Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Ludwig van BEETHOVEN, Concerto pour piano No 1 en ut majeur, op. 15, Wilhelm KEMPFF, Orchestre national de la Radiodiffusion française, Carl SCHURICHT, 14 septembre 1955, Grande Salle du Pavillon, Festival de Montreux

Ludwig van Beethoven compose ce concerto en 1795. Sa première édition date de mars 1801, chez Mollo, après que Beethoven a réécrit la partie de piano. Il est dédié à Barbara dite Barbette de Keglevics, devenue princesse Odescalchi. Beethoven lui avait déjà dédié sa sonate en mi bémol majeur op. 7. Pour plus de détails sur ce concerto voir par exemple la page en allemand de Wikipedia.

La partition peut être téléchargée
sur la page correspondante de l'IMSLP.

L'interprétation que je vous en propose... Nous sommes au Festival de Montreux, le 14 septembre 1955 dans la Grande Salle du Pavillon, le soliste est Wilhelm KEMPFF, l'Orchestre national de la Radiodiffusion française - l'actuel Orchestre national de France - est placé sous la direction de Carl SCHURICHT.

Le concert est à l'époque radiodiffusé en direct sur la chaîne nationale française, émetteur ondes moyennes 347 m (ref.: programme publié par le Journal de Genève le 14 septembre 1955 en page 7).

En première partie la
3e symphonie de Beethoven, en seconde partie ce concerto de Beethoven avec l'extraordinaire Wilhelm KEMPFF en soliste.

Un commentaire de Franz WALTER - le chroniqueur musical suisse romand bien connu - paru le jour suivant dans sa chronique "Au Festival de Montreux", Journal de Genève du 16 septembre 1955, page 8:

"[...] Bonne idée aussi d'avoir mis au programme le 1er Concerto de piano op. 15, en ut, qui nous repose agréablement des inévitables trois 'grands' concertos. Occasion également pour nous de faire la connaissance d'un grand pianiste que, chose étrange, nous n'avons encore jamais entendu à Genève: Wilhelm Kempff, un artiste qui, quoique discuté d'une partie de ce public, est l'idole des mélomanes parisiens. Incontestablement, M. Kempff est ce qu'on appelle un puissant tempérament. Pas de points morts dans ses interprétations, qui vont de la plus extrême délicatesse à la plus grande vigueur.
Beaucoup de grandeur aussi, dans ce jeu qui s'impose par son caractère extrêmement volontaire. Je ne peux prétendre, toutefois, avoir été particulièrement séduit par tous les aspects de son interprétation
[...], qui révélait bien des duretés, et je préfère attendre une occasion plus propice pour étayer mieux mon jugement. [...]"

Un autre commentaire, paru dans la Gazette de Lausanne du 16 septembre 1955 en 5e page, signé 'Ed.H':

"[...] Ce 'premier concerto' d'un Beethoven qui ne force ni l'émotion ni la joie est d'une indicible pureté et Wilhelm Kempff, dont l'art raffiné et l'expérience admirable réussissent à garder une incroyable fraîcheur, en fait un poème parfaitement équilibré de la première note à la dernière. On n'a pas à essayer de transmettre l'élan du début, l'émotion inouïe d'un 'largo' où le piano (ce n'est pourtant pas son rôle) vous prend le coeur à la moindre phrase, l'allégresse d'un 'final'où la gaieté et l'humour prennent une spiritualité souvent différente à la virtuosité. Ceux qui étaient là se souviennent et se souviendrons! Et, dernier miracle, l'accord de Schuricht et de Kempff en Beethoven, apparaît si complet qu'on n'oserait parler de commentaire orchestral. Une interminable ovation réunit deux interprètes qui semblent n'avoir été qu'un. [...]"

Cette dernière phrase est vraiment à souligner, car - d'après ce que j'ai pu trouver, il s'agissait de la première - et unique - rencontre entre Wilhelm Kempff et Carl Schuricht!

L'accès à ces données a été possible grâce à la splendide banque de données "
LE TEMPS - Archives Historiques - Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe", qui est non seulement très complète, mais en plus libre d'accès. Une générosité à souligner, devenue rare de nos jours.

À noter que cet enregistrement est le seul connu - du moins actuellement - réunissant Wilhelm Kempff et Carl Schuricht. Selon
cette page du site dédié à Carl Schuricht, il s'agit même du seul concert réunissant ces deux musiciens! (selon cette page dans sa mise à jour du 29 avril 2013).

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Klavierkonzert Nr. 1 in C-dur, Op. 15, Wilhelm Kempff, Orchestre national de la Radiodiffusion française, Carl Schuricht, 14 septembre 1955, Grande Salle du Pavillon, Festival de Montreux (1. Allegro con brio 14:27, 2. Largo 11:31, 3. Rondo. Allegro scherzando 08:59)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion (Archive radio) -> WAV ->
FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top