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Edvard GRIEG, Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Wiener Staatsopernorchester, Hermann SCHERCHEN, LPM 119, 1950-1951
En 1867 Henrik Ibsen - alors âgé de 39 ans - écrit son drame Peer Gynt. Quelques années plus tard - en 1872 - il fait la connaissance d'Edvard Grieg et lui suggère de composer une musique de scène pour son drame. En 1874, Edvard Grieg réalise ce projet, il a alors 31 ans.
Pour un court résumé de l'action du drame d'Ibsen, voir ma page avec la première suite et les mêmes interprètes.
La musique de scène de Peer Gynt - Opus 23 - comporte plus d'une vingtaine de pèces. C'est Edvard Grieg lui-même qui en détacha huit pour en composer les deux suites d'orchestre No 1, Op. 46 (1888), et No 2, Op. 55 (1891): la première suite avec Le Matin, Mort d'Aase, Danse d'Anitra et Dans le Hall du Roi de la Montagne, et la deuxième suite, avec Plaintes d'Ingrid, Danse Arabe, Le Retour de Peer Gynt et Chanson de Solveig. Dans le drame même, l'ordre est un peu différent. Par exemple la Mort d'Aase précède Le Matin, et Dans le Hall du Roi de la Montagne est joué avant la Danse d'Anitra.
"[...] Au début de la Suite no 2, Peer Gynt, fils unique de paysans pauvres, enlève une jeune épousée dans un passage Allegro furioso. La 'Lamentation d’Ingrid' qui suit est une merveilleuse élégie que les violonistes exécutent sur la corde de sol. La femme de Grieg était une chanteuse distinguée qui montra toujours un grand intérêt pour ses travaux et lui fut une source d’inspiration précieuse. Leur union fut auréolée de bonheur et Grieg exprima sa félicité dans de charmantes mélodies riches et rhapsodiques. La 'Danse arabe' illustre les aventures du héros en Orient. Puis le 'Retour' décrit une tempête et un naufrage, à la suite desquels il est jeté sur la grève. Grieg, qui admirait profondément Mozart, affirmait que personne d’autre que lui n’avait aussi bien utilisé la gamme chromatique; tout de même, Grieg l’emploie ici très judicieusement pour dépeindre la venue de l’orage.
C’est la très belle et très célèbre 'Chanson de Solveig' qui met fin à la Suite. La patiente et fidèle Solveig, assise sur le seuil de sa cabane, au milieu des pins, attend le retour de l’intrépide Peer Gynt. Dans ce morceau d’une facture bien personnelle, le compositeur choisit d’imiter la couleur et le rythme de la musique norvégienne; selon ses propres termes, cette musique renferme un trait fondamental du chant populaire nordique, c’est-à-dire une mystérieuse mélancolie et une violence irrépressible – 'une profonde tristesse qui peut se changer soudainement en une gaieté sauvage et débridée' [...]" Citation extraite du livret du CD CHANDOS 10175, un texte de Beryl Chempin et Denby Richards, dans une traduction de Lesley Bernstein Translation Services, Francis Marcha.
La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Hermann SCHERCHEN enregistre les deux suites pour Ultraphon / Supraphon entre décembre 1950 et janvier 1951. Elles paraissent d'abord sur 4 disques 78 tours Ultraphon: suite No. 1 sur Ultraphon H 23650/1 et suite No. 2 sur Ultraphon H 23652/3 (WERM 1er suppl. page 778), puis sur 33 tours 10" Ultraphon 5083C et Supraphon LPM 119 (WERM 3e suppl. page 195). Elles sont parues sur CD en 2003, Tahra (France) TAH 510/1 (Archives Hermann Scherchen, Vol. II).
À noter qu'actuellement on ne connaît que deux autres enregistrements d'oeuvres de Edvard Grieg sous la direction de Hermann Scherchen:
* une version de Peer Gynt, avec Karl Paryla comme récitant, enregistrée avec l'Orchestre de la Radio de Leipzig, 1er décembre 1960, parue sur Tahra (France) TAH 103/5 (Musique & Littérature) (1993)
* Aus Holbergs Zeit, Op. 40, enregistrée avec l'Orchestre de Radio Beromünster, diffusée pour la première fois le 22 avril 1946, parue sur CD Gravesano 1891-3 (Hermann Scherchen in der Schweiz: Stationen eines Dirigenten, II. Zürich) (1994), ainsi que sur CD Tahra (France) TAH 510/1 (Archives Hermann Scherchen, Vol. II) (2003)
Mais qui sait ce qui est encore caché dans les archives des diverses radios...
Pour la restauration que je vous présente sur cette page j'ai utilisé un exemplaire de l'édition Supraphon LPM 119 (LPM 119 MM 271/2, MM 271/S 1D / MM 272/D 1A1A): comme beaucoup d'autres vieux Supraphon ce disque a un bruit de surface assez prononcé. J'ai toutefois préféré - comme c'est en fait mon habitude - de ne pas essayer de l'atténuer par filtrage ou autres, ces manipulations risquant trop d'endommager l'enregistrement lui-même.
Voici donc...
Edvard Grieg, Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Wiener Staatsopernorchester, Hermann Scherchen, LPM 119, 1950-1951 (1. Ingrid's Lament - Der Brautraub - Plainte d'Ingrid / Allegro furioso – Andante doloroso 04:36, 2. Danse arabe / Allegretto vivace 04:04, 3. Le Retour de Peer Gynt / Allegro agitato 02:13, 4. Chanson de Solveig / Allegretto tranquillamente 06:10)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
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