Mon intention...
FLAC?
RSS, Nouveautés
Chronologie
Histoire MMS...
Contact/Impressum
Vos remarques
PAGES THÈMATIQUES...
PERLES D'ARCHIVES...
ACKERMANN, Otto
ANDRÉ, Maurice
ANDREAE, Hans
ANSERMET, Ernest
APPIA, Edmond
BALSAM, Arthur
BAMBERGER, Carl
M. van den BERG
BERNSTEIN, Joseph
BOESE, Ursula
BOSCHI, Hélène
BOULT, Adrian
BOUR, Ernest
BRÜCKNER-RÜGGEBERG, Wilhelm
BUSCH, Fritz
CARATGÉ, Fernand
CLUYTENS, André
COLBENTSON, Oliver
COLOMBO, Pierre
COURAUD, Marcel
DAHINDEN, Clemens
DESARZENS, Victor
DOBRINDT, Otto
DOUATTE, Roland
ERDMANN, Eduard
EREDE, Alberto
FRICSAY, Ferenc
GERLIN, Ruggero
GEUSER, Heinrich
GIARDINO, Jean
GIEBEL, Agnes
GOEHR, Walter
GOLDSAND, Robert
GOLDSTEIN, Ella
GRAF, Peter-Lukas
HAEFLIGER, Ernst
HAYDN, Symph...
HEILLER, Anton
HUPPERTS, Paul
JANIGRO, Antonio
JAROFF, Serge
JAUQUIER, Charles
JOCHUM, Eugen
JOHANNESEN, Grant
JOUVE, André
KANN, Hannes
KAUFMAN, Louis
KAYSER, Max
KEILBERTH, Joseph
KLEMM, Conrad
KLEMPERER, Otto
KONWITSCHNY, Franz
KRANNHALS, Alexander
KRAUS, Lili
KRIPS, Josef
LEHMANN, Fritz
LEIBOWITZ, René
LONGINOTTI, Paolo
MAAG, Peter
MARSZALEK, Franz
MARTIN, Louis
MEWTON-WOOD, Noel
MORALT, Rudolf
MORBITZER, Egon
MOZART, Symph...
MUELLER-KRAY, Hans
MUENCHINGER, Karl
NADELMANN, Leo
NEEL, Boyd
NEF, Isabelle
NICOLET, Aurèle
ODNOPOSOFF, Ricardo
van OTTERLOO, Willem
PASCAL Quatuor
PELLEG, Frank
PÉPIN, André
PROHASKA, Felix
RAMIN, Günther
RETCHITZKA, Basia
REINHART, Walther
RYBAR, Peter
ROSBAUD, Hans
ROSTAL, Max
SACK, Theodor
SCHERCHEN, Hermann
SCHEY, Hermann
SCHREINER, Alexander
SCHMIDT-ISSERSTEDT, Hans
SCHÜCHTER, Wilhelm
SCHURICHT, Carl
SILVESTRI, Constantin
STADER, Maria
STÄMPFLI, Jakob
STERNBERG, Jonathan
STEUERMANN, Eduard
STICH-RANDALL, Teresa
SUITNER, Otmar
SZENKAR, Eugen
SWAROWSKY, Hans
SWOBODA, Henry
THOMAS, Kurt
TRÖTSCHEL, Elfride
TUSA, Antonio
VAUCHER-CLERC, Germaine
WINTERTHURER SQ
Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour violon No 5 en la majeur KV 219, Nathan MILSTEIN, Orchestra della Svizzera Italiana (OSI), Carl SCHURICHT, 6 novembre 1961, Ascona, Sala del Palazzo scolastico

Mozart compose ce concerto en 1775, la partition manuscrite originale est conservée à la Bibliothèque du Congrès de Washington, Washington D.C., États-Unis: le manuscript est daté du 20 décembre 1975, on ignore toutefois qui a inscrit cette date, qui fut reprise dans l'édition de l'oeuvre (Photo de la première page à gauche). Une description détaillée du manuscript - ainsi que de l'oeuvre elle-même - est donnée à partir de cette page en allemand du site dme.mozarteum.at.

