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Texte
 


Edvard GRIEG, Peer Gynt, Suite Nr. 1, Op. 46, Wiener Staatsopernorchester, Hermann SCHERCHEN, LPM 119, 1950-1951

En 1867 Henrik Ibsen - alors âgé de 39 ans - écrit son drame Peer Gynt. Quelques années plus tard - en 1872 - il fait la connaissance d'Edvard Grieg et lui suggère de composer une musique de scène pour son drame. En 1874, Edvard Grieg réalise ce projet, il a alors 31 ans.

Un court résumé de l'action du drame d'Ibsen, provenant d'une coupure de journal dont je n'ai pas pu retrouver l'origine (écrite pour commenter la publication du disque Club national du disque CND 1501, avec les deux suites de Peer Gynt, London Symphony Orchestra sous la direction de Georges Weldon, paru vers 1958, voir par exemple h
ttp://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb378194099/PUBLIC:

"[...] La musique de scène, que Grieg a composée pour Peer Gynt  en 1875, souligne constamment ses origines folkloriques.

Peer Gynt, un jeune chasseur norvégien, grand coureur de filles, descend au village, tandis qu'on y célèbre le mariage de la jeune Ingrid, qu'il croit aimer. En pleine noce, il enlève la jeune fille, l'emporte avec lui dans la montagne, la séduit, puis l'abandonne (la plainte d'Ingrid, abandonnée par le chasseur). Toute la commune est ameutée contre lui; il doit fuir; deux femmes seulement lui restent attachées: Aase, sa vieille mère, et une jeune fille qui jure de l'aimer et de l'attendre fidèlement quoi qu'il fasse - Solveig.

Le premier épisode de sa fuite conduit Peer Gynt dans l'immense grotte du Vieux Dovre, le Roi des Montagnes qui règne sur les Trolls (Dans la grotte du Roi des Montagnes). Une 'Femme en vert' - la fille du Grand Dovre - se laisse séduire par lui et veut le retenir, mais Peer Gynt retourne sur la terre, auprès de sa mère, qu'il trouve mourante.

Ici, dans la chaumière d'Aase, se place la page la plus poignante de la partition (La mort d'Aase).

Sa mère morte, Peer Gynt disparaît. Nous le retrouvons 'sur la côte sud-ouest du Maroc'. C'est cela - et non pas un matin en Norvège, comme on le croit trop souvent - que peint l'admirable page Au Matin.

Peer Gynt discute avec d'autres aventuriers qui l'encouragent à se livrer au trafic des armes. Toute sa cargaison périt dans un naufrage. Ruiné, il retrouve, par chance, le costume sacré de l'empereur du désert, abandonné par des voleurs, s'en affuble, se transforme en prince et prophète qu'adorent de belles esclaves (Danse arabe) et sa favorite, Anitra (Danse d'Anitra).

Mais, tandis qu'il vit toutes ces aventures, une femme, fidèle, l'attend dans un village du Gudbrandsdal, et chante un triste chant (La chanson de Solveig).

Lassé des charmes d'Anitra, Peer Gynt décide de retourner dans son pays. Une tempête éclate (Le retour de Peer Gynt). Un vieux savant le prie de lui céder son cadavre après le naufrage. Peer Gynt s'irrite. La tempête le jette sur la côte, près de la cabane de Solveig. En chemin, le Fondeur lui réclame la part du maître tout-puissant... Heureusement, Solveig, vieillie mais toujoujours fidèle, lui rend sa foi en lui-même. Peer Gynt meurt, régénéré
. [...]

La musique de scène de Peer Gynt - Opus 23 - comporte plus d'une vingtaine de pèces. C'est Edvard Grieg lui-même qui en détacha huit pour en composer les deux suites d'orchestre No 1, Op. 46 (1888), et No 2, Op. 55 (1891): la première suite avec Le Matin, Mort d'Aase, Danse d'Anitra et Dans le Hall du Roi de la Montagne, et la deuxième suite, avec Plaintes d'Ingrid, Danse Arabe, Le Retour de Peer Gynt et Chanson de Solveig. Dans le drame même, l'ordre est un peu différent. Par exemple la Mort d'Aase précède Le Matin, et Dans le Hall du Roi de la Montagne est joué avant la Danse d'Anitra.

