Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto No 2 pour flûte et orchestre en ré majeur, KV 314 (285d), André PÉPIN, flûte, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 03./09.11.1957, Genève, Victoria-Hall, Decca LW 50185

*** NOUVELLE RESTAURATION AVEC UN DISQUE DE MEILLEURE QUALITÉ - 16.07.2013 ***

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur la page correspondante  du groupe Ernest Ansermet du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier.

Le concerto No 2 KV 314 est le deuxième des concertos commandés en 1777 par Willem van Britten de Jong (aussi connu sous le nom de Ferdinand De Jean), un riche commerçant et amateur de flûte néerlandais: Mozart séjourne à Mannheim, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se lie d'amitié avec Johann Baptist Wendling, le flûtiste de l'Orchestre de Mannheim, qui lui procure cette commande

Contrairement au premier concerto - KV 313 - ce deuxième concerto n'a pas été composé uniquement pour la flûte: il s'agit d'une transcription de son concerto pour hautbois, qu'il avait écrit l'année précédente pour Giuseppe Ferlendis - l'hautboiste de l'Orchestre de Salzburg. Tous deux portent les mêmes numéros dans le catalogue Koechel: la version pour flûte diffère toutefois nettement de l'original pour hautbois, ou plus exactement de ce que on suppose être l'original, la partition manuscripte pour hautbois étant perdue.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP, ainsi que visualisée sur cette page du site dme.mozarteum.at, qui en propose également une étude détaillée en allemand.

Dans l'enregistrement que je vous propose ici, Ernest ANSERMET dirige son Orchestre de la Suisse Romande, le soliste est André PÉPIN, le premier flûte solo bien connu de cet orchestre. Selon la discographie Decca de Philip Stuart, les séances d'enregistrement ont eu lieu les 3 et 9 novembre 1957, comme d'habitude au Victoria Hall de Genève (prise de son mono: Gil Went, prise de son stéréo: Roy Wallace et Cyril Windebank).
L'enregistrement paraît pour la première fois en juillet 1958 sur les disques LXT 5427 et LL 3030 - en mono - puis une année plus tard - en juillet 1959 - sur le disque CS 6091 - en stéréo. Sur ces disques se trouvent également le concerto pour trompette de Haydn - avec Paolo Longinotti en soliste - et l'Adagio et Allegro pour cor et orchestre Op. 70 de Schumann, dans une orchestration d'Ernest Ansermet, avec Edmond Leloir en soliste.
Les deux concertos paraissent l'année suivante - en avril 1960 - sur le 10" / 25 cm BR 3037 - en mono - et en avril 1962 sur le SWL 8017 - en stéréo, ainsi que sur ce Decca LW 50185, en mono. C'est un exemplaire de ce dernier que j'ai utilisé pour cette restauration, donc en monophonie.

L'enregistrement n'est paru que très tard sur CD, en août 2009 chez Decca Australie dans leur admirable série Eloquence, CD 480 0379. Sur ce CD se trouvent également la symphonie No. 38, l'Exsultate Jubilate - Janine Micheau en soliste - et la Gran Partita de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que le concerto pour trompette et orchestre de Leopold Mozart, Michel Cuvit en soliste, voir par exemple
cette page pour plus de détails.

À noter que les cadences des 1er et 3e mouvements sont de Johannès Donjon (Johannès Donjon, né à Lyon en 1839, décédé en 1912, il a étudié au Conservatoire de Paris auprès de Jean Louis Tulou, a été ensuite flûte solo à l'Opéra de Paris et à la Société des Concerts du Conservatoire. Johannes Donjon a composé des courtes oeuvres dans le style typique de "La Belle Époque", de la plaisante musique de salon, mais ce sont surtout ses cadences pour ce concerto KV 314 qui sont restées connues jusqu'à aujourd'hui).

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Flötenkonzert Nr. 2 in D-Dur, KV 314 (KV 285d), André Pépin, flûte, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 03./09.11.1957, Genève, Victoria-Hall, Decca LW 50185 (1. Allegro aperto (Kadenz: Johannès Donjon) 08:19/08:19, 2. Andante ma non troppo 05:21/13:40, 3. Allegro (Kadenz: Johannès Donjon) 05:45/19:25)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Decca LW 50185, TRL-905-1B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top