C'est l'un des concertos les plus colorés de Mozart, "[...] d'un éclat, d'une tendresse et d'un esprit hors-pair [...]", ainsi que l'a écrit Alfred Einstein.

L'indication "Aperto" du premier mouvement apparait rarement dans les oeuvres orchestrales de Mozart, elle est plus fréquente dans ses opéras. Elle implique que l'Allegro doit être joué plus majestueusement que pour un simple Allegro. Ce premier mouvement s'ouvre avec l'orchestre jouant le thème principal, une mélodie typiquement mozartienne. Le soliste fait ensuite son entrée avec un surprenant passage Adagio (seul exemple de ce genre dans le répertoire des concertos de Mozart, donc dans lequel un intermède adagio de cette sorte apparait dans le premier mouvement), pour continuer en reprenant le thème principal.

Le deuxième mouvement est d'une très grande beauté lyrique, du moins pour nous, aujourd'hui... À l'époque le violoniste Antonio Brunetti aurait demandé à Mozart de lui composer une alternative, l'Adagio original lui semblant trop artificiel! Cette alternative serait l'Adagio pour violon et orchestre KV 261 composé par Mozart en 1776.

Le troisième mouvement est un élégant rondo, interrompu par des épisodes animés, dont un passage prolongé de musique tourbillonnante "à la turque", provenant d'un ballet antérieur intitulé "Le gelosie del seraglio" KV 135a (que Mozart a utilisé dans son opéra Lucio Silla). Dans ce passage, les violoncellistes et les contrebassistes utilisent la baguette de leur archet pour frapper les cordes afin d'obtenir un son "turc"  – qui faisait fureur en Autriche au XVIIIe siècle - d'où un surnom de concerto "à la turque" que l'on donne parfois à ce concerto.

La partition peut être consultée
à partir de la page correspondante du site dme.mozarteum.at. Elle peut être également librement téléchargée sur la page correspondante de l'IMSLP.

L'enregistrement que je vous propose ici est une splendide perle des archives de la
Radio de la Suisse de langue italienne (RSI), nous retrouvons Carl SCHURICHT dirigeant l'"Orchestra della Svizzera Italiana" et Nathan MILSTEIN en soliste aux Semaines musicales d'Ascona, le 6 novembre 1961.

Il existe plusieurs enregistrements de ce concerto avec Nathan Milstein en soliste, mais cet enregistrement doit être un des deux seuls qu'il a fait avec Carl Schuricht, le deuxième étant un enregistrement du 4e concerto KV 218, avec le même orchestre, paru chez Music & Arts, CD-972, d'après
la page correspondante du site de Tohru Kobayashi, un coffret de 4 CDs paru en 1997. Toujours d'après le site de Tohru Kobayashi l'enregistrement du 5e concerto, KV 219, avec Carl Schuricht est paru sur un CD DISQUES REFRAIN DR910011-2: je ne connais toutefois pas la qualité de ce CD - qui en plus est devenu quasiment introuvable.

Voici donc l'enregistrement tel que radiodiffusé...

Wolfgang Amadeus Mozart, Violinkonzert Nr. 5 in A-Dur, KV 219, Nathan Milstein, Orchestra della Svizzera Italiana (OSI), Carl Schuricht, 6 novembre 1961, Ascona, Sala del Palazzo scolastico (1. Allegro aperto - Adagio - Allegro Aperto 09:07, 2. Adagio 09:17, 3. Rondeau, Tempo di Menuetto 08:14)

que vous pouvez obtenir en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur mon site, ou en...

______________________________CLIQUANT_ICI______________________________

pour un download sur Filefactory.

Radiodiffusion (archives de la Radio de la Suisse de langue italienne,
RSI) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

 
Top