Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Concerto pour flûte, violon et clavecin en la mineur (Triple concerto), BWV 1044, Fernand CARATGÉ, flûte, Georges ALÈS, violon, Ruggero GERLIN, clavecin, Orchestre Philarmonique de Paris, Victor DESARZENS, Le Chant du Monde LDX-SP 1531 (P) 1957

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante du groupe victor-desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

On ne sait pas avec certitude quand ce concerto a été composé, la partition autographe n'existant plus.

Une courte description extraite des notes rédigées en 2005 par par Angela Hewitt pour Hyperion:

"[...] Ce Triple Concerto en la mineur, BWV 1044 recourt au même ensemble solo que le Concerto brandebourgeois no 5 (clavier, flûte et violon), dont il diffère pourtant à bien des égards, à commencer par la présence renforcée du clavier (la cadenza du Concerto brandebourgeois exceptée), lequel prime même volontiers, dans les mouvements extrêmes, sur les trois instruments solo. Ceci tient peut-être au fait que ces mouvements étaient à l’origine une oeuvre pour clavier solo: le Prélude et Fugue en la mineur, BWV 894. Il est fascinant de comparer les deux versions pour voir comment Bach transforma sans peine un prélude solo en un imposant mouvement de concerto. Voilà qui nous indique aussi comment concevoir et interpréter nombre de ses pièces solo en termes orchestraux. Triolets, notes pointées et pizzicatos propulsent ce mouvement long vers l’avant.

Le deuxième mouvement est une transcription du mouvement central de la Sonate en trio en ré mineur, BWV 527 pour orgue. Originellement en fa majeur, il est ici mis en musique en ut majeur et est presque dans le style galant du fils de Bach, Carl Philipp Emanuel, même si les chromatismes et les surprenants changements de tonalité trahissent la patte paternelle. Le dialogue ininterrompu entre les trois solistes finit par se poser sur la dominante de la mineur (on retrouve le même type de cadence à la fin du mouvement lent du Concerto en fa mineur). À l’indication de tempo originale, Adagio, Bach ajoute un ma non tanto qu’il faut voir comme une incitation à ne pas le jouer trop lentement.

Le dernier mouvement de la version pour clavecin solo était un moto perpetuo fugué qui permettait simplement au soliste de se faire valoir. Mais l’ajout de l’orchestre et des autres solistes débouche sur une oeuvre surprenante d’impact et de ferveur religieuse. Les tourbillonnants triolets de la partie de clavier sont introduits, interrompus et finalement conclus par un choeur vibrant, écrit dans une mesure alla breve et renouvelé du stile antico (polyphonie de la Renaissance). De bout en bout, chacun, hormis le claviériste, colle au matériau thématique à partir de cette introduction, véritable variation du contour harmonique du sujet fugué. Des explosions d’accords absolument féroces fusent de l’orchestre comme pour condamner les pécheurs. L’apogée survient avec une candenza dévolue au clavier, écrite sur une longue pédale. [...]" extrait des notes rédigées par
Angela Hewitt en 2005 pour Hypérion.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

L'enregistrement que je vous présente ici est paru sur la deuxième face du disque Le Chant du Monde LDX-SP 1531 (P) 1957.

Les soliste sont
Fernand CARATGÉ, flûte, Georges ALÈS, violon (violoniste de l'Orchestre Lamoureux, dans les années 1950 premier violon du Quintette instrumental français, dont Fernand Caratgé faisait également partie) et Ruggero GERLIN, clavecin. Il sont accompagnés par l'Orchestre Philarmonique de Paris sous la direction de Victor DESARZENS.

Pour quelques détails sur cet Orchestre Philarmonique de Paris, ainsi que sur le disque, voir
ma page consacrée au BWV 1067 de la première face, également avec Fernand Caratgé et Victor Desarzens.

C'est grâce à Benoît - du
Quartier des Archives - que je peux vous proposer ici cet enregistrement: Benoît savait que je cherchais ce disque depuis un moment et - le hasard et la chance faisant bien les choses... - il l'a récemment découvert lors d'une des ses "tournées" chez un disquaire en France. Il l'a bien entendu tout-de-suite acheté et m'en a fait cadeau: je l'en remercie très chaleureusement.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert fuer Flöte, Violine und Cembalo in a-moll (la mineur) (Tripelkonzert), BWV 1044, Fernand Caratgé, flûte, Georges Alès, violon, Ruggero Gerlin, clavecin, Orchestre Philarmonique de Paris, Victor Desarzens, Le Chant du Monde LDX-SP 1531 (P) 1957 (1. Allegro 09:47, 2. Adagio ma non tanto e dolce 07:05, 3. Tempo di Alla breve 08:00)

que Benoît et moi vous offrons, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Le Chant du Monde LDX-SP 1531 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top