Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Johann Sebastian BACH, Kantate Nr. 54, Widerstehe doch der Sünde - Fais face au péché, BWV 54, Hilde RÖSSEL-MAJDAN, ensemble de musiciens du StaatsOpernOrchester Wien, Hermann SCHERCHEN, 1952, Westminster WL 5197

Les cantates religieuses de Bach pour une seule voix ne sont pas nombreuses: neuf parmi les quelque deux cents cantates sacrées qui subsistent encore aujourd'hui. En outre seulement deux de ces cantates sont avec choeur, les cantates BWV 84 et 56, ce qui souligne l'importance que Bach voulait donner à la voix en soliste.

Quatre cantates sont écrites pour alto solo, BWV 35, 54, 169 et 170 (en ne comptant pas la cantate No 53, qui est probablement de Georg Melchior Hoffmann, et la cantate 200, qui est incomplète), trois pour soprano, BWV 51, 84 et 199 (sans compter les 4 "Weltliche Kantaten" BWV 202, 204, 209 et 210), aucune pour ténor (en ne comptant pas les cantates No 160 - qui est de Georg Philipp Telemann - et 189, qui est probablement de Georg Melchior Hoffmann), et deux pour basse, BWV 56 et 82 (en ne comptant pas la cantate 203, qui est une "Weltliche Kantate").

Cette cantate "Widerstehe doch der Sünde", BWV 54, fut composée à Weimar, probablement pour le septième dimanche après la Trinité - 15 juillet 1714. Bach venait d'être nommé "Konzertmeister" à la cour de Johann Ernst von Sachsen-Weimar. Le texte est de Georg Christian Lehms. C'est la première de ses 4 cantates sacrées pour alto solo, les 3 autres - BWV 35, 169 et 170 - furent composées bien plus tard, en 1726.

Cette cantate est formée de trois parties:

1. Aria: Widerstehe doch der Sünde (Fais face au péché) - cette aria se rapporte au mal que souffrent les hommes quand ils ne sont pas en mesure de résister au péché. La tension entre la tentation et la résistance au péché s'exprime en longues dissonances musicales entre la basse et les cordes. Bach réutilisera cette aria pour l'aria no 19 de la Passion selon saint Marc (Falsche Welt, dein schmeichelnd Küssen).

2. Recitativo: Die Art verruchter Sünden (L'apparence du péché exécrable) - il évoque le sort des pécheurs. Le chant est accompagné seulement de basse continue.

3. Aria: Wer Sünde tut, der ist vom Teufel (Celui qui se livre au péché est du diable) - cette aria est connue comme étant la première fugue pour aria composée par Bach. Le thème est d'abord joué par deux violons, puis repris par deux altos, l'alto solo et basse continue.

Voir par exemple
cette page en français de Wikipedia pour plus de détails.

Le texte de la cantate peut être consulté
sur cette page du site www.bach-cantatas.com, qui en donne également une traduction interlinéaire en français. Pour la partition voir cette page de l'IMSLP.

Dans l'enregistrement que je vous en propose - une prise de son effectuée en 1952 dans la Mozartsaal du
Wiener Konzerthaus par l'équipe de Westminster - nous retrouvons Hermann SCHERCHEN dirigeant un ensemble de musiciens de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, la soliste est la splendide Hilde(gard) RÖSSEL-MAJDAN, encore au début de sa carrière - voir cette page du site www.bach-cantatas.com pour quelques photos. Hilde Rössel-Majdan avait le timbre de voix idéal pour ce genre de cantates!

Les deux photos à gauche sont contemporaines de cet enregistrement.

L'enregistrement paraît pour la première fois sur le disque Westminster WL 5197 - utilisé pour cette restauration - resp. Nixa WLP 5197, avec les cantates
BWV 53 et 170, également deux cantates pour alto solo. Il est ensuite réédité sur les disques Westminter XWN 18392, WST 14392 et W-9629, ainsi que sur le disque Ducretet-Thomson 320.CW.086. Il a été réédité sur CD au Japon - Universal MVCW-18028, l'édition officielle - ainsi qu'en Allemagne, Archipel ARPCD 0253.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Kantate Nr. 54, Widerstehe doch der Sünde, BWV 54, Hilde Rössel-Majdan, ensemble de musiciens du StaatsOpernOrchester Wien, Hermann Scherchen, 1952, Westminster WL 5197 (1. Aria: Widerstehe doch der Sünde 09:01, 2. Recitativo: Die Art verruchter Sünden 02:13, 3. Aria: Wer Sünde tut, der ist vom Teufel 03:34)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur mon site, ou en...

________________________________________CLIQUANT_ICI_____________________________________________

pour un download sur Filefactory.

Westminster WL 5197 XTV 18862/63-1C/1H -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top