Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Emmanuel Chabrier, La Joyeuse Marche et Espana

Ernest Ansermet aimait tellement la musique d'Emmanuel Chabrier qu'il a donné le nom de "La Chabrière" à sa maison, à Rolle, Route de Gilly.

* La Joyeuse Marche

Emmanuel Chabrier a dédié cette courte oeuvre à Vincent d'Indy. Ernest Ansermet aimait terminer ses concerts par cette Joyeuse Marche. Comme l'écrit Numa F. Tétaz dans la conclusion de son livre "Ernest Ansermet, interprète": "[...] Je me contenterai de vous inviter à écouter ces quatre minutes de musique, cette merveille de joie de vivre, de rythmes irrésistibles, d'esprit blagueur, ce chapelet d'adorables surprises mélodiques, cette gourmandise d'harmonies fines et neuves. Et quel sens de la cadence chez l'interprète, à la fois entraînante et détendue, quelle attention au détail de l'instrumentation, quel plaisir de faire sonner "à la française" cet orchestre quasi wagnérien! [...]".

Un commentaire sur l'enregistrement de 1952: "[...] La Joyeuse Marche, fine et réellement soucieuse de légèreté, séduit immanquablement par son ton faussement guindé: une direction là encore plus accomplie que celle de la version stéréophonique, un rien massive et pas assez pétillante [...]", Pierre-Yves Lascar, cité d'après sa page http://www.carnets-classiques.com/2009/08/chabrier-et-saint-saens-par-ansermet.html (La version stéréophonique mentionnée ci-dessus est celle enregistrée en décembre 1964).

Cet enregistrement - SAR734, Pr: Victor Olof  Eng: Arthur Haddy, octobre 1952, Victoria Hall, Genève - est paru en janvier 1953 sur le Decca LXT 2760 et en avril 1953 sur le London LL 696. Voici donc...

Joyeuse Marche, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre 1952 (03:51:700)

que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

_______________________CLIQUANT_ICI___________________________

(9 MB, LXT 2760, ARL 1425-1B -> WAV -> léger DeClick -> FLAC)

Disponibilité actuelle (septembre 2009) sur CD: chez Decca Australie dans sa série Éloquence, CD 480 0082, voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=13179 (avec la symphonie No. 3, Le Rouet d'Omphale et la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, ainsi qu'Espana d'Emmanuel Chabrier), ainsi que chez Naxos Classical Archives, CD 9.80438, voir http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=9.80438 (couplée avec la Danse macabre et Le rouet d'Omphale de Camille Saint-Saens, Espana d'Emmanuel Chabrier, la Pavane pour une infante defunte et l'Alborada del gracioso de Maurice Ravel et le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy), disponible seulement en téléchargement.


* Espana, rhapsodie pour orchestre

Voici ce qu'écrivait Ernest Ansermet sur cette oeuvre en 1910, dans la notice pour un concert dirigé par Francesco de Lacerda (Kursaal de Montreux, 28 avril 1910):

"[...] Espana est une oeuvre très caractéristique de la première génération des musiciens français modernes, de cette génération trop nouvellement arrivée au concert pour avoir acquis le sens sûr de la symphonie, mais qui mêlait déjà des recherches de sonorités et parfois d'harmonie au goût toujours français du pittoresque musical et à l'abondante polyphonie apprise chez Wagner. A sa première exécution, en 1883, aux concerts Lamoureux, qui marquait d'ailleurs une des premières manifestations de la "nouvelle école française", elle suscita un enthousiasme qui n'a guère diminué.
Elle reste une des meilleures oeuvres de Chabrier, plus caractéristique que les drames Gwendoline et Briséis du génie propre de l'auteur de la 'Pastorale des cochons roses', de la 'Villanelle des petits canards' et de la 'Ballade des gros dindons'. Chabrier l'a écrite au retour d'un voyage en Espagne, tout imprégné encore des lumières chaudes et crues de cette nature méridionale, de la vie ardente de ses habitants, du rythme sans fin des danses ibériques. La rhapsodie elle-même est emportée tout entière dans la spirale étourdissante d'un rythme ternaire. Mais les mélodies langoureuses ou passionnées, contenues ou éclatantes qui s'y succèdent, y sèment la variété de leurs rythmes propres, de leurs syncopes et de leurs timbres. [...]" Cité d'après l'ouvrage de Jean-Claude Piguet "Ernest Ansermet - Les compositeurs et leurs oeuvres", 1989, page 123.

Cet enregistrement - SAR732-733, Pr: Victor Olof  Eng: Arthur Haddy, octobre 1952, Victoria Hall, Genève - est paru en janvier 1953 sur le Decca LXT 2760 et en avril 1953 sur le London LL 696. Voici donc...

Espana, rhapsodie pour orchestre, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre 1952 (06:45:500)

que je vous offre, vous pouvez l'obtenir en...

_______________________CLIQUANT_ICI___________________________

(15 MB, LXT 2760, ARL 1425-1B -> WAV -> léger DeClick -> FLAC)

Disponibilité actuelle (septembre 2009) sur CD: comme pour la Joyeuse Marche, voir ci-dessus.

  LXT 2760


 
Top