congress de Washington.

C'est - à ma connaissance - le seul enregistrement d'une oeuvre d'Edward Elgar sous la direction de Victor Desarzens. J'ignore toutefois si la décision d'enregistrer cette oeuvre vient de la maison de disques Westminster, ou de Victor Desarzens: si quelqu'un devait en savoir plus, tout renseignement m'intéresse, afin de pouvoir mieux documenter cette page ->
Vos remarques!

Mon disque WST-17031 est en assez bon état, la restauration n'a pas été très difficile. Voici donc...

Edward Elgar, Introduction and allegro, Op. 47, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens, septembre 1961, Westminster WST-17031 (13:36)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download libre, sur mon site

Westminster WST-17031 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Ci-contre: l'étiquette du disque WGS-8296, réédité en 1974.

 
Top