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Texte
 


Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 10 en sol majeur, KV 74, Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre, Louis de FROMENT, env. 1955, OL 50119

Cette symphonie, composée en 1770 pendant un voyage en Italie, est en trois mouvements. Les deux premiers mouvements - sont toutefois toujours joués enchaînés, ce qui lui donne un caractère inhabituel. Dans la partition, les deux dernières mesures du premier mouvement - (Allegro) - sont en fait au début du deuxième mouvement - (Andante)! Les tempos sont donnés entre (), étant donné qu'aussi bien la partition autographe que la première édition n'ont aucunes indications de tempos!

Un extrait du texte publié au verso de la pochette du disque (l'auteur du texte n'est pas indiqué):

"[...] SYMPHONY No. 10 IN G MAJOR (K.74)
In 1770 and 1771 Mozart made the first of his Italian journeys, and so came into direct contact with the gay and irresponsible symphonic art of the Italian masters. Whilst in Italy he composed a number of sinfonie after the Italian model, short, light-hearted trilles for the most part, apt for either opera-house or concert-hall. This typical example, for oboes, horns and strings, is thought to have been composed in Milan in December 1770. Did the boy remember, as he walked the streets of Milan or attended Mass at the Duomo, that his beloved Johann Christian Bach had walked those same streets, ten years before, and had directed the music in that same cathedral, as its organist? He certainly returned to the spirit of Johann Christian in these merry Italian symphonies. In this example, the first movement, in clear-cut sonata-form, runs straight into the andante, which stems to presage something of the maturer, more subtle Mozart of later years. The finale is gay and galant, and very like the rondeau-finales of the London Bach, particularly that of his Op. 6, No. 4
. [...]"

Pour plus de détails voir par exemple la page en allemand  de Wikipedia, ou l'analyse qu'en donne dme.mozarteum.at à partir de cette page  de leur site.

La partition peut être consultée
à partir de cette page  du même site.

Elle peut être aussi téléchargée
sur cette page  du site de l'IMSLP.

Louis de FROMENT dirige ici un orchestre nommé "ENSEMBLE ORCHESTRAL DE L'OISEAU-LYRE". Cet enregistrement paraît sur la deuxième face d'un petit disque 33 tours 17cm L'Oiselet DO-LD 22 (voir les photos au bas de cette page), avec la symphonie No 7 sur l'autre face, et sur le 33 tours OL 50119, sur ce dernier avec les symphonies No 8 et No 9 sur sa première face et les symphonies No 10 et No 11 sur l'autre face, mentionnés pour la première fois dans le 3e supplément du WERM (janvier 1953-décembre 1955), donc parus au plus tard en 1955. Le disque est présenté dans la revue Gramophone de juin 1956 en page 10.

C'était l'époque des éditions soignées! Ce 33 tours OL 50119 est dans une pochette cartonnée, et celle-ci dans un petit coffret! Pour quelques détails et photos, voir
la page consacrée à la symphonie No 8.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 10 in G-Dur, KV 74, Ensemble Orchestral de l'Oiseau-Lyre, Louis de Froment, env. 1955, OL 50119 (1. (Allegro) (
ca. 03:24:400), 2. (Andante) 06:50, 3. (Allegro) 01:56)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

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pour un download sur mon site, ou en...

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OL 50119 TT-346-1B -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles ->
FLAC

2 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Le petit disque 33 tours 17cm L'Oiselet DO-LD 22
Recto...

Verso...

Label 2e face...

 
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