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Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 29 en la majeur, KV 201 (186a), Orchestre Radiosymphonique de Paris, Hermann SCHERCHEN, 20 janvier 1954, concert diffusé en direct

Cette symphonie est l’une des dernières symphonies dites "Salzbourgeoises" (c’est-à-dire celles composées quasiment "en série" à Salzbourg entre 1770 et 1774) par Wolfgang Amadeus Mozart. Composée au début de l'année 1774, elle se détache nettement du style galant des symphonies précédentes. Pour plus de détails voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition peut-être consultée à partir de
cette page du site dme.mozarteum.at, qui en donne aussi une étude détaillée. On peut aussi télécharger la partition sur cette page du site de l'IMSLP.

À droite: Ce portrait connu sous le nom de «Mozart de Bologne» est une copie exécutée en 1777 à Salzbourg par un peintre inconnu d'une toile originale perdue qui avait elle-même été peinte pour le père Martini à Bologne pour sa galerie de compositeurs. L'oeuvre est aujourd'hui exposée au Musée civique bibliographique et musical de Bologne (
Museo internazionale et biblioteca della musica di Bologna). Leopold Mozart, le père de W. A. Mozart, écrivit au sujet de ce portrait : «il a peu de valeur comme oeuvre d'art mais en ce qui concerne la ressemblance, je peux vous assurer qu'il est parfait». (texte original: „Malerisch hat es wenig wert, aber was die Ähnlichkeit anbetrifft, so versichere ich Ihnen, daß es ihm ganz und gar ähnlich sieht.“ Lettre de Leopold Mozart au Padre Martini de Bologne du 22 décembre 1777 (MBA II, pp. 204f, No. 396). Cité d'après cette page de Wikipedia.

Dans l'enregistrement que je vous en propose ici
Hermann SCHERCHEN dirige l'Orchestre radiosymphonique de Paris dans un concert retransmis par la radio en direct le 20 janvier 1954.

J'ai reçu l'information suivante de Ben du
Quartier des Archives, que je remercie: ce concert a été enregistré et diffusé en direct depuis les studios de la RTF (rue François Ier à l'époque, ou rue Armand Moisant, la Maison de la Radio n'existait pas), mais ce n'était pas à proprement parler un concert public, car il n'y avait pas ou presque pas d'auditeurs faute de place dans les studios étroits de l'époque; les rares concerts publics de l'Orchestre Radio-Symphonique avaient lieu à la Salle Pleyel.

Les autres oeuvres au programme de ce concert étaient
une suite extraite de 'The Fairy-Queen' de Purcell et la Suite Lieutenant Kijé de Prokofjew.

Cet Orchestre radiosymphonique de Paris sera rebaptisé peu après en Orchestre Philharmonique de la Radiodiffusion française, l'actuel
Orchestre Philharmonique de Radio France.

On connait - pour le moment - deux autres enregistrements de cette symphonie sous la direction d'Hermann Scherchen, tous deux de 1951:

- l'enregistrement officiel pour le disque, fait avec l'Orchestre Symphonique de Vienne entre décembre 1950 et janvier 1951, paru sur 78 tours Ultraphon H 23598/600 (1er suppl. WERM, page 811): assez curieusement cet enregistrement n'a - à ma connaissance - jamais été édité sur 33 tours, il n'est réapparu que sur divers CDs, dont le coffret Tahra TAH 283/6

- un deuxième enregistrement de concert: 5 juin 1951, Printemps de Prague, enregistré par la radio, paru en 1991 sur un CD Multisonic (Czechoslovakia) 31 0077-2

L'enregistrement a quelques dommages de bande: je les ai réparé le mieux possible, quelques-uns restent toutefois audibles.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 29 in A-Dur, KV 201 (KV 186a), Orchestre Radiosymphonique de Paris, Hermann Scherchen, 20 janvier 1954, concert diffusé en direct (1. Allegro moderato 08:04, 2. Andante 06:07, 3. Menuetto - Trio - Menuetto 03:45, 4. Allegro con spirito 04:42)

que vous pouvez obtenir en...

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
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