"[...] Mais sans doute Grieg a-t-il voulu satisfaire d'abord aux nécessités musicales, en y sacrifiant la fidélité scénique.
Et il n'a pas eu tort. Il n'est pas possible d'entendre les premières mesures du Matin, avec le dialogue agreste de la flûte et du hautbois préludant à l'éclatement ensoleillé du tutti, sans rendre hommage à l'étonnante couleur évocatrice de cette musique. Et la Mort d'Aase n'a-t-elle pas pris place, pour la noble sobriété de sa douleur, à côté des pages funèbres les plus célèbres? Et que de vivacité bondissante dans la Danse d'Anitra! Plus que dans la Danse Arabe, le moins bien venu, sans doute, des huit morceaux, parce qu'ici Grieg a voulu donner une couleur locale qui n'était pas naturellement dans son pinceau. Dans la pièce, Anitra, elle aussi, appartient à un Orient un peu de pacotille. Mais, heureusement, Grieg ne s'est pas soucié de retrouver un exotisme de commande, préférant suivre son inspiration naturelle, et l'expérience lui a donné raison. Et que d'humour discret dans l'évocation des personnages burlesques du Hall du Roi de la Montagne! Et ce Retour de Peer Gynt grouillant d'animation! Quant à la Chanson de Solveig, elle s'est classée d'emblée parmi les plus pures inspirations du lied et y restera, illustration touchante de cette rédemption par l'amour qui est, en somme, le thème central du drame d'Ibsen.
[...]" Un extrait du texte d'Armand Pierhal publié au verso de la pochette du disque La Voix de son maître FFLP 1062 (avec
cette suite sous la direction de Wilhelm Schüchter).

La partition peut être téléchargée
sur cette page de l'IMSLP.

Hermann SCHERCHEN enregistre les deux suites pour Ultraphon / Supraphon entre décembre 1950 et janvier 1951. Elles paraissent d'abord sur 4 disques 78 tours Ultraphon: suite No. 1 sur Ultraphon H 23650/1 et suite No. 2 sur Ultraphon H 23652/3 (WERM 1er suppl. page 778), puis sur 33 tours 10" Ultraphon 5083C et Supraphon LPM 119 (WERM 3e suppl. page 195). Elles sont parues sur CD en 2003, Tahra (France) TAH 510/1 (Archives Hermann Scherchen, Vol. II).

À noter qu'actuellement on ne connaît que deux autres enregistrements d'oeuvres de Edvard Grieg sous la direction de Hermann Scherchen:

* une version de Peer Gynt, avec Karl Paryla comme récitant, enregistrée avec l'Orchestre de la Radio de Leipzig, 1er décembre 1960, parue sur Tahra (France) TAH 103/5 (Musique & Littérature) (1993)

* Aus Holbergs Zeit, Op. 40, enregistrée avec l'Orchestre de Radio Beromünster, diffusée pour la première fois le 22 avril 1946, parue sur CD Gravesano 1891-3 (Hermann Scherchen in der Schweiz: Stationen eines Dirigenten, II. Zürich) (1994), ainsi que sur CD Tahra (France) TAH 510/1 (Archives Hermann Scherchen, Vol. II) (2003)

Mais qui sait ce qui est encore caché dans les archives des diverses radios...

Pour la restauration que je vous présente sur cette page j'ai utilisé un exemplaire de l'édition Supraphon LPM 119 (LPM 119 MM 271/2, MM 271/S  1D / MM 272/D  1A1A): comme beaucoup d'autres vieux Supraphon ce disque a un bruit de surface assez prononcé. J'ai toutefois préféré - comme c'est en fait mon habitude - de ne pas essayer de l'atténuer par filtrage ou autres, ces manipulations risquant trop d'endommager l'enregistrement lui-même.

Voici donc...

Edvard Grieg, Peer Gynt, Suite Nr. 1, Op. 46, Wiener Staatsopernorchester, Hermann Scherchen, LPM 119, 1950-1951 (1. Morning mood - Morgenstimmung - Le matin / Allegretto pastorale 04:41, 2. Death of Åse - Åses Tod - Mort d'Åses  / Andante doloroso 04:23, 3. Anitra's dance - Anitas Tanz - Danse d'Anitra / Tempo di Mazurka 03:47, 4. In the hall of the Mountain King - In der Halle des Bergkoenigs - Dans le hall du Roi de la Montagne / Alla marcia e molto marcato 02:06)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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