Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Edvard GRIEG, Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Wiener Staatsopernorchester, Hermann SCHERCHEN, LPM 119, 1950-1951

En 1867 Henrik Ibsen - alors âgé de 39 ans - écrit son drame Peer Gynt. Quelques années plus tard - en 1872 - il fait la connaissance d'Edvard Grieg et lui suggère de composer une musique de scène pour son drame. En 1874, Edvard Grieg réalise ce projet, il a alors 31 ans.

Pour un court résumé de l'action du drame d'Ibsen, voir
ma page avec la première suite et les mêmes interprètes.

La musique de scène de Peer Gynt - Opus 23 - comporte plus d'une vingtaine de pèces. C'est Edvard Grieg lui-même qui en détacha huit pour en composer les deux suites d'orchestre No 1, Op. 46 (1888), et No 2, Op. 55 (1891): la première suite avec Le Matin, Mort d'Aase, Danse d'Anitra et Dans le Hall du Roi de la Montagne, et la deuxième suite, avec Plaintes d'Ingrid, Danse Arabe, Le Retour de Peer Gynt et Chanson de Solveig. Dans le drame même, l'ordre est un peu différent. Par exemple la Mort d'Aase précède Le Matin, et Dans le Hall du Roi de la Montagne est joué avant la Danse d'Anitra.

"[...] Au début de la Suite no 2, Peer Gynt, fils unique de paysans pauvres, enlève une jeune épousée dans un passage Allegro furioso. La 'Lamentation d’Ingrid' qui suit est une merveilleuse élégie que les violonistes exécutent sur la corde de sol. La femme de Grieg était une chanteuse distinguée qui montra toujours un grand intérêt pour ses travaux et lui fut une source d’inspiration précieuse. Leur union fut auréolée de bonheur et Grieg exprima sa félicité dans de charmantes mélodies riches et rhapsodiques.
La 'Danse arabe' illustre les aventures du héros en Orient.
Puis le 'Retour' décrit une tempête et un naufrage, à la suite desquels il est jeté sur la grève. Grieg, qui admirait profondément Mozart, affirmait que personne d’autre que lui n’avait aussi bien utilisé la gamme chromatique; tout de même, Grieg l’emploie ici très judicieusement pour dépeindre la venue de l’orage.


C’est la très belle et très célèbre 'Chanson de Solveig' qui met fin à la Suite. La patiente et fidèle Solveig, assise sur le seuil de sa cabane, au milieu des pins, attend le retour de l’intrépide Peer Gynt. Dans ce morceau d’une facture bien personnelle, le compositeur choisit d’imiter la couleur et le rythme de la musique norvégienne; selon ses propres termes, cette musique renferme un trait fondamental du chant populaire nordique, c’est-à-dire une mystérieuse mélancolie et une violence irrépressible – 'une profonde tristesse qui peut se changer soudainement en une gaieté sauvage et débridée' [...]" Citation extraite du
livret du CD CHANDOS 10175, un texte de Beryl Chempin et Denby Richards, dans une traduction de Lesley Bernstein Translation Services, Francis Marcha.

La partition peut être téléchargée
sur cette page de l'IMSLP.

Hermann SCHERCHEN enregistre les deux suites pour Ultraphon / Supraphon entre décembre 1950 et janvier 1951. Elles paraissent d'abord sur 4 disques 78 tours Ultraphon: suite No. 1 sur Ultraphon H 23650/1 et suite No. 2 sur Ultraphon H 23652/3 (WERM 1er suppl. page 778), puis sur 33 tours 10" Ultraphon 5083C et Supraphon LPM 119 (WERM 3e suppl. page 195). Elles sont parues sur CD en 2003, Tahra (France) TAH 510/1 (Archives Hermann Scherchen, Vol. II).

À noter qu'actuellement on ne connaît que deux autres enregistrements d'oeuvres de Edvard Grieg sous la direction de Hermann Scherchen:

* une version de Peer Gynt, avec Karl Paryla comme récitant, enregistrée avec l'Orchestre de la Radio de Leipzig, 1er décembre 1960, parue sur Tahra (France) TAH 103/5 (Musique & Littérature) (1993)

* Aus Holbergs Zeit, Op. 40, enregistrée avec l'Orchestre de Radio Beromünster, diffusée pour la première fois le 22 avril 1946, parue sur CD Gravesano 1891-3 (Hermann Scherchen in der Schweiz: Stationen eines Dirigenten, II. Zürich) (1994), ainsi que sur CD Tahra (France) TAH 510/1 (Archives Hermann Scherchen, Vol. II) (2003)

Mais qui sait ce qui est encore caché dans les archives des diverses radios...

Pour la restauration que je vous présente sur cette page j'ai utilisé un exemplaire de l'édition Supraphon LPM 119 (LPM 119 MM 271/2, MM 271/S  1D / MM 272/D  1A1A): comme beaucoup d'autres vieux Supraphon ce disque a un bruit de surface assez prononcé. J'ai toutefois préféré - comme c'est en fait mon habitude - de ne pas essayer de l'atténuer par filtrage ou autres, ces manipulations risquant trop d'endommager l'enregistrement lui-même.

Voici donc...

Edvard Grieg, Peer Gynt, Suite Nr. 2, Op. 55, Wiener Staatsopernorchester, Hermann Scherchen, LPM 119, 1950-1951 (1. Ingrid's Lament - Der Brautraub - Plainte d'Ingrid / Allegro furioso – Andante doloroso 04:36, 2. Danse arabe / Allegretto vivace 04:04, 3. Le Retour de Peer Gynt / Allegro agitato 02:13, 4. Chanson de Solveig / Allegretto tranquillamente  06:10)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

LPM 119 MM 271/2, MM 271/S  1D / MM 272/D  1A1A -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top