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Johannes BRAHMS, Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102, dit 'Double Concerto', Jean FOURNIER, Violine, Antonio JANIGRO, Cello, Wiener Staatsopernorchester, Hermann SCHERCHEN, 1951, Eterna 7 20 159
Johannes Brahms compose cette oeuvre en 1887. Bien que les concertos pour plusieurs solistes soient assez nombreux, cette combinaison particulière violon et violoncelle était rare au XIXe siècle. Il s'agit de la dernière oeuvre symphonique du musicien, postérieure de deux ans de sa quatrième et dernière symphonie.
La première audition a lieu le 18 octobre 1887 dans la 'Gürzenichsaal' de Cologne, avec comme solistes les deux dédicataires de l'oeuvre - Joseph Joachim au violon et Robert Hausmann au violoncelle (représentés sur la pochette du disque Eterna 7 20 159, photo à gauche) - l'orchestre étant dirigé par le compositeur.
À noter que ce concerto utilise le motif 'A-E-F' - la, mi, fa - (ref.: Musgrave, Michael (July 1983). "Brahms's First Symphony: Thematic Coherence and Its Secret Origin". Music Analysis (Music Analysis, Vol. 2, No. 2) 2 (2): 117–133. doi:10.2307/854245. ISSN 0262-5245. JSTOR 854245), une permutation de 'F-A-E' - fa, la, mi - la maxime bien connue de Joseph Joachim 'Frei Aber Einsam', 'libre mais seul': une trentaine d'années auparavant, en 1853, Brahms avait participé à la composition de la sonate 'F-A-E' dédiée à Joseph Joachim.
Pour plus de détails sur l'oeuvre, voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia, ou la reproduction au bas de cette page d'un extrait du texte écrit par le musicologue Heinrich Spieler publié au verso de la pochette du disque.
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP. Elle peut aussi être visualisée à partir de cette page du site www.brahms-institut.de.
Dans l'enregistrement que je vous présente sur cette page, les solistes sont Jean FOURNIER - le frère du violoncelliste Pierre FOURNIER - (voir au bas de cette page pour une très courte biographie) et Antonio JANIGRO, ils sont accompagnés par l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, le tout sous la direction de Hermann SCHERCHEN. Il s'agit d'un enregistrement fait en 1951 et paru pour la première fois l'année suivante sur le disque Westminster WL 5117. Pour cette restauration j'ai utilisé un exemplaire de la réédition sur le disque Eterna 720 159 (Allemagne de l'Est, 1962). Assez curieusement je n'ai pas trouvé traces d'une réédition sur CD?!
Tout à la fin du deuxième mouvement il y a un très court - mais hélas nettement audible - miaulement venant d'un défaut du disque que je ne peux pas corriger. Le défaut doit provenir de la matrice elle-même car il est également présent sur le Westminter WL 5117, comme me l'a communiqué un correspondant ayant ce disque.
Voici donc...
Johannes Brahms, Konzert für Violine, Violoncello und Orchester ('Doppelkonzert') in a-Moll, op. 102, Jean Fournier, Violine, Antonio Janigro, Cello, Wiener Staatsopernorchester, Hermann Scherchen, 1951, Eterna 7 20 159 (1. Allegro 15:44, 2. Andante 07:49, 3. Vivace non troppo 08:30)
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3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
À droite: un extrait du texte du musicologue Heinrich Spieler publié au verso de la pochette du disque Eterna 7 20 159.
Une très courte biographie de Jean FOURNIER:
Jean FOURNIER (03.07.1911, Paris - 09.07.2002, Caen)
Violoniste et enseignant français
Frère du violoncelliste Pierre FOURNIER, il étudie au Conservatoire de Paris et travaille avec Eneso, Thibaud et Kamenski. Jean FOURNIER s'est surtout consacré à la musique de chambre: à partir de 1950 il joue en trio avec Antonio JANIGRO et Paul BADURA-SKODA, et en duo avec son épouse, Ginette DOYEN.
Jean Fournier donne des cours d'été au Mozarteum de Salzbourg et est - de 1966 à 1979 - professeur au Conservatoire national supérieur de Paris.
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