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Felix MENDELSSOHN, Concerto pour violon et orchestre en min mineur Op. 64, Wolfgang SCHNEIDERHAN, Orchestre Radio-Symphonique de Berlin, Ferenc FRICSAY, LPE 17085, septembre 1956, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem
Juste pour me faire plaisir... Un très grand classique, aussi bien en ce qui concerne l'oeuvre que l'interprétation...
Ce concerto fait partie du répertoire de chaque violoniste: avec l'ouverture pour Le Songe d'une nuit d'été, elles doivent être les plus célèbres de Felix Mendelssohn. Déjà à sa création - en 1845 - le concerto pour violon a un grand succès.
"[...] L'explication doit en être trouvée autant dans la virtuosité de la partie du soliste que dans l'équilibre idéal de l'expressivité romantique et de l'esthétisme formaliste classique. Dès le premier mouvement [...] (Allegro molto appassionato), nous assistons à l'assouplissement du schéma classique par une forme plus libre: le tutti introductif est retardé, car le soliste intervient dès la seconde mesure en présentant une idée principale dont le lyrisme surprend à cet endroit. La sensibilité romantique et la magie mystérieuse du nocturne caractérisent également l'idée secondaire, qu'attaquent les flûtes et les clarinettes en 'tranquillo' sur le point d'orgue de la note la plus grave du violon. [...] ce premier mouvement que suit sans interruption un Andante qui nous vaut un de ces 'lieds sans paroles' typiques de Mendelssohn, une douce cantilène d'un lyrisme rêveur du violon, aux mélodies arrondies et richement ornées de petites notes d'agrément. Des trémolos flottants de doubles-cordes donnent à la partie centrale une agitation que l'on entend encore trembler dans la reprise de l'introduction chantante par l'orchestre. Le troisème mouvement (Allegro molto vivace), un mélange de rondo et de sonate, est précédé par une brève introduction (Allegretto non troppo) qui exprime un désir ardent mais contenu. Le finale s'engage sur un fortissiomo vigoureusement instrumenté, avec des répliques moqueuses du violon seul. Celui-ci débouche alors avec grâce et vivacité dans une idée principale qui évoque encore une fois l'univers des elfes du Songe d'une nuit d'été, dont le caractère marque jusqu'à sa conclusion ce merveilleux concerto. [...]" Un extrait du texte publié au verso de la pochette du disque LPE 17085 de la Deutsche Grammophon Gesellschaft, l'auteur est mentionné uniquement par ses initiales "K.W.".
La partition de cette oeuvre peut être téléchargée librement sur la page correspondante de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page nous retrouvons Wolfgang SCHNEIDERHAN accompagné par l'Orchestre Radio-Symphonique de Berlin (Radio-Symphonie-Orchester Berlin, l'actuel Orchestre symphonique allemand de Berlin ou Deutsches Symphonie-Orchester Berlin) sous la direction de Ferenc FRICSAY.
Cet enregistrement a été fait en septembre 1956 dans la Jesus-Christus-Kirche de Berlin-Dahlem, une prise de son bien entendu magnifique! Il paraît pour la première fois l'année suivante sur le disque 10"/25cm LPE 17085 de la Deutsche Grammophon Gesellschaft, puis est réédité sur de nombreux disques et CD.
(Photo ci-dessus: à gauche Ferenc Fricsay, à sa droite Wolfgang Schneiderhan)
Bien que les 1er et 2e mouvements soient sur ce disque séparés, le premier sur l'une des faces du disque, le second au début de l'autre face, je les ai réassemblés le mieux possible afin de restituer le caractère habituel de l'interprétation de ce concerto, soit les 1er et 2e mouvements complètement enchaînés.
Voici donc...
Felix Mendelssohn, Konzert fuer Violine und Orchester in e-moll Op. 64, Wolfgang Schneiderhan, Radio-Symphonie-Orchester Berlin, Ferenc Fricsay, LPE 17085, septembre 1956, Jesus-Christus-Kirche, Berlin-Dahlem (1. Allegro molto appassionato (env. 12:46:700), 2. Andante attaca (20:56), 3. Allegretto non troppo - Allegro molto vivace 06:32)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
______________________________CLIQUANT_ICI______________________________
pour un download sur mon site.
LPE 17085 -> WAV -> léger DeClick avec ClicRepair, quelques réparations manuelles -> FLAC
2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
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