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WINTERTHURER SQ
Texte
 


Charles GOUNOD, Petite Symphonie pour une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons, membres de l'Orchestre Symphonique de Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur), Victor DESARZENS *Concert Hall Society, release F-2*

Charles Gounod compose sa splendide Petite Symphonie pour 9 instruments à vent - une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons -  en 1885, donc une trentaine d'années après ses deux symphonies pour orchestre symphonique. Ce genre de nonette n'est pas fréquent: il s'agit en fait d'un double quintette à vents dans lequel seule la flûte n'est pas doublée. La seule autre composition pour exactement ce genre de formation que je peux trouver est la "Sinfonia para 9 Instrumentos de Sopro 1 flauta/piccolo, 2 oboés, 2 clarinetes Bb, 2 trompas, 2 fagotes" composée par Sérgio Azevedo, un compositeur portugais né en 1968.

L'oeuvre est dédiée à la Société de musique de chambre pour instruments à vents, fondée par le flûtiste et chambriste
Paul Taffanel en 1879. C'est certainement la raison pour laquelle la flûte y prend une place importante.

Paul Taffanel, Georges Gillet, Boullard, Charles Turban, Prosper Mimart, Garigue, François Brémond, Espaignet et A.Bourdeau (d'après la note de l’éditeur dans la partition imprimée de l’oeuvre, Paris, Costallat et Cie éditeurs, 1904, en 2e page) jouent cette symphonie pour la première fois en concert le 30 avril 1885 à la salle Pleyel de Paris.

La partition peut être librement téléchargée sur la
page correspondante de l'IMSLP (dans l'édition mentionnée ci-dessus).

La courte description de l'oeuvre au verso de la pochette du disque:

"[...] The Symphony for Small Wind Orchestra [...] is composed of four movements Adagio et allegretto, Andante cantabile, Scherzo and Finale: allegretto, and is scored for flute, two oboes, two clarinets, two horns and two bassoons. The work is a rarity in music literature for wind instruments, which contains only a few pearls of this kind, and is extremely characteristic of the composer, with whom the achievement of tonal expressiveness was a chief preoccupation.
Gounod's characteristic musical objective - to achieve a beautiful color on the orchestral palette - is apparent from the very first measures of the Symphony. The Adagio serves to establish the instrumental medium, so to speak, and one becomes immediately aware of the perfect balance of the forces at hand. The allegretto is delicately wrought, although the continuons interplay of wind forces contribute to a close-knit texture that challenges the listener throughout. In the Andante the composer's predilection for sensuousness tempered by his peculiar fascination for mysticisrn is most apparent. There are moments when one senses the influence of Mozart's highly refined style, but however little there is to remind the listener of Mozart is soon lost in the effectiveness of the composer's refreshing invention and masterful scoring. The Scherzo third movement presents a real challenge to the instrumentalists, and with its volatile melodic sorties and difficult, dance-like rhythmic passages constitutes one of the most formidable technical challenges in all wind literature, which probably accounts for the neglect of this symphony both in the concert hall and on records. The Finale, while less demanding on the performers, is no less provocative for the listener than the earlier movements. In a sense it is freer in expression, combining the elements of lively rhythm, compelling melody and rich harmony to form a thoroughly delightful whole.[...]"

Dans l'enregistrement que je vous propose ici, Victor Desarzens dirige neuf musiciens de l'Orchestre Symphonique de Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur), dont les noms ne sont malheureusement pas mentionnés: il s'agit très probablement des premiers pupitres de l'orchestre.

J'ai eu la chance de pouvoir contacter Peter-Lukas Graf, qui m'a confirmé qu'il est bien le flûtiste de cet enregistrement (couriel du 10.07.2012) et qu'Egon Parolari est un des deux oboistes. Georges Coutelen est très probablement un des deux clarinettistes, André Eby un des deux bassons. Un des deux cornistes est probablement Hans Will (tous premiers pupitres de l'Orchestre Symphonique de Winterthur dans ces années).

Cet enregistrement est paru sur la deuxième face du disque Concert Hall Society, Annual series, 6, release F-2, un splendide vinyle rouge translucide édité en série limitée de 3000 exemplaires (mon exemplaire porte le numéro 1322). Ce disque est mentionné dans le 2e supplément du WERM couvrant la période 1951-1952: je n'ai pas d'autres indications me permettant de dater l'enregistrement (sur l'autre face de ce disque se trouve le
poème symphonique Tasso de Franz Liszt, également sous la direction de Victor Desarzens).

Cet enregistrement de la Petite Symphonie de Charles Gounod ne semble - assez curieusement - jamais avoir été réédité, ni sur disque, ni sur CD.

Mon disque n'est pas dans le meilleur des états, j'ai fait de mon mieux pour restaurer l'enregistrement sans pour autant altérer l'interprétation: il reste de ce fait des bruits de surface un peu trop audibles par endroits.

Voici donc...

Charles Gounod, Petite Symphonie pour une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons, Symphonieorchester Winterthur (l'actuel Musikkollegium Winterthur), Victor Desarzens, Concert Hall Society, release F-2 (1. Adagio et allegretto 06:48, 2. Andante cantabile, quasi Adagio 06:28, 3. Scherzo, Allegro moderato 05:07, 4. Finale, Allegretto 06:17)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

Concert Hall Society, release F-2, CHF-2 Pt. 2 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, de nombreuses réparations manuelles -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la
page correspondante du groupe victor-desarzens du site www.notrehistoire.ch.  Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

 

 
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