Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Claude Debussy, Images pour orchestre, L 122

* Le premier enregistrement de 1949

Cet enregistrement - SAR406-15, Pr: Victor Olof  Eng: Arthur Haddy - a été fait en juin 1949 au Victoria-Hall de Genève. Il est typique de la période de transition 78 tours/33 tours, car il est d'abord paru sur 33 tours - septembre 1949 sur LLP 44 - puis sur 78 tours en septembre 1950, K28197-201, et à nouveau sur 33 tours en octobre 1950, sur le LXT 2524.

Un court extrait de la critique du LXT 2524, parue dans la revue Gramophone, December 1950, pages 20 et 23, http://www.gramophone.net/Issue/Page/December%201950/20/836430/

"[...] If I were recording manager for Decca — which I never shall be — I would make it my business to find out why it is that the L.P. discs made by Ansermet and the Suisse Romande are such streets ahead of everything else: is it due to the Victoria Hall at Geneva, is it a different recording technique, or is it simply the particular recording engineer ? Whatever the reason, this is an altogether outstanding issue, worthy to rank alongside that of the same performers' Petrouchka. The playing, too, as one might expect from so sympathetic and experienced an interpreter of Debussy as Ansermet, is admirable, and it brings out the basic clarity of form and outline which underlies the impressionist patterns of the orchestration.[...]"

Voici donc:

Claude Debussy, Images pour orchestre, L 122, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Victoria-Hall de Genève, juin 1949 (1. Gigues 07:26:000, 2. Iberia (a) Par les rues et par les chemins (b) Les parfums de la nuit (c) Le matin d'un jour de fête 18:41:000, 3. Rondes de Printemps 08:01:600)

Je vous offre cet enregistrement, vous pouvez l'obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

(86 MB, LXT 2524, ARL 58-3, 59-4 -> WAV -> léger DeClick et Decrackle -> FLAC)



Disponibilité actuelle (*décembre 2009*) sur CD
: Vient d'être édité pour la première fois sur CD, double CD de Decca Australie, série Éloquence, No 480 0127 - paru en décembre 2009 - consacré à diverses oeuvres orchestrales de Claude Debussy: Prélude à l'aprés-midi d'un faune (enreg. 1951), La Mer (enreg. 1951), Nocturnes (enreg. 1951), Jeux (enreg. 1953), Clair de lune (de la Suite bergamasque, orch. Andre Caplet, enreg. 1955), Petite Suite (enreg. 1961), Rapsodie pour clarinette (Premiere Rapsodie) avec Robert Gugholz (enreg. 1964), Printemps (orch. Henri Büsser, enreg. 1957), Images pour orchestre (enreg. 1949). Voir par exemple http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=14836.

Jusqu'à cette parution les Images de Debussy n'étaient disponibles en Europe que dans l'enregistrement stéréo de Decca fait en 1961, mais actuellement hélas plus au catalogue... À part - bien entendu... - en importation du Japon, fraîchement réédité. Voir par exemple http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/3576321/track/1. Si quelqu'un a ce coffret de 3 CDs, tout commentaire m'intéresserait beaucoup, surtout sur la qualité sonore de l'enregistrement -> Vos remarques.

En Europe la plus connue des trois partie - la deuxième partie, Ibéria - est disponible dans deux enregistrements de concert: Ernest Ansermet dirigeant le Philarmonia Orchestra, 28.08.1958 au Usher Hall d'Edimburgh, paru sur BBCL 4202-2 (voir par exemple http://www.mediciarts.co.uk/fe_display_products_items.php?product_id=230), ainsi que dirigeant son Orchestre de la Suisse Romande, le 24.09.58, paru sur le CD Cascavelle VEL 3134 (voir par exemple http://www.disquesoffice.ch/fr/cd/classique/instrumental/Collection-Ernest-Ansermet-vol.5-Hommage-a-lEspagne-157586.html).


* Le deuxième enregistrement de 1961

Rendez-vous ici dès le 1er janvier 2012...

 
Top