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Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour violon No 5 en la majeur KV 219, Nathan MILSTEIN, Orchestra della Svizzera Italiana (OSI), Carl SCHURICHT, 6 novembre 1961, Ascona, Sala del Palazzo scolastico
Mozart compose ce concerto en 1775, la partition manuscrite originale est conservée à la Bibliothèque du Congrès de Washington, Washington D.C., États-Unis: le manuscript est daté du 20 décembre 1975, on ignore toutefois qui a inscrit cette date, qui fut reprise dans l'édition de l'oeuvre (Photo de la première page à gauche). Une description détaillée du manuscript - ainsi que de l'oeuvre elle-même - est donnée à partir de cette page en allemand du site dme.mozarteum.at.
C'est l'un des concertos les plus colorés de Mozart, "[...] d'un éclat, d'une tendresse et d'un esprit hors-pair [...]", ainsi que l'a écrit Alfred Einstein.
L'indication "Aperto" du premier mouvement apparait rarement dans les oeuvres orchestrales de Mozart, elle est plus fréquente dans ses opéras. Elle implique que l'Allegro doit être joué plus majestueusement que pour un simple Allegro. Ce premier mouvement s'ouvre avec l'orchestre jouant le thème principal, une mélodie typiquement mozartienne. Le soliste fait ensuite son entrée avec un surprenant passage Adagio (seul exemple de ce genre dans le répertoire des concertos de Mozart, donc dans lequel un intermède adagio de cette sorte apparait dans le premier mouvement), pour continuer en reprenant le thème principal.
Le deuxième mouvement est d'une très grande beauté lyrique, du moins pour nous, aujourd'hui... À l'époque le violoniste Antonio Brunetti aurait demandé à Mozart de lui composer une alternative, l'Adagio original lui semblant trop artificiel! Cette alternative serait l'Adagio pour violon et orchestre KV 261 composé par Mozart en 1776.
Le troisième mouvement est un élégant rondo, interrompu par des épisodes animés, dont un passage prolongé de musique tourbillonnante "à la turque", provenant d'un ballet antérieur intitulé "Le gelosie del seraglio" KV 135a (que Mozart a utilisé dans son opéra Lucio Silla). Dans ce passage, les violoncellistes et les contrebassistes utilisent la baguette de leur archet pour frapper les cordes afin d'obtenir un son "turc" – qui faisait fureur en Autriche au XVIIIe siècle - d'où un surnom de concerto "à la turque" que l'on donne parfois à ce concerto.
La partition peut être consultée à partir de la page correspondante du site dme.mozarteum.at. Elle peut être également librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.
L'enregistrement que je vous propose ici est une splendide perle des archives de la Radio de la Suisse de langue italienne (RSI), nous retrouvons Carl SCHURICHT dirigeant l'"Orchestra della Svizzera Italiana" et Nathan MILSTEIN en soliste aux Semaines musicales d'Ascona, le 6 novembre 1961.
Il existe plusieurs enregistrements de ce concerto avec Nathan Milstein en soliste, mais cet enregistrement doit être un des deux seuls qu'il a fait avec Carl Schuricht, le deuxième étant un enregistrement du 4e concerto KV 218, avec le même orchestre, paru chez Music & Arts, CD-972, d'après la page correspondante du site de Tohru Kobayashi, un coffret de 4 CDs paru en 1997. Toujours d'après le site de Tohru Kobayashi l'enregistrement du 5e concerto, KV 219, avec Carl Schuricht est paru sur un CD DISQUES REFRAIN DR910011-2: je ne connais toutefois pas la qualité de ce CD - qui en plus est devenu quasiment introuvable.
Voici donc l'enregistrement tel que radiodiffusé...
Wolfgang Amadeus Mozart, Violinkonzert Nr. 5 in A-Dur, KV 219, Nathan Milstein, Orchestra della Svizzera Italiana (OSI), Carl Schuricht, 6 novembre 1961, Ascona, Sala del Palazzo scolastico (1. Allegro aperto - Adagio - Allegro Aperto 09:07, 2. Adagio 09:17, 3. Rondeau, Tempo di Menuetto 08:14)
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